L’Entrée express est un système d’immigration qui a été implanté par les autorités canadiennes de l’immigration («CIC») le 1 janvier 2015. Le système gère les demandes de travailleurs qualifiés en vertu des programmes économiques fédéraux. Cela comprend le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme des métiers spécialisés, la catégorie de l’expérience canadienne et certaines parties du Programme des candidats des provinces.
Jusqu’à la fin de Juillet 2015, CIC a effectué 13 tirages, émettant 15 980 invitations à demander la résidence permanente.
Question: Comment fonctionne l’Entrée Express?
Colin Singer: Sous le système de l’Entrée express, les candidats qualifiés dans de nombreuses professions sont invités à soumettre leur profil dans le bassin Entrée Express et au Guichet emploi du Canada.
Les employeurs du Canada seront encouragés à examiner les candidatures avec le rang le plus élevé et à fournir une offre d’emploi au candidat de leur choix.
Les candidats ayant une offre d’emploi validée ou ceux sélectionnés par une province seront considérés comme un « match » et seront invités à présenter une demande officielle de résidence permanente canadienne.
Les profils des candidats restants seront classés pour examen sans un « parrain » ou employeur qui embauche. Par l’utilisation d’un système de points selon un certain nombre de facteurs de sélection tels que l’âge, l’éducation, la langue, l’expérience et d’autres facteurs, les candidats les mieux classés seront considérés pour la contribution de leur potentiel de « capital humain » du Canada.
Les autorités d’immigration décideront lesquels des candidats les mieux classés seront invités à présenter une demande de résidence permanente, à travers des tirages. Les candidats recevant des invitations à demander la résidence permanente auront 60 jours pour présenter leur demande.
Question: Il semble que les premières extractions de candidats sélectionnés avaient des notes élevées dans le SCG. Pourquoi?
Colin Singer: Nous croyons que pendant les étapes initiales, CIC a voulu mettre la barre le plus haut possible. L’organisme voulait aussi mettre en valeur le système d’immigration Entrée express comme un système qui amène au Canada des candidats avec de fortes chances de s’intégrer pleinement et rapidement dans le marché du travail canadien.
Nous savons que les candidats avec une offre d’emploi validée (LMIA) ou avec une nomination provinciale ont les plus fortes chances de rencontrer ces objectifs. Il n’est pas surprenant que CIC ait placé la barre aussi haute que possible lors des premiers tirages.
Question: Dans Entrée Express, les candidats dépendront-ils d’une offre d’emploi d’un employeur canadien « parrain »?
Colin Singer: Les niveaux annuels pour 2015 ont été augmentés à 260 000 – 285 000, ce qui représentera les niveaux d’immigration les plus élevés du Canada en cinq ans. Les admissions annuelles au Canada pour cette année proviendront surtout du système d’Entrée Express. À partir de 2016, la majorité des entrées suite à des demandes de catégorie économique du Canada proviendra de ce système.
Nous pouvons observer qu’après les premiers quatre tirages, les scores minimaux tournaient en moyenne autour de 465 points dans 8 des 9 tirages subséquents à la fin de juillet 2015. Nous nous attendons à-ce que les scores se mettent à décliner de manière significative à l’avenir, pour que CIC atteigne son niveau annuel d’immigration.
Une offre d’emploi qualifié d’un employeur au Canada est un avantage important qui permettra aux candidats de déménager au Canada en environ 6 mois. Ce n’est toutefois pas une obligation.
Est-ce que l’Entrée Express est la seule façon d’immigrer au Canada?
Colin Singer: Il existe de nombreux autres programmes d’immigration qui ne tombent pas sous le système d’Entrée Express. Chacune des provinces favorise ses propres programmes d’immigration. Le Québec a un bon programme pour les travailleurs qualifiés et un programme d’Expérience Québécoise, qui ne tombent pas sous le système d’Entrée Express.
Les demandes de parrainage familial sont également exclues du système d’Entrée Express.
Les programmes d’immigration temporaires tels que les visas de résident temporaire, permis de travail et d’étude sont également exclus du système. Les candidats doivent suivre les procédures de demande en vertu de ces programmes et non en vertu du système d’Entrée express.
Question: Comment immigration.ca se positionne face au nouveau système d’immigration Entrée Express du Canada?
Colin Singer : Nous croyons fermement que le recrutement et une aide personnalisée dans la recherche d’emploi sont des considérations importantes pour tous les candidats à l’immigration au Canada. En 2007, nous avons acquis Global Recruiters of Montréal (www.skilledworker.com), une franchise détenue indépendamment de Global Recruiters Network, basée à Chicago. GRN Montréal fournit son expertise de consultant dans la recherche d’emploi dont ont besoin les candidats et les employeurs. Nous délivrons à tous nos clients, des services de consultation inestimables en recherche d’emploi par le biais de nos recruteurs formés à l’interne.
Nous croyons que nos clients ont les meilleures chances de réussir dans leurs projets d’immigration en vertu du nouveau système d’immigration Entrée Express du Canada.