Dans une annonce faite par Chris Alexander, ministre de l’Immigration du Canada, il a été révélé que le pays avait acquis 260 000 nouveaux citoyens durant l’année 2014. Le nombre établit un nouveau record dans l’histoire du Canada et représente plus du double des chiffres de la citoyenneté de 2013.
Ces nouvelles fournies par le gouvernement canadien démontrent que le nombre élevé est le résultat des changements de la Loi sur la citoyenneté du Canada à travers lesquels le processus de demande a été amélioré. Le nouveau processus, qui a été lancé le 1er août 2014, a réduit le nombre d’étapes dans le processus de demande de trois à une. Plus de 115 000 personnes ont acquis la citoyenneté canadienne depuis que le nouveau processus de demande a été mis en place.
Le gouvernement fédéral prétend également que le retard de traitement des demandes de citoyenneté a été réduit de 17%, ce qui est le niveau le plus bas au cours des trois dernières années. Le gouvernement vise maintenant à réduire le temps de traitement des demandes de citoyenneté canadienne à moins d’un an pour le prochain exercice.
Les demandes de citoyenneté reçues après le 1er janvier, 2015 devront inclure un frais de traitement de 530$, ce qui est une augmentation significative par rapport aux frais précédents.
Les statistiques du gouvernement montrent que le Canada a vu le plus grand taux d’immigration soutenue depuis 2006. Plus de 1,55 millions de personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne depuis 2006.
« Avec un nombre record de nouveaux Canadiens cette année, il est clair que les changements de notre gouvernement à la Loi sur la citoyenneté ont un impact réel sur le nombre de nouveaux citoyens accueillis dans la famille canadienne. Avec plus de 260 000 nouveaux citoyens embrassant les valeurs et les traditions canadiennes en 2014, nous remplissons notre engagement de réduire les arriérés et d’améliorer les délais de traitement », a déclaré Alexander.
Toutefois, les experts de l’immigration ont prévu que le nombre record de citoyenneté ne durera pas longtemps et que les modifications apportées aux conditions d’admissibilité se traduiront par moins de demandes. « Même s’il y a maintenant un grand nombre de personnes qui ont reçu la citoyenneté cette année, alors que la nouvelle loi prendra effet, moins de personnes seront admissibles », explique l’avocat de l’immigration Warren Creates.
Certains des nouveaux critères d’admissibilité comprennent une preuve d’intention montrant le désir de vivre au Canada après l’acquisition de la citoyenneté, une résidence dans le pays pour une période de temps plus longue et le dépôt d’impôts sur les bénéfices réguliers au cours de la période de résidence.
« Cela prendra plus de temps aux gens pour obtenir le nombre d’années de présence physique au Canada que la nouvelle loi exigera », a déclaré Creates.
Des préoccupations ont été soulevées par l’Association du Barreau canadien sur les nouvelles exigences d’admissibilité. L’association a même dit que le projet de loi était peut-être inconstitutionnel.