Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accepte maintenant les demandes de permis de travail ouverts des travailleurs qualifiés de pays étrangers qui ont déjà un certificat de désignation du Québec et qui veulent travailler dans la province francophone.
Les permis de travail ouverts qui seront délivrés dans le cadre du Programme de mobilité internationale Plus (PMI+) permettront aux demandeurs de résidence permanente au Québec de travailler pour presque n’importe quel employeur en attendant la décision finale d’Ottawa concernant leur demande de résidence permanente.
En savoir plus
Le Québec va réduire les frais de scolarité de nombreux étudiants étrangers dans les universités des régions périphériques
Le Québec étend les inspections pour aider à protéger les droits des TET
Tirage d’Arrima au Québec : La province invite 30 candidats à l’immigration canadienne
« Alors que l’économie canadienne continue de croître et de se remettre de la pandémie, relever les défis du marché du travail auxquels sont confrontés les employeurs est une priorité absolue », déclare le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
« Nous reconnaissons que les pénuries de main-d’œuvre sont particulièrement critiques pour de nombreux secteurs au Québec et l’initiative IMP+ accélérera l’arrivée de travailleurs qualifiés dans la province et aidera les nouveaux arrivants à s’installer rapidement dans leur nouvelle communauté.»
Permis de travail ouvert pour les travailleurs qualifiés au Québec, valable pendant trois ans
Les candidats doivent répondre aux critères suivants pour obtenir un permis de travail ouvert, limité à une province, par le biais du PMI+ :
- vivre à l’extérieur du Québec au moment de la demande ;
- détenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui prouve qu’ils ont été sélectionnés pour la résidence permanente dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés ou du programme pilote d’immigration permanente pour les travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels ;
- avoir reçu une lettre d’invitation PMI+ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, et ;
- soumettre une demande complète de permis de travail, y compris les frais applicables.
Ces permis de travail ouverts sont valables pour une période maximale de trois ans. Les permis d’études et les permis de travail ouverts sont également disponibles pour les membres de la famille qui accompagnent le demandeur.
Jusqu’à présent, les travailleurs qualifiés étrangers sélectionnés par le Québec devaient attendre que leur demande de résidence permanente soit approuvée avant de pouvoir commencer à vivre et à travailler dans la province.
Avec le permis de travail PMI+, un demandeur qui a été sélectionné par le Québec pour obtenir la résidence permanente, mais qui vit actuellement ailleurs, peut s’installer dans la province et commencer à travailler et à s’établir plus rapidement.
Jusqu’à 14 700 demandes pour les permis de travail ouverts
Le nombre de demandes de permis de travail ouverts PMI+ est plafonné à 14 700 pour cette année en raison du grand nombre de certificats de sélection du Québec délivrés ces dernières années.
À partir de l’année prochaine, le nombre de demandes annuelles sera plafonné à 7 350.
La dernière mesure visant à permettre aux travailleurs qualifiés de l’extérieur de la province de demander ces permis de travail ouverts PMI+ intervient environ neuf mois après que l’IRCC a étendu l’admissibilité aux permis de travail ouverts de transition pour les travailleurs qualifiés étrangers déjà au Québec qui ont demandé la résidence permanente.
Le programme PMI+ vise à la fois :
- les travailleurs ayant de l’expérience dans un secteur économique hautement prioritaire ou dans une profession faisant face à une pénurie de main-d’œuvre au Québec, et ;
- les travailleurs qui ont déjà une offre d’emploi auprès d’un employeur québécois et dont l’offre d’emploi a été approuvée par le MIFI.
Dans le cadre du Programme de mobilité internationale, qui fait partie du Programme des travailleurs étrangers temporaires, les employeurs canadiens sont autorisés à embaucher des travailleurs étrangers avec un permis de travail canadien sans avoir à réaliser une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Favorable à l’immigration, le Québec considère l’arrivée de travailleurs d’autres pays, par le biais de programmes d’immigration permanente ou temporaire, comme essentielle pour résoudre ses graves pénuries de main-d’œuvre et a pris des mesures pour assurer la sécurité de ses travailleurs temporaires.
Au début du mois, le ministre provincial de l’Immigration, Jean Boulet, a annoncé que des inspecteurs chargés de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs étrangers temporaires étaient déployés dans tout le Québec, en se concentrant sur six secteurs de l’économie.
Le Québec renforce la santé et la sécurité au travail pour les travailleurs étrangers temporaires
« Les travailleurs étrangers temporaires ne travaillent plus seulement dans le secteur agricole. Avec l’assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires, le gouvernement du Québec se devait d’améliorer les ressources en matière de santé et de sécurité mises à la disposition des travailleurs étrangers temporaires et de leurs employeurs », a déclaré Mme Boulet.
« Le déploiement de cette escouade (d’inspecteurs en santé et sécurité) permettra de sensibiliser les milieux de travail aux droits et obligations des travailleurs et de leurs employeurs. »
Dans le cadre de cette initiative, la commission de santé et de sécurité de la province, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST), va également offrir des services de consultation aux employeurs de travailleurs étrangers temporaires pour les aider à respecter leurs obligations.
« Les travailleurs étrangers temporaires sont importants pour aider à relever les défis posés par les pénuries de main-d’œuvre et il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour s’assurer qu’ils sont bien traités », a déclaré M. Boulet.
Le Québec a connu une escouade d’inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail pour les travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole au cours des trois dernières années, depuis 2019, parce qu’ils constituaient alors la part importante des travailleurs étrangers temporaires dans la province.
Dans le cadre de la version élargie du programme, la nouvelle escouade d’inspecteurs en santé et sécurité, qui sera pleinement opérationnelle d’ici le printemps prochain, offrira des services tout au long de l’année à plusieurs secteurs supplémentaires en plus de l’agriculture, notamment :
- le commerce de detail;
- la fabrication;
- l’hôtellerie ;
- la transformation des aliments, et ;
- les soins de santé.
L’équipe élargie d’inspecteurs de la santé publique et de la sécurité fonctionnera sur deux fronts. Ces inspecteurs tiendront des séances d’information gratuites, dont certaines en espagnol, sur les normes de santé et de sécurité au travail à l’intention des travailleurs étrangers temporaires et de leurs employeurs dans ces régions de la province, la :
- Montérégie ;
- Estrie ;
- Mauricie et Centre-du-Québec ;
- Laval ;
- Laurentides, et ;
- Lanaudière.
Les inspecteurs offriront également des conseils personnalisés aux employeurs afin de les aider à comprendre leurs responsabilités envers les travailleurs étrangers temporaires.