Le Manitoba a annoncé un plan visant à réviser la façon dont son Programme des candidats des provinces choisit de nouveaux immigrants.
La province vise à restructurer le programme afin de mieux apparier les travailleurs qualifiés auprès des employeurs, et de donner aux gens d’affaires une plus grande priorité, le tout en ayant comme objectif la création d’emplois.
Dans le cadre de sa nouvelle «Stratégie du marché du travail pour l’immigration», le Manitoba vise à combler l’écart important de son marché du travail créé par le vieillissement de la population, puisqu’une part importante de la main-d’œuvre devrait prendre sa retraite d’ici 2021.
Immigration du Manitoba depuis 2010
Source: Statistics Canada (except 2016)
Une prévision provinciale prévoit 177 800 emplois vacants au cours des cinq prochaines années, près des deux tiers causés par les retraites.
Les secteurs clés comprennent les services, les affaires, les finances, les métiers spécialisés et le transport, selon le site web d’immigration du gouvernement provincial, www.immigratemanitoba.com. Des pénuries sont actuellement observées dans les secteurs de la fabrication, de l’agro-industrie et des soins de la santé.
Selon le gouvernement, au moins un quart des emplois exigeront des immigrants qualifiés possédant une formation postsecondaire et une expérience professionnelle spécifique.
Ce plan amènera de grands changements dans cinq domaines clés :
- Plan annuel de nomination conforme aux priorités du marché du travail et des affaires.
- Partenariats avec les fournisseurs de l’industrie et de l’éducation afin de mieux préparer les candidats aux emplois.
- Priorité pour les travailleurs spécialisés ayant un emploi existant ou un potentiel élevé d’obtenir un emploi rapidement.
- Priorité pour les candidats ayant des plans d’affaires créateurs d’emplois.
- Réinvestir les frais d’inscription pour améliorer les services et le soutien aux immigrants et aux réfugiés.
La façon dont le plan sera mis en œuvre n’est pas encore finalisée, car la province envisage d’éliminer ses arriérés actuels d’ici mars 2017.
Une fois les changements décidés, ils devront être approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La province précise que les changements seront annoncés au début de 2017.
En vertu de ce plan, la province veut facturer une nouvelle taxe de 500 $ aux demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés du Programme des candidats des provinces du Manitoba (PCPM), ce qui, selon elle, alignerait le programme avec le reste du Canada.
Les nouveaux revenus générés, ainsi que les frais actuels de 2 500 $ pour les applications de la catégorie des gens d’affaires, serviront à financer de meilleurs services d’établissement pour les nouveaux arrivants.
La province vise également à améliorer sa communication avec les nouveaux immigrants en énonçant clairement les exigences du marché du travail et les priorités d’investissement des entreprises. Il prévoit de mettre à jour ces priorités sur une base trimestrielle.
Une déclaration du gouvernement provincial indique: « Les candidats qui soumettent des expressions d’intérêt au Programme des candidats des provinces du Manitoba (PCPM) seront pondérés et invités à soumettre des demandes complètes en fonction de la documentation remise. »
Les fonctionnaires sont déjà désireux de parler à des groupes industriels et des établissements d’enseignement postsecondaire dans le but d’établir des partenariats pour aider à la sélection des nouveaux immigrants appropriés pour le Manitoba.
Les commentaires de ces groupes seront utilisés pour apporter des changements éclairés au plan provincial d’immigration.
La déclaration indique aussi que « Les changements potentiels des critères pour la catégorie des travailleurs qualifiés du PCPM seront discutés avec l’industrie et les partenaires de formation du Manitoba afin de s’assurer que le PCPM prend les bons chemins pour les immigrants et les étudiants étrangers menant à l’emploi dans les métiers demandés par le marché du travail ».
«Les détails des modifications apportées aux critères du PCPM seront annoncées au début de 2017 après que les modifications au programme auront été approuvées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et mises en œuvre ».
Employeurs intéressés: Veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en complétant notre évaluation en ligne gratuite. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1-2 jours ouvrables.