Les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada peuvent demander en ligne la prolongation de leur permis d’études et doivent le faire au moins 30 jours avant la date d’expiration de leur permis actuel.
À l’heure actuelle, les permis d’études – et les prolongations de ces permis – exigent que l’étudiant étranger paie des frais de traitement de 150 dollars.
Mais Ottawa renonce temporairement à ces frais pour les étudiants étrangers syriens, turcs, soudanais et iraniens.
Les étudiants étrangers syriens et turcs bénéficient d’un allègement des frais jusqu’au 25 septembre, car des tremblements de terre massifs ont causé des dégâts considérables dans leurs pays d’origine.
Les étudiants étrangers iraniens bénéficient d’une prolongation gratuite de leur permis d’études, comme le Canada aide ces ressortissants étrangers en raison des violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme commises par le régime iranien lors de la répression brutale les manifestants.
En savoir plus
Le Canada invite 1 500 travailleurs de la santé à participer au troisième tirage Entrée express cette semaine
L’Ontario paiera les immigrants nouvellement arrivés pour qu’ils suivent une formation de camionneur
Le Canada invite les premiers candidats STIM à participer à un nouveau tirage Entrée express axé à une catégorie
« Le Canada ne restera pas inactif face à ces agressions, alors que le régime iranien continue de violer les droits de l’homme », a déclaré le ministre de l’immigration, Sean Fraser.
« Notre gouvernement continue de défendre le peuple iranien en facilitant la vie des Iraniens qui souhaitent prolonger leur séjour ici au Canada avec leur famille et en leur permettant de continuer à travailler et à étudier en toute sécurité. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la communauté irano-canadienne qui a décidé d’éclairer sur les actions répressives du régime iranien.
Ottawa a interdit aux hauts fonctionnaires iraniens d’entrer au Canada au début du mois d’octobre de l’année dernière, après avoir désigné le régime iranien comme un régime qui se livre à des violations des droits de l’homme et au terrorisme.
Grâce à ces mesures de facilitation, les étudiants étrangers originaires d’Iran pourront obtenir gratuitement une prolongation de leur permis d’études jusqu’à la fin du mois de février prochain.
Video
« Peu importe la raison pour laquelle vous êtes ici, en cette période de grande incertitude pour le peuple iranien, le Canada demeure déterminé à soutenir la communauté irano-canadienne », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
« Grâce à ces nouvelles mesures, nous espérons atténuer les difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés en leur permettant de rester plus longtemps dans un endroit où il est possible de vivre et de travailler en toute sécurité. Et peut-être, un jour, se sentir chez soi ».
Les étudiants étrangers soudanais peuvent également obtenir gratuitement une prolongation de leur permis d’études, le Canada leur offrant un refuge sûr à la suite des combats entre factions rivales dans leur pays d’origine.
Les demandes de prolongation de permis d’études sont généralement présentées en ligne
« Le Canada a une longue et fière tradition de protection des personnes vulnérables dans le monde entier, et nous sommes profondément préoccupés par le bien-être des personnes au Soudan, notamment les Canadiens et les membres de leur famille, » a déclaré Fraser.
« Nous suivons la situation de près, et nous nous efforçons d’apporter notre soutien aux personnes qui cherchent à se mettre en sécurité au Canada. »
Avant de demander une prolongation de son permis d’études, l’étudiant étranger doit s’assurer qu’il dispose de tout ce dont il pourrait avoir besoin, y compris d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de tous les documents pertinents et d’une carte de crédit ou de débit valide.
Il est également conseillé aux étudiants étrangers de lire attentivement le guide d’instructions avant de remplir leur demande, car ce guide explique comment remplir chaque champ du formulaire.
« Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions », indique Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur son site web. « Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée. »
Les frais – pour ceux qui doivent les payer – seront payés à la fin de la procédure de la demande.
« Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne», note IRCC. « Vous pouvez utiliser votre compte pour : payer les frais ; soumettre votre demande, et ; vérifiez l’état de votre demande. »
En présentant leur demande en ligne, les étudiants étrangers économisent les frais de messagerie et, bien sûr, le délai de livraison postale, comme les fonctionnaires de l’immigration reçoivent la demande instantanément. Cela peut signifier que la demande sera traitée plus rapidement.
Les étudiants étrangers sont généralement tenus de présenter une demande en ligne pour prolonger leur permis d’études, mais ceux qui souffrent d’un handicap ou d’un autre obstacle les empêchant de présenter une demande en ligne ou rendant la demande en ligne peu fiable peuvent être exemptés de cette obligation et présenter une demande papier.
IRCC recommande à toute personne qui prévoit de présenter une demande papier de lire ce guide d’instructions et de télécharger ces documents :
- Liste de contrôle des documents [IMM 5555] (PDF, 169,71 Ko)
- Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant [IMM 5709]
- Déclaration officielle d’union de fait [IMM 5409] (PDF, 636,95 Ko)
- Déclaration du gardien [IMM 5646] (PDF, 1,62 Mo)
- Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (PDF, 648,39 Ko)
Les étudiants handicapés, ceux qui rencontrent des obstacles empêchant de présenter une demande en ligne peuvent présenter une demande papier
Dans les cas où le permis d’études de l’étudiant étranger est déjà expiré, il doit rétablir son statut d’étudiant en sélectionnant à la fois :
- Permis d’études initial ou prorogation, et;
- Rétablissement du statut de résident temporaire comme étudiant
“Expliquez comment vous avez perdu votre statut et la raison pour laquelle vous avez dépassé la durée de votre séjour autorisé au Canada, » note IRCC. « Rien ne garantit que nous accepterons votre demande. Vous pouvez rester au Canada pendant que nous traitons votre demande. »
Les étudiants étrangers qui souhaitent prolonger leur permis d’études peuvent devoir payer des frais à tiers pour des examens médicaux, des certificats de police et des tests de langue.
Une fois la demande remplie, elle doit être envoyée à l’adresse dans la trousse de demande et inclure le reçu de paiement des frais et les documents nécessaires.
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille, » note IRCC