Les travailleurs ont bénéficié d’une plus grande croissance de l’emploi dans la province francophone de la plus grande ville du Québec, Montréal, que partout ailleurs au Canada en novembre et son faible taux de chômage signifie que les ressortissants étrangers qui parlent le français feraient bien de considérer cette province pour l’immigration.
« Au Québec, l’emploi a progressé de 28 000 en hausse de 0,6 % en novembre; il s’agit d’une troisième hausse en quatre mois.» rapporte Statistique Canada. « Le taux de chômage s’est établi à un nouveau creux record de 3,8 %, un taux semblable au creux précédent de 3,9 % enregistré en avril 2022. »
Confrontés à des pénuries massives de main-d’œuvre, les groupes d’affaires de la province ont fait pression sur le gouvernement du Québec pour augmenter les niveaux d’immigration.
En savoir plus
Le programme Expérience internationale Canada acceptera 20 % plus de demandes en 2023
Québec maintient la ligne en matière d’immigration dans le dernier plan anti-entreprises de la CAQ
Tirage de l’Île-du-Prince-Édouard : la province émet 69 invitations d’immigration au Canada
Jusqu’à présent, cependant, le premier ministre du Québec, François Legault, est resté ferme dans sa décision de maintenir les objectifs d’immigration dans la province à environ 50 000 nouveaux résidents permanents par an – et il a ouvertement songé à exiger que tous les immigrants économiques dans la province soient francophones d’ici 2026.
Dans ce marché du travail serré, voici les 10 professions les plus en demande au Québec.
Lorsque les candidats à l’immigration ont une offre d’emploi dans l’une de ces professions, la capacité de parler le français devient moins prioritaire.
Chez immigration.ca, nous pouvons aider les candidats à trouver un emploi grâce à une gamme complète de services disponibles offerts par notre entreprise sœur, skillworker.com.
- consultant/consultante – intelligence artificielle (IA)/ Scientifiques des données (CNP 21211)
Étant donné que le Québec a lancé son Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels en avril de l’année dernière afin de donner aux entreprises technologiques une plus grande possibilité de recruter ces travailleurs à l’international, il n’est pas surprenant que l’un des emplois les plus en demande dans la province francophone soit le consultant en IA.
Ces personnes, qui travaillent pour des cabinets de conseil, des universités, des banques et des services informatiques utilisent des technologies analytiques avancées, notamment l’apprentissage automatique et la modélisation prédictive, pour soutenir l’identification des tendances, extraire des informations de données non structurées et fournir des recommandations automatisées.
Début décembre, le site Web d’emploi Indeed répertoriait 178 annonces d’emploi pour ces professionnels de la technologie et des données du site Web gouvernemental Guichet emplois a révélé qu’ils percevaient un salaire annuel médian de 85 722 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine.
- Infirmiers/infirmières autorisés/autorisées (CNP 31301)
La pénurie d’infirmières et d’infirmiers au Canada oblige de nombreux hôpitaux à fermer des services pendant plusieurs jours dans certaines régions, et cette pénurie de main-d’œuvre n’est peut-être nulle part aussi grave qu’au Québec.
Au début de décembre, Indeed répertoriait 2 417 offres d’emploi pour les infirmières et les infirmiers. Guichet emplois, le site Web du gouvernement fédéral consacré à la recherche d’emploi, accorde cinq étoiles, sa note la plus élevée, aux perspectives d’emploi des infirmières et infirmiers autorisés dans toutes les provinces du Canada.
Ce sont les professionnels de la santé qui fournissent des soins infirmiers directs aux patients, offrent des programmes d’éducation en matière de santé et fournissent des services consultatifs sur des questions pertinentes à la pratique des soins infirmiers.
Cette profession s’accompagne d’un salaire annuel médian de 72 150 $ au Québec basé sur la base de 37,5 heures de travail par semaine, selon les données de Guichet-Emplois.
- Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction (CNP 75110)
Le secteur de l’habitation du Québec, toujours florissant, offre de nombreux emplois aux personnes intéressées par les métiers de la construction, Indeed ayant répertorié 261 offres d’emploi de ce type au début du mois de décembre.
Il s’agit de personnes qui travaillent sur des chantiers de construction, dans des carrières et dans des mines à ciel ouvert, généralement pour des entreprises de construction, des entrepreneurs de métiers et de main-d’œuvre et des exploitants de mines à ciel ouvert et de carrières.
Les données du Guichet-Emplois montrent que le revenu annuel médian de ces travailleurs est de 51 675 $ dans cette province, sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine.
- Cuisiniers/cuisinières (CNP 63200)
Les restaurateurs de la Belle Province ont un besoin urgent de cuisiniers, le secteur de l’hôtellerie étant confronté à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent avec Indeed répertoriant 3 194 offres pour ces emplois au Québec au début décembre.
Le Guichet-Emplois évalue les possibilités d’emploi pour les cuisiniers dans la province comme étant au moins modérément bonnes pour les trois prochaines années.
Avec un revenu annuel médian de 29 250 $ pour un cuisinier au Québec, ce n’est pas le travail le mieux rémunéré, mais il y a des emplois dans le secteur de l’hôtellerie partout dans la province.
- Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (CNP 65200)
Le secteur de l’hôtellerie au Québec souffre également beaucoup pour les serveurs qui apportent aux clients leur nourriture et leurs boissons dans les restaurants et offrent également une ambiance conviviale.
Il y avait 1 298 emplois pour les serveurs dans la province au début décembre, selon Indeed.
Le revenu annuel médian d’un serveur avant pourboires au Québec, basé sur une semaine de travail de 37,5 heures, est de 29 250 $.
- Software Developers (NOC 21232)
Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (CNP 21232)
En tant que personnes qui écrivent, modifient, intègrent et testent le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement des données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication, ces professionnels des technologies de l’information sont très en demande.
« Il s’agit de l’un des meilleurs emplois, en partie parce que les entreprises de tous types et de toutes tailles ont besoin de développeurs pour créer des applications solutions, développer ou maintenir des logiciels internes ou aider à mettre en œuvre la technologie cloud ou d’autres technologies », note Randstad Canada.
« L’une des leçons apprises lors des confinements de COVID-19 ces dernières années était que la technologie pouvait faire ou défaire une entreprise. Les entreprises qui ont effectué une transition harmonieuse vers des environnements de travail à distance s’en sont souvent mieux sorties. Ajoutez à cela le besoin croissant de s’appuyer sur les données et l’automatisation pour rester compétitif, et il n’est pas étonnant que tant d’entreprises soient à la recherche de développeurs qualifiés.
Au Québec, les développeurs de logiciels gagnent un salaire annuel médian de 73 047 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine, révèlent les données de Guichet emplois. Le site Web d’emploi Indeed répertoriait 1 873 offres d’emploi de ce type au Québec au début décembre.
- Conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300)
La demande de Conducteurs pour la livraison de colis a explosé pendant la pandémie et le départ à la retraite des baby-boomers dans le secteur entraîne une demande encore plus forte de jeunes Conducteurs pour les remplacer.
Début décembre, le site Web d’emploi Indeed répertoriait 3 546 emplois de conducteurs dans la province, dont 1 355 pour les Conducteurs de camions. Le Système de projections des professions au Canada (SPPC) a prévu qu’il y aura 23,300 emplois de plus pour les camionneurs qu’il n’y aura de personnes pour occuper ces postes au cours de la décennie se terminant en 2028.
» La projection des ouvertures d’emploi prévue devrait être nettement supérieures aux chercheurs d’emploi, créant une pénurie de travailleurs au cours de la période 2019-2028″, note le site web du SPPC . « Les départs à la retraite devraient représenter environ 60 % de toutes les ouvertures d’emploi. »
Le revenu annuel médian d’un camionneur travaillant une semaine standard de travail au Québec est de 43 056 $.
- Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 11100)
Lorsqu’une économie rebondit, quelqu’un doit suivre l’argent, une tâche qui relève du domaine du comptable.
Les comptables planifient, organisent et administrent les systèmes comptables qui assurent le suivi de cet argent pour les entreprises, les particuliers et les gouvernements.
Début décembre, Indeed répertoriait 2 133 offres d’emploi de comptables au Québec, où le revenu annuel médian de ces professionnels était de 71 780 $, selon les données du Guichet emplois, sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine
Le site Web du gouvernement fédéral Guichet emplois évalue les perspectives d’emploi des comptables au Québec comme « bonnes ».
- Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100)
Chaque magasin a des vendeurs au détail, ces personnes qui vendent, louent ou prennent en location une gamme de biens et services techniques et non techniques directement aux consommateurs.
Au Québec, Indeed a noté qu’il y avait 1 728 emplois dans le secteur de la vente au détail au début du mois de décembre, bien après la grande campagne d’embauche saisonnière pour la saison des achats de Noël.
Sur la base de 37,5 heures de travail par semaine, le revenu annuel médian d’un vendeur au détail dans cette province est de 29 250 $.
- Autres manœuvres des services de transformation, de fabrication et d’utilité publique (CNP 95109)
Les personnes qui font tourner les usines du Québec en transformant, fabriquant, manipulant le matériel, nettoyant, emballant et faisant tout ce qui doit être fait sur le plancher sont en grande demande dans la Belle Province.
Ces personnes travaillent pour des entreprises qui fabriquent des produits tels que des vêtements, des chaussures, des meubles et des produits électriques et électroniques, ainsi que pour des entreprises d’impression et d’emballage.
Au Québec, Indeed répertoriait 2 876 emplois pour ces travailleurs au début décembre. Les données du Guichet-Emplois indiquent qu’ils touchent un salaire annuel médian de 31 746 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Les candidats à la recherche d’une offre d’emploi pour appuyer leur demande d’immigration peuvent accéder à une gamme complète de services disponibles offerts par notre entreprise sœur, skillworker.com.