Les travailleurs de la santé et les services professionnels et techniques sont en forte demande en Ontario, ce qui signifie que les chasseurs d’emploi sont à l’affût de nouvelles possibilités par rapport au début de l’année.
Selon les derniers communiqués des Services économiques TD, la croissance du PIB réel de l’Ontario ralentira de 2,9 % à 0,7 % l’an prochain et ne s’améliorera que légèrement en 2024, avec une croissance de 1 %.
« Après un fort premier semestre, la croissance économique de l’Ontario est sur le point de ralentir fortement au cours des prochains trimestres », ont écrit les économistes Beata Caranci, Derek Burleton, Rishi Sondhi et Jenny Duan dans leurs communiqués.
En savoir plus
- L’Ontario émet 641 invitations d’immigration au Canada ciblant des diplômés internationaux hautement qualifiés
- Comment certains membres de la famille non déclarés peuvent encore être parrainés pour l’immigration au Canada.
- Comment les Américains et les Mexicains peuvent travailler au Canada en vertu de l’ACEUM
Face à ce ralentissement de l’économie, on s’attend à ce que le taux de chômage en Ontario passe graduellement de 5,6 pour cent au cours des deux prochaines années à 6,3 pour cent en 2023, puis à 6,7 pour cent en 2024.
On s’attend à ce que les ventes de maisons subissent un coup dur, chutant d’un tiers d’ici la fin de l’année, puis chutant aussi de 16,4 % l’année prochaine, avant de sortir de cette crise en 2024.
Parallèlement à ce ralentissement des ventes de maisons, le prix moyen d’une maison en Ontario devrait également diminuer, les économistes prévoyant une baisse de 12,3 % des prix des maisons l’année prochaine.
« Le moteur de l’emploi de l’Ontario s’est également inversé au cours des derniers mois, la province ayant perdu environ 70 000 emplois de juin à août et effacé une grande partie des gains réalisés après la réouverture des industries plus tôt dans l’année », ont noté les économistes.
La production de batteries pour véhicules électriques stimule le secteur manufacturier
Un point positif pour l’économie de l’ontario est son industrie naissante de fabrication de véhicules électriques avec environ 16 milliards de dollars à investir dans le secteur, y compris un engagement de 5 milliards de dollars par Stellantis pour créer la première usine de fabrication de batteries au Canada.
« La construction de ce projet devrait commencer cette année et l’usine devrait être opérationnelle d’ici 2024 », a indiqué les Services économiques TD.
Les ressortissants étrangers qui envisagent d’immigrer en Ontario dans le cadre du programme d’immigration économique de la province, y compris le volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi doivent être très attentifs, vu que l’économie évolue vers cette nouvelle réalité.
Voici les 10 emplois les plus en demande en Ontario.
1. Infirmiers autorisés /infirmières autorisées (CNP 3012)
Les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés fournissent des soins infirmiers directs aux patients, offrent des programmes d’éducation en matière de santé et fournissent des services consultatifs sur des questions pertinentes à la pratique des soins infirmiers.
À la fin d’octobre, il y avait 13 460 offres d’emploi pour des infirmiers/infirmières autorisés en Ontario sur le site Web d’emploi Indeed.ca.
Cette profession s’accompagne d’un salaire annuel médian de 76 050 $ en Ontario sur la base de 37,5 heures de travail par semaine.
2. médecins en médecine familiale (CNP 3112) et Médecins spécialistes (3111)
Indeed a répertorié 7 080 postes de médecins de famille et de spécialistes en Ontario à la fin octobre.
Les médecins généralistes et les médecins de famille diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les blessures. En Ontario, ils gagnent un salaire annuel médian de 228 362 $.
Les spécialistes, une catégorie qui comprend les chirurgiens, diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles physiologiques ou psychiatriques et agissent comme consultants auprès des autres médecins. Le salaire annuel médian d’un chirurgien en Ontario est de 264 933 $.
3. Chauffeurs de camion-livreurs/chauffeuses de camion-livreuses – services de livraison et de messagerie (CNP 7514)
Les chauffeurs de camions de livraison transportent des matériaux, des biens de consommation et des personnes à l’endroit voulu et sont très demandés en Ontario, avec Indeed répertoriant 11 613 emplois pour ces travailleurs à la fin octobre.
« Que vous ayez les compétences nécessaires pour conduire de gros véhicules utilitaires ou que vous ayez le souci du détail requis pour les livraisons locales, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un poste vacant correspondant », note Randstad.
Les chauffeurs de camions de l’Ontario gagnent un salaire annuel médian de 40 950$ sur la base d’une semaine de travail standard, selon le site Web gouvernemental Guichet emplois.
4. Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues) (CNP 7521)
Les travailleurs qui font fonctionner l’équipement lourd utilisé dans la construction et l’entretien des routes, des ponts, des aéroports, des gazoducs et des oléoducs, des tunnels, des bâtiments et d’autres structures, dans les activités d’extraction et d’extraction à ciel ouvert et dans les travaux de manutention sont en forte demande.
Indeed a répertorié 1,036 emplois de conducteurs d’équipement lourd en Ontario à la fin octobre, la plupart de ces emplois étant à l’extérieur de la région du Grand Toronto.
Employés par des entreprises de construction, des entrepreneurs en équipement lourd, des services de travaux publics et des entreprises de pipelines, d’exploitation forestière, de manutention de marchandises et autres, ces travailleurs ont un revenu annuel médian de 54 600 $ sur la base d’une semaine de travail standard en Ontario.
5. Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactif (CNP 2174)
En tant que personnes qui écrivent, modifient, intègrent et testent le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement des données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication, ces professionnels des technologies de l’information sont très en demande.
« Il s’agit de l’un des meilleurs emplois, en partie parce que les entreprises de tous types et de toutes tailles ont besoin de développeurs pour créer des applications solutions, développer ou maintenir des logiciels internes ou aider à mettre en œuvre la technologie cloud ou d’autres technologies », note Randstad Canada.
“L’une des leçons apprises lors des confinements de COVID-19 ces dernières années était que la technologie pouvait faire ou défaire une entreprise. Les entreprises qui ont effectué une transition harmonieuse vers des environnements de travail à distance s’en sont souvent mieux sorties. Ajoutez à cela le besoin croissant de s’appuyer sur les données et l’automatisation pour rester compétitif, et il n’est pas étonnant que tant d’entreprises soient à la recherche de développeurs qualifiés.
En Ontario, les développeurs de logiciels gagnent un salaire annuel médian de 78000$ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine, révèlent les données de Guichet emplois. le site Web d’emploi Indeed répertoriait 1 557 offres d’emploi de ce type pour l’Ontario à la fin d’octobre.
Regarder la vidéo
6. Directeur/directrice des ventes corporatives (CNP 0601)
Le développement des affaires est un aspect très important de toute entreprise – surtout lorsque l’économie ralentit – d’où les directeurs des ventes sont en forte demande en Ontario.
« Avec de l’expérience et une réputation avérée, ils peuvent gagner jusqu’à 175 000 $ par an », note Randstad. « Ils concluent des affaires, développent de nouvelles relations avec les clients et génèrent des revenus, c’est pourquoi les entreprises sont prêtes à payer une prime pour les meilleurs talents. »
À la fin d’octobre, Indeed.ca répertoriait 1 499 offres d’emploi pour les directeurs des ventes en Ontario. Selon Guichet-Emplois, ces emplois s’accompagnent d’un salaire annuel médian de 102 375 $ sur la base d’une semaine de travail standard.
7. architecte d’infonuagique (CNP 2171)
Les architectes d’infonuagique sont un bon exemple de la façon dont le fait de rester à l’école et de développer une expertise dans un domaine peut mener à de grandes récompenses après l’obtention du diplôme.
Ce sont ces personnes qui analysent et testent les systèmes informatiques, conçoivent et mettent en œuvre les technologies informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations d’une importance cruciale sur un éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques.
« Ces postes sont bien rémunérés parce qu’il en faut beaucoup pour devenir un candidat approprié », note Randstad. « Les architectes d’infonuagique ont généralement des diplômes de quatre ans ou une formation et une expérience équivalentes. Les employeurs peuvent exiger des candidats qu’ils détiennent des certifications obtenues uniquement à la suite de tests rigoureux (et éventuellement coûteux).
Le gain est un salaire annuel médian de 80 800 $ pour une semaine de travail standard en Ontario et la sécurité de savoir qu’il y aura des emplois disponibles partout au Canada pour ce travail dans un avenir prévisible. Le Guichet emplois accorde sa note la plus élevée aux perspectives d’emploi des architectes d’infonuagique au Canada.
Indeed répertoriait 1 789 offres d’emploi pour les architectes d’infonuagique à la fin octobre.
8. Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction (CNP) 7611
Malgré le ralentissement de l’industrie de la construction en Ontario au cours des derniers mois, il existe toujours une énorme demande refoulée de travailleurs dans les métiers de la construction.
Il s’agit de personnes qui travaillent sur des chantiers de construction, dans des carrières et dans des mines à ciel ouvert, généralement pour des entreprises de construction, des entrepreneurs de métiers et de main-d’œuvre et des exploitants de mines à ciel ouvert et de carrières.
À la fin d’octobre, Indeed répertoriait 13036 offres d’emploi pour les personnes souhaitant travailler dans les métiers de la construction en Ontario où les données du Guichet emplois indiquent que le revenu annuel médian de ces travailleurs est de 40 950 $ sur la base d’une semaine de travail standard.
9. Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (CNP 9461)
Ce sont les hommes et les femmes qui font tourner les ateliers d’usinage dans les entreprises de fabrication et de montage de structures, de tôlerie et de produits métalliques connexes.
Sur Indeed.ca, à la fin d’octobre, il y avait 4 776 offres d’emploi pour des opérateurs de machines d’usinage.
Les données du Guichet emplois indiquent qu’ils gagnent un revenu annuel médian de 66 500 $ en Ontario.
10. Cuisiniers/cuisinières (CNP 6322) et serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (CNP 6513)
Les restaurateurs de l’Ontario ont du mal à attirer des cuisiniers et des serveurs, le secteur de l’hôtellerie étant confronté à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.
Indeed a répertorié 6,171 emplois pour les cuisiniers et 3 694 autres emplois pour les serveurs en Ontario à la fin d’octobre.
Le revenu annuel médian d’un cuisinier ou d’un serveur du secteur hôtelier de l’accueil de l’Ontario, sur la base de 37,5 heures de travail par semaine est de 30 712$.