John McCallum, ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté a confirmé que le gouvernement libéral cherche à alléger certaines règles pour rendre plus facile l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants internationaux qui ont été «floués» par le système Entrée express.
Présenté par le précédent gouvernement conservateur, le système Entrée express a été considéré comme un moyen de combler les besoins de main-d’œuvre du pays en accélérant l’accession à la résidence permanente pour les étrangers hautement qualifiés.
« Nous devons faire plus pour attirer les étudiants vers notre pays en tant que résidents permanents » a déclaré McCallum après une réunion cette semaine à Toronto avec ses homologues provinciaux et territoriaux.
« Les étudiants étrangers ont été floués par le système Entrée express » a déclaré McCallum. « Ils sont la crème de la crème, en termes de potentiels futurs Canadiens. »
Beaucoup d’étudiants internationaux ont fait pression auprès du gouvernement libéral afin d’obtenir des points supplémentaires pour des études postsecondaires effectuées au Canada en faisant quelques changements au système Entrée express.
McCallum a dit qu’il s’engageait à réformer le système, « Je sais qu’il est devenu plus difficile depuis l’arrivée d’Entrée express pour les étudiants étrangers de devenir résidents permanents, et je crois que ceux-ci sont parmi les sources les plus fertiles de nouveaux immigrants pour le Canada. Ils devraient être les premiers sur notre liste de personnes à courtiser pour venir au Canada. »
Les libéraux ont récemment confirmé leur intention de ramener comme avant certains des changements apportés à la Loi sur la citoyenneté sous les conservateurs. De nouvelles règles débattues au Parlement feront seulement compter la moitié du temps passé au Canada par un ressortissant étranger, jusqu’à un maximum d’un an, afin d’obtenir les qualifications de résidence nécessaire pour la citoyenneté.
Selon un rapport publié récemment par la Chambre de Commerce du Canada, la nécessité d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est considérée comme la plus grande faiblesse du système Entrée express par certaines entreprises. M. McCallum a également dit qu’il révisait la nécessité pour les employeurs de fournir une telle étude lorsque l’embauche d’un ressortissant étranger est préférée sur celle d’un Canadien.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Articles Récents :
- Les Étudiants Internationaux Constituent de la Main-D’œuvre Valorisée, Sauf au Canada (Audio)
- 2016 Tirage Entrée Express #6: 1,013 Candidats Invités à Présenter une Demande afin d’Immigrer au Canada