Le 1er juin 2018 – Le ministère de l’Immigration d’Alberta a émis un avertissement de fraude en matière d’immigration après que des courriels ont été envoyés en provenance du Programme des candidats d’Alberta (PCA).
Les messages du compte Gmail albertapnp@gmail.com prétendent offrir des mises à jour officielles aux candidats qui ont postulé à PCA.
Les autorités d‘immigration d’Alberta affirment que toute personne recevant un tel courriel suspect devrait le signaler à la police et au Service d’information d’immigration de l’Alberta (coordonnées ci-dessous).
« Ne répondez pas et n’envoyez pas d’informations à ce compte Gmail », indique un communiqué de PCA. « Le gouvernement de l’Alberta n’utilise pas de comptes de courriel comme Gmail, Hotmail, Yahoo, etc. L’adresse électronique officielle proviendra toujours d’un compte @ gov.ab.ca. »
Avertissement d’escroquerie fédérale
Le ministère fédéral de l’Immigration du Canada a récemment mis en garde contre la réapparition d’une arnaque téléphonique contre l’immigration visant les étudiants internationaux.
Les appelants qui affirment être d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) menacent les étudiants d’être arrêtés ou expulsés s’ils n’envoient pas de paiements sous forme de cartes de crédit prépayées et de cartes-cadeaux, de virements ou de virements électroniques.
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Les réclamations habituelles faites dans les appels incluent que l’étudiant est soumis à une enquête d’immigration, ou qu’il a été accusé d’un crime dans leur pays d’origine.
IRCC dit qu’un de ses fonctionnaires ne contacterait jamais directement une personne pour lui demander de l’argent afin d’éviter l’expulsion.
Avec les dernières tentatives d’escroquer les étudiants internationaux incitant une réponse IRCC, voici cinq types de fraude en matière d’immigration que vous devez savoir repérer :
1) Le courriel frauduleux
Le dernier cas d’Alberta en est un bon exemple, il s’agit d’une des tentatives de fraudes les plus fréquemment utilisées.
Les fraudeurs envoient des courriels en se faisant passer pour un certain bureau d’immigration et en réclamant toutes sortes de frais afin de poursuivre le traitement d’une demande.
Ces courriels de groupe sont généralement envoyés à des destinataires aléatoires, ce qui signifie que même les gens qui n’ont jamais eu besoin de services d’immigration peuvent recevoir ces messages.
Les fraudeurs espèrent attraper un ou deux candidats pour qui le courriel a semblé réaliste.
Auparavant, de tels courriels étaient facilement repérables en raison des erreurs de grammaire ou du ton qui manquait d’authenticité. Toutefois, les fraudeurs remédient à cela et tentent de rendre les messages plus professionnels, alors méfiez-vous.
Le bureau d’immigration d’Ontario a publié les conseils suivants sur la manière de repérer un courriel frauduleux :
- Le POCI n’envoie jamais de certificats de désignation par courriel.
- Le numéro de téléphone et de télécopieur de contact sur le certificat frauduleux contient un code régional (708). Ce n’est pas un code régional utilisé en Ontario et ce n’est pas lié au POCI de quelque façon que ce soit.
- Le faux certificat de désignation fait référence au Bureau des visas de CIC. Le gouvernement fédéral a changé le nom du ministère qui traite de l’immigration canadienne. Il s’appelle maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- Le POCI ne vous demandera jamais d’effectuer de paiements par virements bancaires et vous ne serez jamais sollicité à payer pour les frais relatifs à la résidence permanente. Les candidats au POCI paient une seule fois et d’avance pour des frais d’administration, par le biais du système en ligne et ne paient pas pour l’émission du certificat de désignation si c’est le cas.
2) L’appel téléphonique
Tout comme l’escroquerie par courrier électronique, les fraudeurs téléphoniques appelleront et se présenteront comme faisant partie d’un certain bureau d’immigration canadien. Des exemples récents ont montré que les escrocs tentent d’imiter les fonctionnaires de l’IRCC fédéral.
Ils vont remplir la conversation de toutes sortes de discussions officielles avant de finalement vous demander un quelconque paiement.
L’IRCC a publié les conseils suivants :
- Nous ne vous téléphonerons pas pour collecter de l’argent ou des paiements. Nous pouvons parfois contacter les clients par téléphone pour obtenir plus d’informations pour continuer à traiter une demande, ou pour demander plus de documents.
- Nous ne vous demanderons JAMAIS d’effectuer de paiements par téléphone.
- Nous ne vous demanderons pas de confirmer vos informations personnelles que vous nous avez déjà fournies dans un formulaire (par exemple, votre âge, votre date de naissance, votre numéro de passeport, etc.)
- Les gens peuvent utiliser les appels téléphoniques frauduleux pour tenter de voler votre argent. Nous prenons de sérieuses mesures afin de protéger vos informations confidentielles.
- Méfiez-vous, les fraudeurs peuvent vous demander de fournir des détails tels que votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire, votre numéro de passeport ou tout autre type d’informations personnelles.
3) Le faux site web d’immigration
Il n’est pas difficile pour un fraudeur dédié de copier un site Web ou d’en créer un qui ressemble beaucoup au portail officiel d’IRCC.
Souvent, ils publieront également de fausses publicités sur Internet afin de générer du trafic sur leur site. Ces publicités promettent habituellement un traitement plus rapide de votre demande ou un passage garanti au Canada.
La règle est simple ici: ne pas faire confiance à ce qui semble trop beau pour être vrai. Les délais de traitement n’ont rien à voir avec les agents de l’IRCC et personne ne peut garantir qu’une demande sera acceptée.
L’IRCC donne le conseil suivant:
- Si leur site web annonce qu’il a des offres spéciales pour les personnes souhaitant immigrer au Canada, ne faites pas affaire avec eux. Ne payer pour obtenir une garantie d’entrée au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ces affirmations sont fausses.
- Vérifier l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur quand vous êtes sur un site web. Elle devrait correspondre à l’adresse que vous avez tapée.
Voici d’autres façons de vous protéger:
- Ne donner jamais d’informations privées à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou « https: // » au début de l’adresse Web pour montrer qu’elle est sécurisée.
- Si un site web vous paraît douteux, faites une recherche internet afin de voir si d’autres personnes ont rapporté des problèmes avec ce même site.
- Assurez-vous que votre navigateur soit à jour. Les filtres du navigateur peuvent aider à détecter les faux sites web.
- Méfiez-vous des sites internet annoncés dans les publicités reçues par email de la part d’étrangers et que vous n’avez pas demandé de recevoir.
- Ne donnez pas vos informations personnelles à moins d’être certain de connaître la personne avec qui vous faites affaire.
- En cas de doute, contactez le propriétaire du site internet par internet ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.
4) Charger pour une offre d’emploi
Une véritable offre d’emploi ne vous sera jamais offerte sans que nous n’ayez eu d’entrevue. Dans certains cas, les fraudeurs garantissent une offre d’emploi et demandent des frais pour ce service. Ceci est illégal dans de nombreuses juridictions canadiennes.
Les fraudeurs savent qu’une offre d’emploi peut être un élément clé dans une demande d’immigration canadienne réussie. Souvent, une offre d’emploi payée ne se matérialisera jamais, ou si les autorités en apprennent l’existence, la demande du candidat pourrait être rejetée.
Si vous êtes un véritable candidat à la recherche d’un emploi au Canada, vous pouvez accéder à notre service de recrutement d’experts.
5) Avocat en immigration ou conseiller en immigration?
Qu’il s’agisse de nos services ou d’un autre avocat, immigration.ca recommande toujours d’embaucher un avocat de l’immigration plutôt qu’un consultant en immigration.
Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est sur le point d’être dissous en raison du nombre de problèmes autonomes documentés et de conseillers interdits non autorisés spécialement à l’étranger, se glissant dans le réseau.
Les candidats qui croient qu’ils sont sur le point de voir leur demande acceptée peuvent voir leur demande rejetée s’ils ont utilisé les services d’un consultant en immigration sans licence.
Immigrer au Canada est difficile pour la grande majorité des candidats. Il y a 14 juridictions différentes et elles ont chacune un rôle à jouer et les règles changent chaque semaine. Il est toujours préférable d’embaucher un avocat expérimenté et titulaire d’un permis autorisé plutôt qu’un consultant en immigration.
Quelle est la différence entre embaucher un avocat et embaucher un consultant agréé ?
Un consultant est une personne appelée à donner des conseils. Un avocat est autorisé à exercer des fonctions juridiques. Celles-ci peuvent inclure :
- Rédaction de documents
- Interpréter et appliquer des lois
- Donner des conseils juridiques
- Représenter les clients devant les tribunaux
La pratique du droit est réglementée par chacune des provinces. Un avocat doit posséder les compétences suivantes :
- Baccalauréat en droit d’une université reconnue
- Examen d’admission en droit
- Formation sous la supervision d’un avocat praticien
La conduite des avocats au Canada est réglementée par l’Ordre professionnel des avocats.
Les règles de l’Ordre professionnel des avocats couvrent entre autres les questions suivantes:
- Comptes bancaires en fidéicommis distincts pour les frais des clients
- Obligations des avocats envers les clients
- Exécution des mandats
- Éducation juridique continue obligatoire
La distinction peut être mieux comprise à partir de notre article publié pour la première fois en 1995, que vous pouvez lire ici. Prendre en compte tous les facteurs mentionnés ci-haut vous aidera à éviter des résultats indésirables dans ce domaine.
Joindre le service d’information Immigrer à l’Alberta au 1-877-427-6419 (sans frais) ou par courriel à immigration.info@gov.ab.ca
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
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