La tentative d’Ottawa de reconstruire son Programme de parrainage des Parents et grand-parents (PPGP) cette année en réduisant les revenus nécessaires aux parrains et en augmentant le nombre d’invitations à postuler survient à la suite d’un coup dévastateur pendant la pandémie de COVID-19.
En 2015, le programme était responsable de 15 490 nouveaux résidents permanents au Canada, la province la plus peuplée du pays, l’Ontario, obtenant la part du lion de ces nouveaux arrivants.
Puis, au cours des quatre années suivantes, le PPG a augmenté, entraînant 17 040 nouveaux résidents permanents en 2016, puis 20 495 l’année suivante, baissant un peu en 2018 à 18 030 mais terminant 2019 en force avec 22 010 nouveaux arrivants.
En savoir plus
How To Qualify For Canadian Permanent Residence Through The Parents and Grandparents Program
Canada To Accept 30,000 More Applications Under 2021 Parents and Grandparents Program
À ce moment-là, la dernière année complète avant la pandémie, le PPG avait augmenté de 42,1%, soit 6 520 nouveaux résidents permanents par an.
COVID-19, cependant, a forcé le Canada à fermer ses frontières aux voyages non essentiels et d’autres pays ont emboîté le pas, entraînant une baisse massive de l’immigration globale dans le pays
COVID-19, Le programme pour parents et grands-parents décimés par la fermeture des frontières
Pendant une seule année, le nombre de nouveaux résidents permanents dans le cadre du PPGP a chuté de près de 52,5 % pour s’établir à 10 455. Le nombre de nouveaux arrivants dans le cadre du programme l’année dernière n’était qu’un tout petit peu plus des deux tiers du chiffre observé cinq ans auparavant, en 2015.
Il aurait pu sembler que les choses ne pouvaient pas empirer pour le programme – mais ils l’ont fait.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, seulement 3 335 nouveaux résidents permanents au Canada sont arrivés dans le cadre du programme. Il s’agit d’une baisse du nombre moyen de nouveaux résidents permanents au Canada dans le cadre du PPG cette année de 23,4 % par rapport aux résultats déjà extrêmement bas de 2020.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’attaque au défi de la piètre performance du programme cette année. Plus tôt ce mois-ci, l’IRCC a annoncé qu’il accepterait 30 000 demandes supplémentaires dans le cadre du PPG 2021. Cela signifie qu’un record de jusqu’à 40 000 demandes seront acceptées cette année lorsqu’elles seront ajoutées aux 10 000 déjà reçues.
Les nouvelles invitations à postuler seront émises sur deux semaines à partir du 20 septembre à ceux qui ont déjà soumis des formulaires d’intérêt pour le parrain.
Selon le ministre de l’Immigration, la pandémie souligne l’importance de la famille
« L’importance de la famille n’a jamais été aussi claire que pendant la pandémie », a déclaré le ministre de l’Immigration Marco Mendicino en annonçant les changements plus tôt ce mois-ci.
« C’est pourquoi nous respectons notre engagement d’aider plus de familles à se réunir au Canada. »
« En renforçant le Programme pour les parents et les grands-parents, en invitant un nombre record de parrains à postuler et en ajustant nos exigences pour nous adapter à la période actuelle, nous prouvons une fois de plus notre engagement à aider les familles canadiennes à rester ensemble et à s’épanouir ensemble. »
Ces exigences ajustées incluent l’acceptation que les revenus des parrains peuvent désormais être le minimum nécessaire – au lieu du minimum habituel plus 30 pour cent – et que les prestations d’assurance-emploi et de COVID-19 peuvent également être prises en compte dans les revenus des parrains.
« Cette mesure garantira que les candidats ne seront pas pénalisés pour avoir perdu des revenus pendant la pandémie », a noté l’IRCC dans un communiqué.
Les personnes invitées à présenter une demande ont 60 jours pour remplir une demande complète, via le nouvel outil d’admission numérique des résidents permanents d’IRCC.
Les parrains recevront des e-mails d’invitation en septembre
Les parrains potentiels doivent vérifier leur courrier électronique à partir du 20 septembre pour voir s’ils ont reçu une invitation. Ils pourront également vérifier en ligne.
Les parrains potentiels sélectionnés verront leurs revenus évalués pour les années d’imposition 2020, 2019 et 2018. Il s’agit des mêmes que ceux qui ont postulé dans le cadre de la promotion 2020.
Toute personne souhaitant parrainer un parent ou un grand-parent dans le cadre du PPG doit répondre aux critères suivants :
- avoir au moins 18 ans ;
- vivre au Canada;
- être citoyen canadien, résident permanent ou être une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, et ;
- avoir assez d’argent pour soutenir les personnes que vous souhaitez parrainer.
Ceux qui n’ont pas la chance de recevoir une invitation devraient envisager le Super visa pour parents et grands-parents, qui permet à un parent ou à un grand-parent de visiter le Canada jusqu’à deux ans à la fois. Un super visa permet des entrées multiples jusqu’à 10 ans.