Le 5 janvier 2018 – Contrairement à l’opinion générale que la connaissance du français soit obligatoire pour les immigrants qui s’établissent et résident au Québec, le Recensement de 2016 montre que Montréal est la ville la plus trilingue du pays.
Montréal francophone est la ville la plus trilingue du Canada. Comparativement à 11% à Toronto et à 10% à Vancouver, plus de 21% de la population de Montréal parle au moins trois langues. Plus de 800 000 résidents de Montréal peuvent comprendre et converser dans au moins trois langues et quatre immigrants sur dix dans la ville sont trilingues.
Malgré le fait que les provinces exigent que les provinces accueillent leurs clients uniquement en français au lieu d’une combinaison de français et d’anglais, les données fiables confirment que Montréal, et la province en général, se sentent à l’aise. avec la diversité linguistique.
La plupart des immigrants qui viennent au Québec connaissent le français, l’anglais et leur langue maternelle, ce qui a contribué à la transition d’une ville bilingue à une ville trilingue. Entre 2011 et 2016, environ 42% de tous les immigrants venus à Montréal étaient bilingues, alors que plus de 33% de tous les immigrants étaient trilingues.
Avec le Plan d’immigration Québec 2018 qui vise à attirer 31 300 immigrants économiques au cours de l’année, la préférence pour les immigrants francophones pourrait en fait aider la province à attirer des travailleurs qualifiés issus d’un bassin de talents plus important et plus compétitif.
Alors que les politiciens s’inquiètent des caractéristiques bilingues, désormais trilingues, de la ville, la révélation que Montréal est la ville la plus trilingue du pays a suscité peu de surprise parmi les résidents de la ville. Exposés à une poignée de langues anglaises, françaises, espagnoles, allemandes et autres, les résidents associent la diversité des langues en tant que partie intégrante de l’identité de la ville.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.