La plus récente publication sur www.immigration.ca se concentre sur les étudiants internationaux et les diplômés internationaux, et comment ils constituent un élément clé de la stratégie d’immigration à long terme du Canada.
L’avocat en droit de l’immigration, Colin Singer, examine les programmes fédéraux et provinciaux offerts, y compris le programme le plus populaire au Québec.
Voici quelques éléments clés de la dernière vidéo en direct:
Singer discute de la Stratégie internationale d’études supérieures du Canada
« Il est surprenant qu’il ait fallu autant de temps pour que les décideurs identifient et créent une composante importante de notre programme d’immigration. Les études montrent depuis longtemps que les personnes ayant des liens solides avec le Canada ont les meilleures chances de succès à long terme. Les gens qui ont une histoire ici, qui ont appris la langue, ont les taux d’emploi les plus élevés. Donc, il est remarquable qu’il ait fallu longtemps pour que les politiques actuelles soient mises en place. «
Regardez la vidéo en direct disponible ici:
Singer discute pourquoi les écoles secondaires, les collèges et les universités aiment les étudiants internationaux
« Les étudiants internationaux sont au centre des collèges et des universités au Canada, et des écoles secondaires aussi. Il y a beaucoup d’efforts pour que les écoles au Canada poursuivent des étudiants internationaux.
« Ils paient des frais beaucoup plus élevés, plus du double de ce que les Canadiens paient. L’un des facteurs de dépistage dont vous avez besoin est de «pouvez-vous vous permettre d’être un étudiant international?» Généralement, nous disons aux clients qu’ils doivent avoir 25 000 $ par année pour pouvoir devenir un étudiant de niveau postsecondaire au Canada. «
Singer sur la Politique internationale des diplômés au niveau fédéral
Au niveau fédéral, le gouvernement a attribué 15 ou 30 points sous le système Entrée express, en fonction de la durée de l’étude postsecondaire. En termes de résidence permanente, il n’y a pas de programme fédéral spécifique. Au lieu de cela, ils attribuent un nombre important de points du système de classement global. «
Singer sur le Programme pilote d’immigration du Canada Atlantique
« Le programme pilote d’immigration du Canada Atlantique couvre les quatre provinces de l’Atlantique. Au total, 2 000 places par année couvrant les quatre provinces, y compris les travailleurs qualifiés. Ainsi, il n’y a pas beaucoup d’ouvertures pour les diplômés internationaux. »
Singer sur les options provinciales pour les diplômés internationaux
« Toutes les provinces ont leurs propres programmes d’études supérieures internationales avec des exigences différentes, que ce soit la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan ou l’une des autres. Vous pouvez accéder à un tableau comparant tous les programmes ici.
« La plupart de ces programmes nécessitent une offre d’emploi et un permis de travail postuniversitaire. En Ontario, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi si vous êtes diplômé d’un programme de maîtrise ou d’un programme de doctorat. »
Singer sur les options des diplômés internationaux du Québec
« De loin, le meilleur et le plus grand programme est celui du Québec. Premièrement, il n’y a pas d’exigence d’une offre d’emploi. Ensuite, l’exigence d’éducation est moins onéreuse. Vous pouvez vous inscrire à un programme collégial ou à un certain nombre de programmes approuvés.
« La prise avec le Québec est que vous devez étudier en français, ou vous devez être dans un programme d’anglais et terminer avec succès un cours distinct en français.
« Pour un étudiant international qui ne parle pas français, l’option est de s’inscrire à un programme à plein temps et parallèlement, s’inscrire dans des cours de français approuvés par le gouvernement. En passant ces cours, vous seriez exempté du test de langue française, qui demande un niveau intermédiaire avancé. Un certain nombre de nos clients suivent cette voie.
« Le Québec a également le plus grand quota de résidence permanente dans le cadre de ses programmes. Si vous êtes un étudiant international en considérant vos options pour la résidence permanente au Canada, il vaut bien la peine de considérer le Québec. »
En Savoir Plus
Le Canada offre aux diplômés internationaux un chemin attrayant vers l’immigration permanente