Le gouvernement du Québec a révélé des détails importants de son programme d’immigration des travailleurs qualifiés, qui devrait ouvrir le 4 novembre 2015. Le gouvernement prévoit recevoir 6300 nouvelles applications durant la période de 2015-2016. Le programme dispose de plus de 75 professions et secteurs de formation qui permettront aux candidats de se qualifier pour un certificat de sélection du Québec (CSQ)sans offre d’emploi.
L’habilité de communiquer dans la langue française n’est pas requise dans certains cas.
La période de réception des demandes dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés du Québec fonctionnera en vertu de deux systèmes.
Du 4 novembre au 15 décembre 2015:
Maximum de 3 500 demandes seront acceptées par la poste.
(NOTE: Le nombre maximal d’applications acceptées par la poste a été rempli le 10 novembre 2015. Cette période de réception est présentement fermée.)
Du 16 février au 31 mars 2016:
Maximum de 2 800 demandes seront acceptées par Internet.
Contrairement au système fédéral d’immigration Entrée Express, ou aux possibilités offertes par d’autres provinces dans le cadre desprogrammes des candidats des provinces (PCP), le Québec demeure le seul programme au Canada où les demandeurs travailleurs qualifiés peuvent prédire leurs chances d’admission sur la base de leurs qualifications. Les candidats qui atteignent la note de passage dans le cadre du système québécois reçoivent un CSQ, ce qui leur permet de se qualifier pour la résidence permanente au Canada.
Un travailleur qualifié du Québec est un ressortissant étranger qui a l’intention de s’installer au Québec pour occuper un emploi. Cette détermination est faite en utilisant un système de points qui évalue le domaine de formation, l’éducation, l’expérience, l’âge, la langue, les qualifications d’un époux ou conjoint, une offre d’emploi (qui n’est pas obligatoire), les enfants et l’adaptabilité du candidat.
Les candidats ayant de l’expérience ou une éducation dans un large éventail de domaines, y compris la gestion, les services financiers, l’ingénierie, la technologie de l’information et les soins de santé, ont les meilleures chances de réussir dans le cadre du programme québécois des travailleurs qualifiés.
Le processus de sélection de l’application au Québec fait suite à un processus d’évaluation multi-stades, chacun avec des scores minimums. Les candidats ayant la note de passage reçoivent un certificat de sélection du Québec et peuvent déposer une demande de résidence permanente. Une fois admis comme résidents permanents, ils jouissent de tous les droits et libertés canadiens, ainsi que de la mobilité des travailleurs à travers le Canada, prévue en vertu de la Charte canadienne.
Le Québec a reçu l’attention du monde entier comme une destination d’immigration populaire. Récemment, la ville de Montréal a été évaluée par le magazine The Economist, comme le meilleur endroit au monde pour vivre après Toronto.
« Montréal est une métropole vibrante et continue d’offrir des possibilités économiques et une excellente qualité de vie », dit l’avocat Colin Singer, partenaire gestionnaire du site www.immigration.ca et de SkilledWorker (www.skilledworker.com).
« Pour tous les gens intéressés à déménager au Canada, le programme du Québec offre des avantages distincts. Premièrement, le Québec gère le plus grand programme d’immigration parmi toutes les provinces du Canada. Deuxièmement, il ne permet pas au Ministre de prendre part activement au processus et de choisir les candidats qu’il préfère. Cela offre aux candidats du Québec plus d’assurances par rapport aux autres programmes provinciaux d’immigration du réseau d’Entrée Express », dit Me Singer.
En tout, Québec planifie de recevoir environ 50 000 immigrants en 2016 dans toutes les catégories, incluant près de 30 000 travailleurs qualifiés. Ceci est cohérent avec le niveau d’immigration en 2015.
Si les indicateurs précédents sont une mesure valide, même avec, le quota élevé de 6300candidats, le programme des travailleurs qualifiés sera probablement rempli en moins de six mois une fois qu’il sera lancé. Toutefois, les candidats avec une offre d’emploi valable, une expérience de travail antérieure au Québec, ou ayant accompli une période d’études valide au Québec seront aussi admissibles dans la catégorie de l’expérience québécoise et ne seront pas soumis au quota des travailleurs qualifiés.
Découvrez si vous êtes admissibles pour immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous contacterons avec vos résultats en 1 à 2 jours ouvrables.