La part des nouveaux immigrants d’Ottawa continuent à diminuer à mesure que les nouveaux arrivants choisissent de plus en plus les possibilités économiques de l’Ouest canadien ou la diversité culturelle de Montréal.
Une étude de Statistique Canada publiée la semaine dernière révèle que le pourcentage d’immigrants qui a cité Ottawa comme destination a chuté à 2,4% en 2012, contre 3,4% en 2000.
Cela signifie que malgré que le Canada accueille plus de nouveaux arrivants, le nombre réel d’immigrants qui s’établissent à Ottawa a baissé. L’immigration annuelle au Canada est passée à 280 700 en 2012, contre 227 500 en 2000.
« La récession a frappé l’Ontario assez difficilement et il est normal que les immigrants ne veuillent pas aller à un endroit où les conditions économiques ne sont pas aussi bonnes », a déclaré Gilles Grenier, un professeur d’économie de l’Université d’Ottawa qui se spécialise dans les questions du marché du travail et de l’immigration.
Le document de recherche de Statistique Canada, Changements dans la répartition régionale des nouveaux immigrants au Canada, examine l’évolution du modèle d’établissement du pays.
Il montre que les nouveaux immigrants ont commencé à considérer des destinations telles que Calgary, Edmonton, Winnipeg et la Saskatchewan, où les économies sont en plein essor. Montréal a également vu sa part de nouveaux arrivants augmenter à 18,1% en 2012.
Pendant ce temps, Toronto, qui a attiré 48,4% de tous les nouveaux immigrants en 2000, a vu sa part des nouveaux arrivants tomber à 30% en 2012. Cependant, la ville reste le plus grand attrait du pays pour les immigrants.
Selon les analystes de Statistique Canada, le nouveau modèle de règlement reflète les changements dans l’activité économique régionale et l’emploi. « En bref, les conditions du marché du travail étaient meilleures dans l’Ouest canadien qu’elles ne l’étaient dans le reste du pays », a conclu le rapport.
Le fait que plus de nouveaux arrivants se soient établis à l’extérieur de Toronto et Vancouver était aussi le reflet du système d’immigration révisé du Canada. Les programmes des candidats des provinces (PCP) permettent aux provinces de sélectionner et de désigner des immigrants pour répondre à leurs propres objectifs économiques et leurs objectifs de croissance.
Les analystes de Statistique Canada ont déclaré que la répartition des nouveaux arrivants au Canada a également été affectée par des changements dans les sources d’immigration du pays. À la fin des années 1990, la plupart des immigrants au Canada provenaient de Chine et de l’Inde, et ils avaient tendance à s’établir à Toronto et à Vancouver. En 2010, cependant, les Philippines étaient la principale source d’immigrants au Canada, et ils se sont installés dans les villes à travers le pays, selon le rapport.
La croissance de Montréal comme une ville de destination a été alimentée par une immigration accrue de l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
En chiffres
48,4: Pourcentage de nouveaux immigrants qui voulaient s’installer à Toronto en 2000
30: Pourcentage de nouveaux immigrants qui voulaient s’installer à Toronto en 2012
5.5: Taux de chômage moyen à Toronto en 2000
9.2: Taux de chômage moyen à Toronto en 2010
21.3: Pourcentage des immigrants canadiens qui venaient de la Chine en 2000
12.8: Pourcentage des immigrants canadiens qui venaient de la Chine en 2010
14: Pourcentage des immigrants canadiens qui sont arrivés des Philippines en 2010