Le Programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ), l’un des plus populaires au monde dans l’industrie de résidence par l’investissement, a enregistré une baisse de 74 pour cent dans le nombre de demandes reçues pour 2014, par rapport à l’année précédente.
Seuls 1 400 demandes ont été reçues avant la fermeture du programme, par rapport à 5 389 demandes reçues en 2013. C’est la première fois que le PIIQ n’a pas réussi à atteindre sa limite annuelle de demandes, avec des experts de l’industrie blâmant pour la baisse les nouvelles règles strictes en matière de documentation.
Pour l’apport de 2014, les autorités avaient retardé la période de souscription de l’application trois fois jusqu’à la fin de Mars 2015, afin de permettre plus de temps pour les candidats de soumettre leurs applications.
Cette année aussi, le programme sera ouvert durant cinq mois, de son ouverture le 31 Août 2015 et jusqu’au 31 Janvier 2016. Une nouvelle caractéristique du programme, qui fonctionne sous un quota de 1750, exige aux candidats investisseurs à identifier un intermédiaire financier avec des allocations poursuivies.
Le PIIQ a été historiquement un programme d’immigration populaire pour les investisseurs chinois fortunés. Il a gagné encore en popularité après que le Canada a terminé son programme d’investisseurs fédéral en 2012, forçant de nombreux candidats à considérer PIIQ comme un point d’entrée au Canada.
Le PIIQ 2015 exige que les candidats démontrent une valeur personnelle de 1,6 millions de dollars et d’investir au moins 800 000 $CA dans un projet garanti par le gouvernement sur une base sans intérêt pendant cinq ans. Entre 2002 et 2014, environ 65 151 candidats fortunés et leurs membres de la famille ont gagné leur entrée au Canada en vertu du PIIQ. Environ les deux tiers étaient de la Chine continentale. On estime qu’environ 90 pour cent ont quitté le Québec pour d’autres provinces après leur arrivée au Canada.
Cependant, il est fort probable que, malgré la baisse du nombre de demandes en vertu du PIIQ 2014, le Canada continuera à recevoir un flux constant d’immigrants riches pour de nombreuses années en raison de l’arriéré des demandes des années précédentes. Les statistiques montrent que près de 3 415 demandes en cours sont traitées dans le cadre du PIIQ, dès janvier 2015.
L’industrie de l’immigration d’investissement du Canada a été bouleversée au cours des trois dernières années. Le PII fédéral résilié par le gouvernement conservateur touche plus de 15 000 demandes non traitées. Un programme de remplacement, le Programme pilote de capital-risque des investisseurs immigrants, lancé au début de 2015 a fait piètre réception de seulement six applications au début de juin 2015.
Informations générales: Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur cet article.
Les investisseurs intéressés: veuillez remplir le formulaire suivant et nous communiquerons avec vous pour discuter de vos options globales d’investissement de résidence et de citoyenneté.