L’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont signé un accord de principe pour assurer que la formation en apprentissage soit transférable entre les deux provinces. L’accord est destiné à améliorer la reconnaissance de la formation dans les provinces, permettre la reconnaissance des heures d’expérience du travail d’apprentissage et améliorer la mobilité de la main-d’œuvre pour les apprentis dans les deux provinces.
Selon l’accord, si un apprenti choisit la formation préapprentissage au Nova Scotia Community College (NSCC), puis se déplace vers l’Alberta, sa formation sera reconnue. Cela permettra d’économiser aux apprentis l’écriture d’examens complémentaires ou de répéter des cours.
Les deux provinces travaillent également sur un accord qui rendrait le processus de déplacement entre la Nouvelle-Écosse et l’Alberta facile et moins coûteux pour les apprentis souhaitant poursuivre leur éducation.
Cette coopération entre les deux provinces continuera à soutenir les efforts de la Nouvelle-Écosse pour moderniser son système d’apprentissage. Le 1er Juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a transféré la division de la formation en apprentissage du ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur vers un organisme distinct avec plusieurs employeurs impliqués, dans le but d’améliorer le nombre de possibilités d’apprentissage dans la province et d’aider les apprentis à terminer leur formation.
L’agence travaillera avec l’industrie à identifier d’autres possibilités d’harmonisation de la formation en apprentissage dans le pays.
Commentaire de l’avocat Colin Singer :
Cette évolution devrait avoir un impact favorable sur les travailleurs de métiers étrangers qui ont l’intention de déménager au Canada en obtenant la résidence, ou avec un projet de travail au Canada.
Source: HR Reporter