Le 23 septembre 2018 – Un candidat intéressé faudra débourser 1,2 million de dollars pour immigrer au Canada dans le cadre du Programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ).
L’autorité d’immigration du Québec (MIDI) a augmenté le seuil pour la période actuelle de réception des demandes. Auparavant, c’était 800 000 $.
C’est un investissement passif, garanti par le gouvernement, pour une période de cinq ans sans intérêt. L’investissement est retourné après cinq ans. Le gouvernement du Québec conserve les intérêts accumulés.
Le Programme des investisseurs du Québec permet aux demandeurs de financer la majeure partie de leur investissement par le biais d’intermédiaires financiers désignés. En règle générale, les mécanismes de financement exigent un paiement de 350 000 dollars avant que l’intermédiaire emprunte le solde de 850 000 dollars pour réaliser l’investissement requis de 1,2 million de dollars. L’intermédiaire financier agréé par le gouvernement dépose alors la totalité de la somme auprès Investissement Québec. L’acompte n’est pas remboursé à la fin de la période de cinq ans. La banque prend en charge les frais et les intérêts de l’acompte, l’agent d’immigration reçoit des commissions de l’acompte. Le coût net pour l’investisseur est l’acompte.
L’acompte de 350 000 $ est appelé un montant forfaitaire et représente le coût d’opportunité perdu approximatif qui aurait été obtenu si un demandeur investit 1 200 000 $ sur le marché libre pendant cinq ans.
Les candidats doivent également avoir un patrimoine personnel d’une valeur nette d’au moins 2 millions de dollars. Ce montant a été augmenté de 1,6 million de dollars pour la période d’admission 2018-2019.
Le PIIQ est le programme d’immigration d’affaires et de l’investissement le plus important et le plus populaire au Canada.
En savoir plus
Comment puis-je me qualifier pour le Programme des immigrants investisseurs du Québec (PIIQ) ?
Ouverture du nouveau programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ)
Deux tiers des résidents du Québec soutiennent les niveaux d’immigration actuelles ou même augmentés
Le Programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ) acceptera 1900 nouvelles demandes avec des exigences de placement plus élevées, à compter du 10 septembre 2018
Le PQII est la seule option au Canada pour les immigrants d’affaires fortunés qui souhaitent obtenir la résidence permanente canadienne sur la base d’un investissement passif.
La période de candidature 2018/2019 a débuté le 10 septembre 2018 et se poursuit jusqu’au Août 31, 2019.
Un maximum de 1 235 demandes seront acceptées de Chine, de Hong Kong, de Macao et 665 d’autres pays. Les candidats ayant des compétences intermédiaires avancées en langue française ne sont pas soumis à des limites de quota.
Depuis que le gouvernement fédéral a mis fin à sa version en 2014, le programme québécois a dominé le secteur de l’immigration commerciale au Canada.
Il admet plus d’immigrants d’affaires que tous les programmes de nomination provinciaux combinés, ce qui représente un investissement direct provinciale de 1 milliard de dollars depuis sa création.
Quelles sont les nouvelles exigences du Programme d’immigration des investisseurs du Québec ?
- Un patrimoine personnel d’une valeur nette de 2 millions de dollars, acquis légalement ;
- Deux ans d’expérience appropriée en gestion ou en affaires au cours des cinq années précédant la demande ;
- Investissement de 1,2 million de dollars dans un investissement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt ;
- Intention de s’installer dans la province de Québec.
Quel est le processus du Programme d’immigration des investisseurs du Québec ?
- Recueillir la documentation à l’appui de votre valeur nette personnelle et de votre expérience en gestion. Vous devez également prouver l’accumulation historique et légale de tous vos biens.
- La conformité de la demande dûment remplie est vérifiée par un intermédiaire financier agréé, avec attribution de quota par les autorités de l’immigration du Québec.
- La demande est ensuite soumise aux autorités d’immigration du Québec.
- Un numéro de dossier est délivré par le Québec dans les 30 jours suivant la réception.
- Un avis d’entrevue ou d’exemption de l’entrevue a lieu dans les 12 mois suivant la soumission.
- Une décision est prise dans les 30 jours suivant l’entretien.
- Les candidats approuvés seront invités à effectuer leur investissement dans les 110 jours suivant une décision positive.
- Après l’investissement, vous recevrez un certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce document vous permet de demander la résidence permanente au niveau fédéral.
- Soumettre une demande complète aux autorités fédérales de l’immigration, qui effectueront des contrôles médicaux et de sécurité.
- Selon le bureau des visas, les demandes de visa sont finalisées dans un délai d’environ 12 mois (Amérique du Nord, Europe occidentale et Amérique du Sud) à 44 mois (Chine).
- Après approbation, les passeports sont demandés et une confirmation de résidence permanente (COPR) est délivrée au demandeur et aux personnes à charge.
- Les demandeurs et les personnes à charge doivent se rendre au Canada avant la date d’expiration indiquée sur le document COPR. Le COPR aura une date de validité proche de 12 mois, correspondant au premier anniversaire de l’examen médical.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.