Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) disposedéjà d’un personnel plus que suffisant pour atteindre ses objectifs de traitement des demandes pour les trois prochaines années, conclut le directeur parlementaire du budget du Canada, Yves Giroux
« On considère qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dispose actuellement d’un personnel plus que suffisant pour atteindre la cible fixée quant au délai de traitement, et ce, sur toutes les années couvertes par l’estimation, » a noté Giroux dans un rapport publié la semaine dernière.
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“De fait, pour 2022-2023, on estime que le personnel dont dispose IRCC pour le traitement des demandes est supérieur de 65 % au minimum requis pour atteindre la cible. Ce pourcentage diminue toutefois chaque année à mesure que le nombre de demandes augmente, pour n’être plus que de 4 % en 2026-2027.”
L’arriéré de demandes d’IRCC était encore proche d’un million fin janvier
Dans son rapport, Giroux a examiné les coûts directs du traitement des demandes d’immigration pour les volets économiques dans le cadre du système Entrée express, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)(PTQF),de la catégorie de l’expérience canadienne(CEC) et du Programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral)(PTMSF).
Ce système est utilisé pour l’ensemble du Canada, à l’exception du Québec qui dispose d’un système distinct et qui n’a pas été couvert par le rapport Costing the Express Entry Immigration Process.
Ce rapport fait suite aux critiques formulées par l’opposition officielle de la Chambre des communes à l’encontre du ministère canadien de l’immigration en raison de la longueur des délais de traitement des demandes d’immigration, qui ont souvent conduit les demandeurs à attendre bien au-delà des objectifs déclarés de l’IRCC pour traiter les demandes.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en 2020, l’immigration au Canada a chuté de 45,9 %, passant de 341 175 à seulement 184 595 nouveaux résidents permanents, en raison des restrictions de voyage et de santé publique.
Mais les niveaux d’immigration sont remontés en flèche en 2021, avec une augmentation stupéfiante de 120 % pour atteindre un nouveau record d’immigration au Canada de 406 040 nouveaux résidents permanents cette année-là.
Depuis lors, les niveaux d’immigration ont encore augmenté, de 7,7 % pour atteindre 437 120 nouveaux résidents permanents, et établir un nouveau record en 2022.
En octobre de l’année dernière, le personnel d’IRCC a examiné plus de 2,5 millions de demandes.
Cependant, ce pic d’immigration a empêché l’IRCC de traiter toutes les demandes en temps opportun et un arriéré s’est rapidement accumulé.En octobre de l’année dernière, l’IRCC était confronté à une pile de plus de 2,5 millions de demandes, bien qu’Ottawa ait injecté 85 millions de dollars supplémentaires dans l’IRCC pour réduire les délais de traitement des demandes dans le cadre duMISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET BUDGÉTAIRE de 2021
Cet argent supplémentaire a servi à embaucher du nouveau personnel de traitement, à numériser les applications et à mettre en œuvre des solutions technologiques telles que l’admission numérique et l’analyse avancée.
Puis, à la fin du mois de janvier de cette année, le ministre de l’immigration Sean Fraser a annoncé de nouvelles mesures visant à accélérer les choses.
« Ces mesures s’appuient sur le travail que nous avons déjà accompli pour réduire les délais d’attente, notamment en recrutant 500 nouveaux employés chargés du traitement des dossiers et en numérisant les demandes », Fraser a tweeté le 31 janvier.
La pile massive de demandes à l’IRCC a depuis commencé à diminuer alors même qu’Ottawa a relevé ses objectifs d’immigration pour les trois prochaines années afin d’accueillir 1,45 million d’immigrants supplémentaires.
Dans son plan des niveaux d’immigration 2023-2025, Ottawa a fixé l’objectif pour 2023 à 465 000 nouveaux résidents permanents. Le pays devrait accueillir 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024 et 500 000 de plus en 2025.
Même avec ce niveau d’immigration plus élevé, l’IRCC avait réussi à réduire le nombre de demandes à un peu plus de 1,9 million – exactement 1 944 500 – au 31 janvier de cette année.
Les demandes de citoyenneté sont actuellement les plus susceptibles d’être traitées à temps
Le nombre de demandes d’immigration dont le traitement prend plus de temps que prévu par les lignes directrices s’élève néanmoins à près d’un million, soit 974 600.
Sur son site web, l’IRCC indique que 53 % des 1 024 000 demandes de résidence temporaire, qui comprennent les demandes de permis de travail ou de permis d’études, ont dépassé ses normes de service en matière de traitement, de même que 56 % des 617 500 demandes de résidence permanente à la fin du mois de janvier.
L’IRCC faisait mieux avec les demandes decitoyennetéavec seulement 27 % des 303 000 demandes de citoyenneté dépassant ses objectifs de traitement.
« Nous prenons des mesures pour réduire les arriérés de demandes dans nos inventaires, » a notéIRCC sur son site web.
« Notre objectif est de traiter 80 % des demandes conformément à nos normes de service. Cela tient compte des retards prévisibles pour certains cas très complexes ou lorsque nous avons besoin de plus d’informations de la part de clients avant de pouvoir finaliser leurs dossiers. »