18 juin 2019 – Les étudiants internationaux disent qu’ils n’ont d’autre choix que de travailler plus que ce qui leur est permis pour pouvoir étudier au Canada.
Avec près de 575 000 titulaires de permis d’études au Canada à la fin de 2018, on se demande si ce nombre est durable.
Beaucoup ont admis travailler plus de 20 heures plus que le nombre des heures autorisés après que l’affaire de Jobandeep Singh Sandhu a été portée à l’attention du public.
En savoir plus
- Les 10 meilleures universités du Canada nommées dans un nouveau rapport
- Guide étape par étape pour les étudiants internationaux
- Comment les étudiants internationaux peuvent immigrer au Canada
- Travailler et étudier au Canada
- Travail après l’obtention du diplôme
Sandhu fait face à la déportation après avoir découvert qu’il avait travaillé trop d’heures en tant que chauffeur de camion long-courrier pour pouvoir payer ses études. Le jeune homme de 22 ans a été arrêté en décembre 2017 alors qu’il se rendait de Montréal à Toronto.
Maintenant, d’autres étudiants ont raconté comment ils prenaient des travaux journaliers pour payer leurs études, s’endormant souvent pendant les cours à cause du manque de repos.
D’autres ont raconté qu’ils avaient été forcés de partager de petits appartements parce que c’était tout ce qu’ils pouvaient se permettre.
À l’échelle provinciale, l’Ontario est en tête du nombre d’étudiants internationaux, avec plus de 315 000 à la fin de 2018. Cela représente une augmentation de 58% par rapport au total de moins de 200 000 en 2015.
La Colombie-Britannique est le deuxième pays en importance avec 155 455 en 2018, comparativement à 128 820 en 2015.
Le nombre de citoyens indiens titulaires d’un permis d’études au Canada a augmenté de près de 350% au cours des cinq dernières années.
Les Indiens ont dépassé les citoyens chinois au premier rang des détenteurs de permis d’études en 2018, leur nombre étant passés de 38 460 à 172 625 en 2014.
Au cours de la même période, le nombre de titulaires de permis d’études chinois est passé de 107 815 à 142 985.
Les chiffres montrent à quel point l’Inde est rapidement devenue le pays source le plus important pour les collèges et universités du Canada qui cherchent à accroître leur population d’étudiants internationaux.
Les citoyens indiens et chinois dominent le paysage des détenteurs de permis d’études du Canada.
En 2018, sur les 572 415 titulaires d’un permis d’études au Canada, 315 610, soit 55%, étaient indiens ou chinois.
Les Sud-Coréens détenaient le troisième plus grand nombre de permis d’études canadiens en 2018, avec un total de 24 195.
Un processus en trois étapes a été mis en place au Canada pour les étudiants internationaux. Tout d’abord, ils détiennent un permis d’études alors qu’ils étudient à plein temps, deuxièmement, ils deviennent éligibles pour un permis de travail post-diplôme et, troisièmement, ils peuvent utiliser toute l’expérience acquise pour se qualifier pour la résidence permanente.
Exigences de permis de travail post-diplôme
- A étudié à temps plein au Canada dans le cadre d’un programme d’une durée minimale de 8 mois.
- Diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire public, d’un établissement d’enseignement postsecondaire privé ou d’un établissement privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes.
- Soumettez une demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la confirmation écrite de l’achèvement d’un programme d’études.
- A reçu un avis d’éligibilité pour l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat.
- Posséder un permis d’études canadien valide.
Cela avait fait du Canada l’un des pays les plus attrayants au monde pour les étudiants étrangers, compte tenu de leurs options d’études.
En octobre 2018, Ottawa a annoncé son intention d’accepter plus d’un million de nouveaux résidents permanents au cours des trois prochaines années. Un nombre important d’entre eux devraient être des étudiants internationaux.
Le gouvernement fédéral les considère comme de nouveaux résidents permanents de premier ordre: jeunes ayant une éducation canadienne, une connaissance des langues officielles, souvent une expérience de travail canadienne et une connaissance du fonctionnement de la vie ici. Cela les met déjà sur la voie de l’intégration.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.