Le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec a l’intention d’accepter un maximum de 1 750 nouvelles demandes d’immigration d’investissement entre le 20 janvier et le 20 mars 2015. La province accepte un maximum de 1 200 demandes d’investisseurs de la République populaire de Chine, Hong Kong, et Macao.
En vertu du programme d’immigration d’investissement du Québec, les investisseurs sont tenus de demander en premier la délivrance des certificats de sélection, et après, ils sont libres de demander la résidence permanente. Les dossiers seront analysés et les 1 750 demandes plus appropriés seront considérées pour la délivrance du certificat de sélection. En 2013, le Québec a accepté 1 250 demandes d’un total de 5 000 demandes qu’il avait reçues.
Dans le cadre du programme, les candidats avec un actif net minimum de 1,6 M $ sont tenus d’investir 800 000 $ par l’entremise des intermédiaires financiers, dans des placements sans intérêt, d’une durée de cinq ans, garantis par le gouvernement du Québec. Le programme oblige les investisseurs à s’établir et à résider dans la province pendant la période initiale après la délivrance de la résidence.
Les revenus de ce programme seront utilisés pour promouvoir la création d’emplois et la croissance économique à travers le développement des entreprises québécoises.
Commentaire de l’avocat Colin Singer:
Depuis que le gouvernement fédéral a éliminé son programme des investisseurs en 2014, le Québec est devenu le visage de l’industrie d’immigration passive des investisseurs du Canada. Aux seuils actuels, ce programme est l’un des moins chers de la résidence par l’industrie de l’investissement. Les intervenants espèrent que le gouvernement du Québec augmente le niveau actuel des seuils de la qualification et de l’investissement lorsque le programme de ré-ouvre à l’avenir.