Les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux et les nouveaux résidents permanents qui arrivent à Toronto ont du mal à trouver un appartement en raison du manque de logements abordables et de leur manque fréquent d’antécédents de crédit au Canada pour ces nouveaux arrivants.
Dans un rapport sur la situation des nouveaux arrivants au Canada, le Centre canadien des droits au logement (CCDL) recommande que les gouvernements interviennent pour aider.
« Dans de nombreux cas, l’absence d’antécédents de crédit au Canada ou de garant est la raison pour laquelle les fournisseurs de logements refusent de loger les nouveaux arrivants », note le rapport.
« Sachant cela, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada devraient établir des services de garants gratuits pour aider les nouveaux arrivants à accéder à un logement à leur arrivée au Canada ».
En savoir plus
Le programme Expérience internationale Canada acceptera 20 % plus de demandes en 2023
Québec maintient la ligne en matière d’immigration dans le dernier plan anti-entreprises de la CAQ
Tirage de l’Île-du-Prince-Édouard : la province émet 69 invitations d’immigration au Canada
Tout au long de son rapport, la CCDL classe les difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants pour louer un appartement en fonction de leur situation matrimoniale et de leur race, et fait référence à une enquête qu’elle a menée il y a plus de dix ans
« Pendant que le rapport estimait un taux de discrimination de 14% pour les parents solitaires dans l’ensemble, ce chiffre passe à 26% pour les parents seuls noirs spécifiquement », indique le rapport.
Le rapport reconnaît toutefois que les considérations financières, plutôt que ou en plus des préjugés raciaux et de la discrimination, sont au cœur de nombreuses difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants à Toronto.
« Les obstacles à l’accès au logement locatif sont particulièrement importants pour les nouveaux arrivants, qui n’ont pas d’emploi ou d’antécédents de crédit au Canada et qui ne peuvent même pas postuler pour de nombreux appartements sur le marché locatif tendu de l’Ontario », indique le rapport.
Le rapport indique également que de nombreux nouveaux arrivants n’ont tout simplement pas les moyens de payer les loyers élevés de Toronto, qui sont parmi les plus élevés du Canada.
« Un contributeur systémique clé à une lutte pour les nouveaux arrivants pour obtenir des logements locatifs à Toronto est une pénurie de fournitures de logements locatives abordables. Souvent, les unités annoncées à Toronto sont tout simplement hors de portée des nouveaux arrivants, dont beaucoup arrivent avec des épargnes modestes et vivent avec faibles revenus », note la CCDL.
Regarder la vidéo
« Les obstacles à l’accès au logement locatif sont aggravés par les pratiques courantes des fournisseurs de logements qui imposent des avances importantes et des acomptes sur loyers, qu’ils disent exiger aux candidats parce qu’ils n’ont pas de garant, de crédit ou d’antécédents d’emploi au Canada ».
Étant donné que la discrimination fondée sur la race est déjà illégale au Canada, la meilleure stratégie pour les ressortissants étrangers qui envisagent d’immigrer à Toronto est de simplement arranger des antécédents de crédit au Canada avant d’arriver dans le pays et de chercher un appartement.
Les résidents temporaires et permanents venant au Canada peuvent le faire en ouvrant des comptes bancaires dans ce pays avant même de quitter leur pays d’origine. Le fait d’avoir un compte bancaire canadien évitera également à ces nouveaux arrivants de payer des frais de conversion de devises lorsqu’ils utilisent leurs cartes de crédit obtenues dans leur pays d’origine.
Ouvrir un compte bancaire canadien avant d’immigrer au Canada, explique un expert
« Les nouveaux arrivants peuvent être en mesure d’utiliser leur carte de débit/crédit Mastercard ou Visa des banques de leur pays d’origine pendant un certain temps après leur arrivée au Canada. Cependant, ceci n’est pas idéal à long terme en raison des frais de conversion de devises étrangères», a déclaré Dr. Enoch Omololu, expert résident en finances personnelles de Savvy New Canadians, à Immigration.ca.
« Il est préférable d’ouvrir un nouveau compte bancaire ici afin qu’ils puissent commencer à se constituer d’antécédents de crédit au Canada, ce qui leur sera utile lorsqu’ils devront faire une demande de crédit plus tard. »
L’expert en finances personnelles affirme que l’ouverture d’un compte bancaire au Canada devrait être la deuxième chose à faire pour tout nouvel arrivant, juste après l’obtention d’un numéro d’assurance sociale.
« C’est parce qu’ils ont besoin d’un compte bancaire pour de nombreuses activités quotidiennes, y compris pour effectuer et recevoir des paiements, ainsi que pour obtenir une carte de crédit », a déclaré Omololu.
Lorsque les ressortissants étrangers arrivent au Canada, ils ont souvent beaucoup à apprendre sur le fonctionnement du système bancaire et sur la façon de gérer leurs finances personnelles dans ce nouveau pays.
« J’ai rencontré des personnes qui ne comprennent pas qu’elles doivent utiliser le crédit pour se constituer d’antécédents de crédit et améliorer leur cote de crédit », a déclaré M. Omololu. « D’un autre côté, certains nouveaux arrivants voient dans l’accès facile au crédit un moyen de trop dépenser et s’endettent rapidement.
Obtenir un compte bancaire au Canada n’est pas particulièrement difficile, car de nombreuses institutions financières offrent des services spécialement conçus pour les nouveaux arrivants. Toutefois, le type de documents qu’un nouvel arrivant devra fournir à la banque pour vérifier son identité – et les types de services auxquels il peut être admissible – peut dépendre du fait qu’il soit ici avec un visa temporaire, comme un étudiant international, ou qu’il vient ici en tant que résident permanent.
« Les documents requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada sont liés à la capacité d’un nouvel arrivant à rester ici légalement », a déclaré Omololu.
« Par exemple, un résident permanent aurait besoin de présenter son passeport et sa carte de résident permanent ou les formulaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
« Un étudiant étranger aurait besoin de présenter son visa d’étudiant et peut également se voir demander une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement. Les travailleurs étrangers auraient besoin de présenter un visa de travail valide ».
Le statut d’immigration détermine souvent les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Canada
Le statut d’un nouvel arrivant au Canada peut également déterminer le niveau de services qu’il peut recevoir.
« Plus de types de comptes sont proposés à ceux qui sont ici de manière permanente, par exemple services tels que des hypothèques, des lignes de crédit et d’autres facilités de crédit. De même, un résident permanent peut se voir proposer une limite de crédit supérieure de 5 000 dollars sur sa demande de carte de crédit, alors qu’un étudiant titulaire d’un visa d’étudiant peut avoir droit à une limite de 1 000 dollars pour commencer ».
Lorsque les nouveaux arrivants ont des difficultés avec l’anglais et le français, certaines institutions financières – mais pas toutes – peuvent offrir un service d’assistance à la clientèle dans d’autres langues.
« C’est un domaine sur lequel les institutions financières doivent travailler », a déclaré M. Omololu. « Certaines banques offrent une assistance à la clientèle dans d’autres langues que l’anglais et le français, mais elles sont peu nombreuses. Des services multilingues sont disponibles à la Banque Scotia, à TD Canada Trust, à RBC et dans quelques autres banques.
L’ouverture d’un compte bancaire au Canada nécessite de remplir quelques formulaires et de transférer des fonds à la banque canadienne pendant que le ressortissant étranger est encore dans son pays d’origine.
« Lorsque vous arrivez au Canada, vous devez ensuite vous rendre dans une succursale pour compléter le processus », a déclaré Omololu.
Sur le site Web Savvy New Canadians, l’expert en finances personnelles a classé ce qu’il considère être les meilleurs comptes bancaires pour les nouveaux arrivants dans les institutions financières brique et mortier au Canada. Ces comptes sont les suivants :
Le programme BonDébut de la Banque Scotia
BonDébut offre aux nouveaux arrivants qui sont au Canada depuis moins de trois ans l’accès à un compte-chèques gratuit pendant 12 mois, à l’épargne, aux cartes de crédit, aux prêts hypothécaires, aux prêts personnels et à une consultation gratuite des cotes de crédit. Avec un compte-chèques du forfait préférentiel de la Banque Scotia, les clients de la banque obtiennent :
- Jusqu’à 300 $ de prime lorsqu’ils remplissent les conditions d’éligibilité ;
- Aucuns frais mensuels pendant 12 mois (les frais sont de 16,95 $ après la première année, mais peuvent être annulés si le titulaire du compte maintient un solde minimum de 4 000 $ ;
- Un nombre illimité d’opérations de débit et de virements électroniques Interac ;
- Un retrait gratuit par mois à un GAB n’appartenant pas à la Banque Scotia;
- Accès à un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ;
- Jusqu’à 139 $ de frais annulés sur les cartes de crédit de la Banque Scotia au cours de la première année ;
- Consultation gratuite des cotes de crédit, et ;
- Des récompenses sur les transactions de débit grâce au programme Scène+.
RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant
Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant est offert aux résidents permanents et aux étudiants étrangers et permet aux clients de la banque d’ouvrir un Forfait bancaire sans limite RBC ou un Forfait bancaire VIP RBC et de ne pas payer de frais mensuels pendant 12 mois. Après tout, ces comptes coûtent aux titulaires de compte 10,95 $ ou 30 $ par mois respectivement. Le Forfait bancaire sans limite RBC offre un nombre illimité d’opérations de débit et des opérations virement Interac gratuites et :
- Deux envois internationaux fonds opérations gratuites par mois pendant six mois, et ;
- L’accès à des cartes de crédit, des hypothèques, des prêts automobiles, des comptes bancaires d’entreprise et des investissements.
Programme pour nouveaux arrivants de la HSBC
En tant que banque internationale, la Banque HSBC Canada comprend les défis liés au déménagement dans un nouveau pays et offre des comptes et des services bancaires particulièrement adaptés aux nouveaux arrivants, notamment des comptes d’épargne multidevises, des comptes bancaires accessibles dans le monde entier et des virements électroniques sans frais, a noté Omololu dans son classement des comptes bancaires.
Un nouveau compte-chèques de la HSBC est livré avec une valeur pouvant aller jusqu’à 1 650 $ dans le cadre du programme pour nouveaux arrivants de la HSBC.
« La HSBC propose des offres pour aider les nouveaux arrivants à entamer avec succès leur voyage au Canada tout en restant en contact avec leur pays d’origine », a noté Omololu. « Qu’il s’agisse d’établir les bases comme l’ouverture d’un compte-chèques pour le dépôt de la paie, l’envoi d’argent à la famille dans le pays d’origine ou d’accroître le crédit avec l’une des cartes de crédit de la HSBC, la HSBC vous permet d’en faire plus avec votre argent. »
Forfait Bienvenue au Canada de la Banque CIBC
Le forfait Bienvenue au Canada de cette banque est offert aux nouveaux arrivants qui ont obtenu leur statut de résident permanent au cours des cinq dernières années. Le Compte Intelli pour les nouveaux arrivants offre :
- Aucuns frais mensuels pendant un an (puis un frais de14,95 $ par mois par la suite) ;
- Opérations illimitées de débit et de virement Interac, et;
- Un coffre-fort gratuit pendant un an au coût de 60 $ par an par la suite.
Les nouveaux arrivants peuvent également accéder à diverses cartes de crédit, hypothèques, prêts personnels et rapports de placement.
Programme Nouveau commencement avec BMO
Autre programme bancaire adapté aux nouveaux arrivants qui sont au Canada depuis moins de cinq ans, le programme Nouveau commencement avec BMO offre un an de services bancaires gratuits dans le cadre de son programme. Ce forfait bancaire comprend :
- Aucuns frais de compte mensuels pendant un an (les frais sont ensuite de 15,95 $ par mois, mais peuvent être annulés avec un solde quotidien de 4 000 $);
- Un nombre illimité de transactions de débit et virement Interac;
- Un retrait gratuit par mois à un GAB autre que BMO au Canada, et;
- Un petit coffre-fort gratuit pendant un an (les frais devenant de 55 $ par an par la suite).
Les nouveaux arrivants ont également accès à d’autres produits bancaires, notamment les cartes de crédit, les virements internationaux, les investissements et les prêts hypothécaires.
Forfait bancaire pour nouveaux arrivants TD
Le Forfait bancaire pour nouveaux arrivants TD est destiné aux résidents permanents et temporaires qui sont au Canada depuis deux ans ou moins et offre, par l’intermédiaire de son compte-chèques illimité TD :
- Aucuns frais mensuels pendant six mois (les frais mensuels passent à 16,95 $ par mois par la suite, mais sont annulés avec un solde de 4 000 $);
- Transactions illimitées (débit et virements Interac);
- Aucuns frais TD pour les guichets automatiques au Canada;
- Un rabais de 20 $ sur certaines cartes de crédit TD la première année, et;
- Un virement international gratuit par mois pendant six mois.
La TD offre également une variété de cartes de crédit, de produits de prêt, de placements et de comptes d’épargne. Avant qu’un ressortissant étranger n’ouvre un compte bancaire, cependant, il devrait passer un peu de temps à examiner de manière réaliste ses besoins bancaires.
Cela comprend la détermination approximative du nombre de transactions bancaires effectuées sur ce compte bancaire chaque mois, le degré de confort du titulaire du compte avec les services bancaires en ligne, et s’il ou elle voudra des cartes de crédit, des hypothèques, des comptes d’épargne et d’instruments d’investissement – et s’il souhaite que tous ces services soient fournis par la même institution financière.