Dans un geste politique qui est attendu depuis longtemps, le gouvernement fédéral travaille avec Transports Canada pour mettre en œuvre des changements pour lutter contre la fatigue chez les conducteurs de camions et autobus long-courriers. Les nouveaux règlements de sécurité sont mis en œuvre de concert avec des efforts supplémentaires du côté américain. Transports Canada exige désormais que les conducteurs enregistrent électroniquement leurs heures sur la route, un changement qui remplace la méthode papier utilisée depuis les années trente.
L’Alliance Canadienne du Camionnage affirme que le mouvement vers les journaux électroniques apportera l’industrie dans le 21ème siècle. Selon la porte-parole de Transports Canada, Natasha Gauthier, les règlements couvriraient les voyages transfrontaliers et interprovinciaux et seront mis en œuvre à la fin de 2017.
Les camionneurs et les chauffeurs d’autobus sont actuellement autorisés à être derrière le volant jusqu’à 13 heures par jour, mais doivent être hors service pendant au moins 10 heures. Si les règles entrent en vigueur, les conducteurs de camions et d’autobus commerciaux seraient tenus d’enregistrer leurs heures derrière le volant avec des appareils qui enregistrent automatiquement des données telles le fonctionnement du moteur, le mouvement des véhicules, les kilomètres parcourus et d’autres paramètres encore.
En plus de réduire la fatigue, les dispositifs aident les travailleurs à éviter d’être forcés de travailler plus longtemps par des entreprises confrontées à une pénurie de pilotes.
L’Administration fédérale de la sécurité des transports routiers des États-Unis estiment que les appareils feront économiser chaque année 1 milliard de dollars US en frais administratifs, mais sauveront également approximativement 26 vies et aideront à prévenir environ 562 blessures. La technologie rendrait également la tâche plus facile pour les fonctionnaires provinciaux qui s’assurent de la conformité des pratiques dans l’industrie, et celle-ci répond de plus au besoin d’empêcher le plus possible le trucage des journaux de bord.
Les membres de l’industrie ont été frustrés par le temps pris par Ottawa afin de changer les règlements.
« Notre industrie partage son lieu de travail avec le public, plus que tout autre mode de transport, mais les moyens de mise en œuvre en place font appel à des façons obsolètes de surveiller et d’appliquer ce qui est sans doute la règle la plus importante de sécurité », a déclaré un porte-parole de l’industrie.
Les dispositifs de surveillance coûtent en moyenne quelques milliers de dollars, selon le type d’appareil, des heures effectuées sur la route et des périodes de repos.
Il est intéressant de noter que toute nouvelle réglementation à venir au Canada doit tenir compte des défis uniques du pays, tels que les distances de déplacement plus grandes et moins de périodes de repos comparativement aux États-Unis.
Le Canada fait face à une pénurie continue dans le domaine des conducteurs de camions long-courriers et recrute de la main-d’œuvre dans de nombreux pays, y compris l’Union européenne où les pays membres ont déjà adopté des systèmes de journaux électroniques. Les autorités canadiennes devraient restreindre les conducteurs étrangers à des pays où l’enregistrement électronique est largement utilisé afin de fournir des registres précis des conducteurs étrangers.
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