Avec l’élection fédérale qui approche, la Chambre de commerce du Canada a demandé à tous les partis fédéraux de combler le fossé des compétences de plus en plus grand dans leurs manifestes électoraux.
« Le paysage de l’emploi est en train de changer au Canada. La demande de travailleurs hautement qualifiés est de plus en plus présente, alors que la nécessité pour les travailleurs peu qualifiés est en baisse. Nous devons faire tous les efforts pour aligner l’éducation avec notre marché de l’emploi », dit Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.
Les dirigeants fédéraux ne doivent pas se concentrer uniquement sur la création d’emplois, mais aussi sur la culture de l’ensemble des compétences appropriées pour les emplois qui seront créés dans l’avenir. À cette fin, la chambre a mis en évidence ce qu’elle croit être les quatre domaines clés liés à la prospérité économique: l’accès au capital, l’accès aux marchés, l’accès à une main-d’œuvre, et l’accès à la technologie et à l’innovation.
Abordant la question des travailleurs étrangers, le président et chef de la direction de la Chambre de Commerce de l’Alberta, Ken Kobly, dit que la suite de la révision à la baisse du programme des travailleurs étrangers temporaires, le gouvernement devrait se concentrer et s’assurer que le Programme d’Entrée Express est stable et répond aux besoins de l’économie.
Le rapport, intitulé Systèmes fragmentés: raccorder les participants au défi des compétences, analyse l’écart entre les employeurs et le système d’éducation.