Les étudiants étrangers peuvent changer d’établissement d’enseignement lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de leur collège, de leur université ou de leur programme – ou simplement lorsqu’ils obtiennent leur diplôme et souhaitent poursuivre des études supérieures – mais ils doivent informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de ces changements.
Au début du mois de juillet, les responsables de l’immigration au Canada ont rappelé les étudiants étrangers de cette obligation et leur ont indiqué la procédure à suivre pour informer Ottawa de tels changements.
« Enfin, un message clair indiquant que les étudiants doivent remplir les conditions de leur permis d’études avant de changer d’établissement d’enseignement», a réagi un Canadien sur Twitter.
« Trop de personnes descendaient de l’avion et changeaient de programme. Quel est l’intérêt d’écrire une lettre d’intention s’ils pouvaient changer dès leur arrivée ?
Les étudiants étrangers peuvent, bien entendu, toujours changer de programme ou d’établissement d’enseignement- leur établissement d’enseignement désigné (EED) – une fois qu’ils étudient activement au Canada, mais les fonctionnaires de l’immigration doivent en être informés.
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« Vous devez communiquer avec nous si Vous faites des études postsecondaires et changez d’établissement d’enseignement ou Vous avez un permis de travail lié à un programme coopératif et vous avez changé d’établissement d’enseignement postsecondaire pour un autre programme coopératif” , note IRCC sur son site Internet.
Faire ce simple changement sur leurs comptes est un service gratuit.
Le ministère de l’Immigration du Canada peut parfois demander aux titulaires d’un permis d’études de confirmer leur statut d’étudiant.
« Si vous avez un permis d’études, nous pourrions vous envoyer un courriel, dont l’adresse courriel se terminera par « @cic.gc.ca ». Vous devez suivre ces instructions, d’ici la date indiquée, pour confirmer que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement et que vous étudiez activement au Canada », note IRCC.
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Lorsqu’un étudiant étranger change d’établissement d’enseignement, le collège ou l’université le signale à IRCC comme n’étant plus inscrit pour y étudier.
Le défaut d’aviser les agents d’immigration canadiens lors d’un changement d’établissement d’enseignement est considéré par IRCC comme une violation des conditions du permis d’études et peut conduire à l’expulsion et le refus de permis de travail ou d’études à l’avenir.
Pour éviter ces conséquences désagréables, il suffit d’aller en ligne et de soumettre une nouvelle lettre d’admission en utilisant le formulaire web d’IRCC et de payer tous les frais liés à une nouvelle demande.
« Vous n’avez pas besoin d’un représentant pour modifier votre EED dans votre compte en ligne, même si vous en avez utilisé un pour demander votre permis d’études initialement. Vous avez juste besoin des détails de votre demande de permis d’études, » note IRCC.
Cela signifie qu’un étudiant étranger qui souhaite informer IRCC d’un changement d’établissement d’enseignement a besoin de:
- Un compte en ligne ;
- Son numéro de permis d’études, qui commence par la lettre « S » en haut à droite du permis;
- Le numéro EED de la nouvelle école, qui se trouve sur la liste des EED;
- Le nouveau numéro d’étudiant de l’élève, qui se trouve sur la lettre d’admission envoyée par la nouvelle école, et ;
- La date de début dans la nouvelle école.
Le processus pour informer IRCC d’un changement d’établissement d’enseignement peut être complété en ligne
Voici comment informer IRCC d’un changement d’établissement d’enseignement.
L’étudiant doit d’abord ouvrir une session dans son compte en ligne. Ensuite, l’étudiant doit cliquer sur « Transfert de l’étudiant vers un nouvel établissement d’enseignement désigné » sous la section » Transfert à partir du numéro de l’EED. « .
Une fois cela fait, l’étudiant inscrit son numéro de demande de permis d’études et clique sur « Rechercher ma demande ».
À ce stade du processus, l’étudiant étranger peut être invité à fournir plus de détails au sujet de sa demande initiale de permis d’études à des fins d’identification.
L’étape suivante consiste à inscrire le numéro d’EDD du nouvel établissement, le nouveau numéro d’identification d’étudiant de l’étudiant étranger et la date de début des études dans le nouvel établissement d’enseignement. Ensuite, cliquer sur « Soumettre le transfert ».
« Relire les détails de votre transfert », suggère IRCC. « Si tous les renseignements sont exacts, cliquer sur Confirmer le transfert «
Le système enverra à l’étudiant étranger une confirmation que la demande a été complétée.
« Cela confirme que vous nous avez informés de votre changement d’établissement d’enseignement », note IRCC. » Cliquer sur Retourner à la page principale de votre compte pour revenir à votre compte. Vous pouvez maintenant fermer votre session.”.
Les étudiants étrangers qui ont un permis d’études valide n’ont pas besoin de présenter une demande de modification du permis ou de demander un nouveau permis s’ils ne font que passer d’un niveau d’études à un autre, y compris :
- Si vous passez du niveau primaire au niveau secondaire;
- Si vous passez du niveau secondaire au niveau postsecondaire;
- Si vous passez du niveau postsecondaire au niveau secondaire;
- Si vous passez de n’importe quel niveau d’études à un autre.
Mais, si un permis d’études arrive à expiration, l’étudiant étranger doit bien sûr présenter une demande de prolongation.
Si votre permis est déjà expiré, vous devez rétablir votre statut d’étudiant en même temps que vous présentez la demande de prolongation de votre permis d’études note IRCC.
Vous devez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut. Vous ne pouvez pas poursuivre ou reprendre vos études tant que vous n’avez pas de nouveau le statut d’étudiant et que nous n’avons pas prolongé votre permis d’études.
Les étudiants étrangers dans les établissements postsecondaire ne peuvent passer que dans d’autres établissements d’enseignement désigné (EED),
Et ceux qui étudient dans la province francophone du Québec obtenir une attestation de délivrance de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
« Vous devez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) si vous étudiez déjà au Québec et que vous souhaitez changer : d’établissement d’enseignement; de programme; ou de niveau d’études, » note IRCC.