Le 27 juillet 2018 – Retour sur 2016 et l’industrie canadienne de la technologie avait de la difficulté à embaucher les meilleurs travailleurs qualifiés pour aider les entreprises en démarrage à croître. Ensuite, le Volet des talents mondiaux est arrivé.
Une histoire trop commune, les entreprises identifient les travailleurs qualifiés internationaux, commencent la paperasserie, mais les délais de traitement sont tellement longs, les talents seraient attirés ailleurs.
Le milieu des affaires a demandé au gouvernement fédéral d’améliorer cette situation.
Avance rapide jusqu’en 2018, une année après le lancement du Volet des talents mondiaux, les permis de travail pour les postes technologiques les plus en demande sont traités en deux semaines.
Pourquoi le Canada connaît-il une pénurie de talents technologiques ?
Le Canada a plusieurs universités renommées offrant des diplômes hautement commercialisables dans les programmes basés sur la technologie.
Cependant, beaucoup des meilleurs diplômés ont traditionnellement été attirés dans la Silicon Valley pour y travailler pour des géants de la technologie américaine.
Avec les repressions de Donald Trump contre l’immigration et la renégociation de l’ALENA, la situation change.
Mais pour le moment, la pénurie existe, avec un déficit du marché du travail se traduisant par des centaines de milliers d’emplois prévus d’ici 2020.
Le Canada travaille à combler cette lacune en utilisant des politiques d’immigration des travailleurs qualifiés.
Quel était le problème avec l’ancien système ?
Précédemment, à quelques exceptions, les talents technologiques sont passés par les mêmes volets générales que les autres travailleurs qualifiés.
Pour les permis de travail, cela signifiait le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le lourd processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (ÉIMT).
L’ÉIMT est le document qui atteste l’absence d’un candidat canadien approprié pour un poste.
Le traitement peut prendre plus d’un an, souvent trop longtemps pour les travailleurs qualifiés qui peuvent rencontrer d’autre opportunités.
Même les postes exemptés d’ÉIMT couverts par le Programme de mobilité internationale pourraient passer par de longs délais de traitement pour un certain nombre de raisons.
Quels sont les changements apportés par le Volet des talents mondiaux ?
Le lancement du Volet des talents mondiaux en juin 2017 a vu les politiques du gouvernement s’engager à traiter les demandes à l’intérieur du Canada dans deux semaines pour les postes les plus en demande.
Le gouvernement fédéral s’est également engagé à adopter une approche davantage axée sur le client, guidant les employeurs dans le processus de demande.
Fonctionnant dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, le VTM comporte deux volets distincts :
- Catégorie A, avec une liste de partenaires désignés qui réfèrent les entreprises pour accéder au VTM
- Catégorie B, avec une liste des professions ciblées couvertes par le VTM.
Le VTM fait partie de la Stratégie en matière des compétences globale, dans le cadre de laquelle deux modifications plus importantes ont été apportées aux permis de travail:
- Accès au traitement de deux semaines pour certains permis de travail exemptés d’EIMT émis dans le cadre du Programme de mobilité internationale
- Exemptions de permis de travail à court terme pour 15, 30 ou 120 jours pour les gestionnaires, les professionnels et les chercheurs.
Quels emplois sont couverts par le Volet des talents mondiaux ?
Code de la Classification nationale des professions (CNP) | Profession |
0211 | Directeurs/directrices des services de génie |
0212 | Directeurs/directrices des services d’architecture et de sciences |
0213 | Directeurs de systèmes informatiques et informatiques |
2147 | Ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs de logiciels) |
Sous-ensemble de 2161 * | Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes
* Les postes pour actuaires ou professions connexes sont exclus de ce sous-ensemble. |
2171 | Analystes et consultants en systèmes d’information |
2172 | Analystes de bases de données et administrateurs de données |
2173 | Ingénieurs en logiciel et concepteurs |
2174 | Programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs |
2175 | Concepteurs et développeurs Web |
2283* | Techniciens d’essais de systèmes d’information |
Sous-ensemble de 5131 * | Directeur de production, technique, créatif et artistique et chef de projet – Effets visuels et jeu vidéo
Le poste requiert un minimum de cinq années d’expérience dans les industries des effets visuels, des jeux vidéo et des animations pour un ou plusieurs des rôles suivants: producteur, directeur technique, directeur artistique, directeur artistique ou gestionnaire de projet, ayant au moins un ou plusieurs plus des compétences suivantes concernant les effets visuels, les jeux vidéo ou les industries de l’animation: le surfaçage et le développement de l’apparence; calage de personnage ou de simulation; peinture mate; ou développement de pipeline technique et application pour les effets visuels, les jeux vidéo ou la production d’animation |
Sous-ensemble de 5241 * | Médias numériques et design
Poste requiert au moins cinq années d’expérience dans au moins l’une des compétences suivantes en conception de médias numériques: modélisation 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, animation multimédia numérique, édition de niveaux pour la conception de médias numériques, édition de logiciels pour la conception de médias numériques développement ou applications pertinentes pour la conception de médias numériques. |
* Le Québec établit ses propres planchers de salaire minimum pour les demandes provenant du Québec. Consultez le site d’immigration du Québec pour plus d’informations
Pourquoi le lancement du Volet des talents mondiaux a-t-il été particulièrement opportun ?
Le Canada a lancé le Volet des talents mondiaux au moment où Trump a intensifié sa répression de l’immigration aux États-Unis.
Il n’y a eu aucun changement formel au visa H-1B pour les travailleurs qualifiés, mais les autorités américaines ont rendu beaucoup plus difficile l’obtention de ce visa.
Les exigences de la paperasserie sont plus onéreuses et les délais de traitement longs. Il semble que les autorités américaines suivent les instructions pour créer des obstacles et retarder le processus de délivrance des visas.
Pour les candidats qualifiés qui envisagent leurs options, ils peuvent se tourner maintenant vers le Canada, avec son nouveau permis de travail traité en deux semaines, ou les États-Unis avec un président anti-immigration et un système délibérément enlisé.
Le Volet des talents mondiaux, est-il réussi ?
Les entreprises ont salué l’arrivée du VTM et demandent que celle-ci soit prolongée au-delà du projet pilote de deux ans, qui expire en juin 2019.
Il a récemment été élargi pour inclure trois nouvelles professions à l’occasion de son premier anniversaire.
Près de 2 000 travailleurs ont été approuvés au Canada depuis le lancement du programme au troisième trimestre de 2017. Des milliers de travailleurs devraient venir au Canada dans le cadre du programme avec leurs familles, qui sont également admissibles à un traitement de deux semaines.
La plupart feront la transition vers la résidence permanente une fois qu’ils seront ici.
Cela peut être fait relativement rapidement grâce au système Entrée expresse pour les travailleurs ayant de telles compétences.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.