Le 23 mars 2018 – Alors que le débat sur l’immigration aux États-Unis se concentre sur l’impact de l’immigration en chaîne et de la réunification des familles, des appels sont lancés en faveur de la mise en place d’un système de points de style canadien.
Les critiques du système américain existant étaient de voir les candidats acceptés sur la base du mérite au lieu de la présence de membres de la famille.
Comprendre l’immigration par points
Les pays luttant pour équilibrer les aspirations des résidents autochtones avec l’avantage économique d’attirer des immigrants qualifiés, l’immigration économique est considérée comme plus transparente et équitable que la réunification familiale.
Le Canada a introduit son système d’immigrationfondé sur des points en 1967 et il demeure le pilier de la politique d’immigration du pays. Les candidats se voient attribuer des points en fonction de leurs études, de leur expérience professionnelle, de leurs compétences linguistiques, de leur âge, de leur capacité d’adaptation au Canada et de leur offre d’emploi qualifiée.
Entrée express Canadacomprend également un pointage du Système de classement global basé sur des facteurs similaires, mais incluant également une éventuelle nomination provinciale.
En savoir plus
L’immigration aux États-Unis devient plus difficile pour les candidats canadiens
Le Canada observe le déclin de l’inscription des étudiants internationaux aux États-Unis (Audio)
Le Volet des talents mondiaux du Canada – alternative au visa américain H-1B
Les tirages sont effectuésà intervalles réguliers afin de déterminer le pointage minimal que les candidats doivent avoir pour se qualifier pour une demande de participation à l’un des programmes d’immigration économique du Canada. Seuls les candidats qui remplissent les critères minimaux peuvent avancer dans le processus.
Parmi le nombre total d’immigrants admis au Canada en 2017, plus de la moitié ont été soumis à l’immigration économique. Le Canada accueille 172 500 nouveaux immigrants économiques, comparativement à 84 000 immigrants issus de la réunification familialeen 2017.
L’Australie utilise un système de points similaire et a accueilli 123 567 immigrants économiques accueillis en 2016-2017, comparativement à 56 220 immigrants de la catégorie du regroupement familial.
Exigences supplémentaires
Le Canada et l’Australie exigent que les candidats remplissent des conditions supplémentaires liées à la bonne moralité et aux tests médicaux afin d’immigrer.
Le Canada a considérablement modifié son système de points en 2015 lorsqu’il a commencé à passer d’un processus de premier entré, premier servi à un processus d’invitation. Des points sont maintenant accordés pour des périodes d’études ou de travail au Canada ou pour avoir une demande d’emploi auprès d’un employeur parrain. Ces facteurs confirment en effet la probabilité de réussite économique d’un candidat. Cela s’est avéré être une mesure importante d’intégration.
La Grande-Bretagne dispose également d’un système basé sur des points alors que l’Allemagne est actuellement en transition.
Mais les Etats-Unis continuent à délivrer plus de visas aux immigrés de réunification familiale que ceux qui cherchent la permission de travailler dans le pays. Le quota annuel de visas familiaux est fixé à près de 500 000, contre 140 000 visas de travail.
Les critiques soulignent le coût de l’évaluation individuelle de chaque candidat et l’impact financier de la prise en charge des coûts de réinstallation supportés actuellement par les familles de parrainage. Mais l’analyse des chiffres de l’immigration de 2016 montre qu’il existe de solides arguments en faveur de la transition vers un système basé sur les points.
Analyse des données sur l’immigration de 2016
En 2016, les États-Unis ont accueilli près de 1,2 million d’immigrants, les cinq principaux pays d’origine étant le Mexique, la Chine, Cuba, l’Inde et la République dominicaine, principalement au moyen de visas de regroupement familial.
Le Canada et l’Australie ont admis respectivement 296 000 et 184 000 immigrants en 2016 et les cinq premiers pays d’origine comprenaient les Philippines, l’Inde, la Chine, le Pakistan et la Grande-Bretagne.
Bien qu’un démantèlement complet du système existant aux États-Unis puisse faire plus de mal que de bien, il est préférable de mettre davantage l’accent sur l’immigration par points.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacterpour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.