Les employeurs canadiens ont encore beaucoup de travail à faire s’ils veulent bien utiliser le talent de travailleurs qualifiés internationaux, selon le PDG du Asia Pacific Foundation of Canada Yuen Pau Woo.
À la lumière du sommet sur l’emploi des immigrants en Colombie-Britannique, Woo soumet que malgré les discours sur le besoin de talent étranger, la plupart des employeurs canadiens ne profitent pas du potentiel des immigrants – fait qui est souligné par le poids donné par les responsables de ressources humaines à l’expérience de travail au Canada.
« La grand majorité des entreprises au Canada sont indifférents à l’expérience de travail à Dubai, Seoul, ou Sao Paulo » écrit Woo dans un récent article du Vancouver Sun. « Par contre, lorsque les employeurs dans des villes globales recrutent le talent global, ils recherchent véritablement des travailleurs calés en relations internationales et avec une expérience globale. »
Le problème avec le climat économique au Canada, selon Woo, est qu’il est orienté vers l’interne. Plutôt que de fixer les industries d’exportation et de ressources, les employeurs canadiens devraient chercher à renforcer les industries des connaissances et de l’information, lesquels permettraient aux entreprises de profiter des ressources des immigrants et de demeurer concurrentiels au niveau mondial.
L’organisation de Woo est témoin de la frustration des nouveaux venus qualifiés qui ne peuvent pas trouver d’emplois au Canada. Souvent, ils n’ont d’autre option que de déménager.
Le phénomène pourrait toutefois être utilisé au bénéfice des employeurs canadiens, selon Woo. Plutôt que de se méfier des travailleurs internationaux, de dire qu’ils sont « déloyaux », et de leur enlever leur statut, les canadiens devraient encourager les projets de ces travailleurs qui pourraient renforcer leur attachement et loyauté envers le Canada et assurer des liens économiques à long terme.
« La Colombie-Britannique s’est établie comme porte d’accès Asie-Pacifique, » conclut Woo. « Grâce à une série d’investissements stratégiques dans l’infrastructure de transport, nous avons réussi à générer un important mouvement de biens et de personnes à travers Vancouver, avec les avantages économiques qui en découlent. Le défi est maintenant de créer une porte d’accès économique, où la richesse est créée par le talent mondial présent dans la région. »
Source : Vancouver Sun