Récemment, le CEO de McDonald’s Canada s’est adressé à plusieurs propriétaires de franchises anxieux à propos de l’enquête de la CBC concernant des abus possibles du programme des travailleurs étrangers temporaires par la chaîne de restauration rapide. Durant l’appel, Betts a dit : « Jason Kenney connait bien son affaire. Je dirais même qu’il la connait du point de vue d’un homme d’affaires. »
Le gouvernement conservateur a déclaré avoir compris le secteur privé mieux que les partis fédéraux précédents. Cependant, les conservateurs se sont montrés remarquablement naïfs dans la compréhension des facteurs motivant les corporations.
Kenney a parlé à l’émission radio de CBC The House peu de temps après avoir suspendu l’usage du programme des travailleurs étrangers temporaires aux restaurants. Il a dit : « S’il est vrai que nous avons un marché de l’emploi plus rétréci, nous devrions voir plus d’inflation des salaires, les employeurs devraient répondre à ce rétrécissement. »
Il est vrai que cela semble logique. Un marché de l’emploi moins grand mènerait vers une hausse des salaires, puisque les compagnies recherchent à séduire de possibles candidats. Cependant, Jason Kenney ne dit rien sur une intervention des gouvernements avec un programme permettant aux compagnies de circonvenir aux dynamiques du marché du travail.
Les mots de Jason Kenney ne soulèvent pas non plus des questions à propos d’un gouvernement qui ébauche rapidement un programme pour permettre de recruter des employés temporaires de l’extérieur du pays et laisser des employeurs offrir des salaires extrêmement bas à ces travailleurs.
Normalement, Kenney et le gouvernement conservateur auraient pu prévoir un scénario où aucune personne en affaires ne passerait par-dessus l’opportunité de faire du profit dans un environnement où la productivité est augmentée et où les coûts sont minimisés. C’est spécialement le cas ici, puisque Kenney « comprend le point de vue d’un homme d’affaires » et les conservateurs comprennent le secteur privé.
Les commentaires de Kenney sur le poste de radio de la CBC ont commencé avec « Si c’est vrai… ». Ils ont clairement trahi le fait que lui et ses collègues du gouvernement, n’ont aucune connaissance sur le marché de l’emploi actuel, bien qu’ils aient été très virulents à propos des manques grandissants de main-d’œuvre.
Malgré la hausse de l’économie canadienne, les travailleurs ne sont pas prêts à se déplacer vers les endroits où les emplois sont disponibles. Le système d’assurance emploi du Canada ne donne pas non plus d’avantages aux travailleurs qui se relocalisent, même dans les régions souffrant de chômage chronique.
Un rapport récent de CD Howe critique la version actuelle du programme de travailleurs étrangers immigrants et déclare que la politique du gouvernement a en fait accéléré la hausse des taux de chômage en Alberta et en Colombie-Britannique. Le rapport a aussi mentionné que le Canada devrait développer de meilleures données à propos de l’état des marchés de l’emploi locaux avant de permettre à des travailleurs étrangers temporaires d’entrer au Canada.
Source : Maclean’s