Le Programme des Candidats des Provinces de la Nouvelle-Écosse (PCPNE) fournit un chemin accéléré afin de devenir un résident permanent du Canada pour les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs expérimentés. Il y a trois volets permettant aux candidats de postuler: Volet Demande Nouvelle-Ecosse: Entrée Express, le Volet des Travailleurs Qualifiés de la Nouvelle-Écosse, le Volet des Travailleurs dans des Entreprises Familiales de la Nouvelle-Écosse.
Nouvelle-Écosse fait une distinction entre les travailleurs qualifiés, les travailleurs semi-qualifiés et les travailleurs peu qualifiés.
Les travailleurs qualifiés sont définis comme des personnes ayant une occupation dans le niveau de compétence 0, A ou B de la CNP. La priorité sera donnée à ces professions plus spécialisées.
Les travailleurs semi-qualifiés ont des professions qui relèvent des professions de niveau de compétence C de la CNP. Ces demandes peuvent être considérées en fonction des exigences et conditions du marché local du travail, et si les travailleurs ont l’appui d’un l’employeur de la Nouvelle-Écosse pour lequel ils travaillent d’au moins 6 mois. Dans cette catégorie, des résultats officiels des tests de langue doivent être soumis avec la demande.
Les travailleurs peu qualifiés ont des professions qui sont sous le niveau de compétence D de la CNP. Ces applications sont considérées seulement si tous les autres critères d’admissibilité sont remplies, le demandeur principal a travaillé pendant au moins 6 mois avec l’employeur de la Nouvelle-Écosse qui appuie la demande, il y a des indicateurs de succès dans l’application, et le soutien de l’employeur est forte. Dans cette catégorie, des résultats officiels des tests de langue doivent être soumis avec la demande.
Volet Demande Nouvelle-Ecosse: Entrée Express
** Ce volet a été fermé le 28 Avril 2014 et rouvrira le 1er Janvier 2015. **
L’Office de l’immigration de Nouvelle-Écosse lance son propre volet de demande Entrée Express. Cela permet la province de proposer des candidats qualifiés, sans employeur parrain, pour l’admission au Canada dans la catégorie fédérale du système Entrée Express. La province désigne des candidats qualifiés provenant du bassin fédéral Entrée Express.
La demande Nouvelle-Ecosse : le système Entrée Express vise à sélectionner des candidats ayant l’éducation, l’expérience, les compétences linguistiques et l’adaptabilité requises pour pouvoir s’établir avec succès en Nouvelle-Ecosse ainsi que de contribuer au développement de le province. La sélection est basée sur un système de points que les candidats recevront sous les critères de sélection suivants :
- Études et formations;
- Expérience professionnelle;
- Compétences linguistiques;
- Âge;
- Liens à la Nouvelle-Écosse, incluant des liens familiaux, une offre d’emploi, de l’expérience professionnelle ou des études; tous dans la province.
Les candidats doivent atteindre un minimum de 67 points sur un maximum de 100 points sous les critères mentionnés ci-dessus pour pouvoir être considéré pour une désignation. Les candidats doivent aussi satisfaire les critères obligatoires suivants :
- Posséder un minimum d’un an d’expérience professionnel dans les cinq dernières années qui est liée à une profession apparaissant sur la liste des professions en demande de la Nouvelle-Écosse;
- Posséder un minimum d’un an d’expérience professionnel dans les cinq dernières années dans une profession classifié à un niveau de compétence « O », « A » ou « B » selon la Classification nationale des professions (CNP);
- Démontrer un niveau minimal de Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC) 7; ou plus si cela est requis par l’employeur ou les organismes de règlementations;
- Démontrer une preuve de fonds suffisants à moins que le candidat détienne une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.
Un maximum de 350 demandes d’immigration seront acceptées en 2015 de candidats sans offre d’emploi permanent valide d’un employeur canadien.
Liste des professions en demande en Nouvelle-Écosse
Les personnes ayant un minimum d’un an d’expérience de travail au cours des cinq dernières années, lié à l’une des professions en demandes ci-dessous, peuvent être admissibles à soumettre une demande d’immigration sous le Volet Demande De La Nouvelle-Écosse : Entrée Express sans un employeur parrain:
- 1111 Vérificateurs / vérificatrices et comptables
- 1112 Analystes financiers / analystes financières et analystes en placements
- 1121 Professionnels / professionnelles en ressources humaines
- 1125 Agents / agentes aux achats
- 2113 Géoscientifiques et océanographes
- 2131 Ingénieurs civils / ingénieures civiles
- 2132 Ingénieurs mécaniciens / ingénieures mécaniciennes
- 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens / ingénieures électriciennes et électroniciennes
- 2141 Ingénieurs / ingénieures d’industrie et de fabrication
- 2147 Ingénieurs informaticiens / ingénieures informaticiennes
- 2171 Analystes et consultants / consultantes en informatique
- 2172 Analystes de bases de données et administrateurs / administratrices de données
- 2173 Ingénieurs / ingénieures et concepteurs / conceptrices en logiciel
- 2174 Programmeurs / programmeuses et développeurs / développeuses en médias interactifs
- 2175 Concepteurs / conceptrices et développeurs / développeuses Web
- 2231 Technologues et techniciens / techniciennes en génie civil
- 2232 Technologues et techniciens / techniciennes en génie mécanique
- 2241 Technologues et techniciens / techniciennes en génie électronique et électrique
- 2253 Technologues et techniciens / techniciennes en dessin
- 2262 Inspecteurs / inspectrices d’ingénierie et officiers / officières de réglementation
- 2282 Agents / agentes de soutien aux utilisateurs
- 3012 Infirmiers autorisés / infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés / infirmières psychiatriques autorisées
- 3142 Physiothérapeutes
- 3143 Ergothérapeutes
- 3211 Technologues de laboratoires médicaux et assistants / assistantes en pathologie
- 3233 Infirmiers auxiliaires / infirmières auxiliaires
- 4151 Psychologues
- 4153 Thérapeutes conjugaux / thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux / thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés / conseillères assimilées
- 6235 Représentants / représentantes des ventes financières
Volet des Travailleurs Qualifiés de la Nouvelle-Écosse
Ce volet axé sur les employeurs aide les employeurs à recruter et à retenir les travailleurs immigrants possédant les compétences requises. Il vise également les immigrants possédant des compétences en demande.
Pour appliquer dans le cadre de ce programme, le candidat doit avoir:
- Une offre d’emploi garantie d’un employeur de la Nouvelle-Écosse qui a épuisé toutes les autres options pour trouver des travailleurs et qui offre des salaires et des conditions de travail standard dans le champ professionnel;
- L’âge, l’éducation et les compétences linguistiques requises.
Volet des Travailleurs dans des Entreprises Familiales de la Nouvelle-Écosse
Ce volet aide les entreprises familiales à embaucher des proches qui démontrent des compétences qui ne peuvent être trouvés dans les citoyens canadiens ou les résidents permanents.
Pour appliquer cadre de ce programme, le candidat doit avoir:
- Une offre d’emploi permanent, à temps plein d’un employeur en Nouvelle-Écosse qui est un proche parent et qui possède une entreprise établie en Nouvelle-Écosse avant de soumettre une demande au Programme des Candidats des Provinces de la Nouvelle-Écosse (PCPNE).
- Le travailleur ou le conjoint doivent être liés au propriétaire ou son conjoint d’une entreprise de famille dans l’un des moyens suivants:
- Fils ou fille;
- Frère ou sœur;
- Nièce ou neveu (fils de frères ou sœurs);
- Oncle ou tante (les frères et sœurs des parents);
- Petits-enfants;
- Un beau-parenté ou un demi-parenté de même degré.
Délais de traitement du PCPNE:
Les délais de traitement sont estimés à environ 2 mois pour les demandes dûment remplies.