Entrée Express est un système d’immigration qui sélectionne des travailleurs qualifiés au Canada en vertu des programmes économiques. Les candidats présentent un profil en ligne dans un bassin Entrée Express. Les gouvernements provinciaux partout au Canada choisissent les meilleurs candidats, sans un employeur parrain, qui sont ensuite invités par le gouvernement fédéral de demander la résidence permanente au Canada.
Chaque province a mis en place son propre Programme des candidats des provinces, chacun avec ses propres critères, afin de promouvoir des politiques d’immigration adaptées aux besoins particulières d’une province.
Les Programmes des candidats des provinces sont largement considérés comme une option rapide pour de nombreux ressortissants étrangers afin d’obtenir la résidence permanente au Canada.
En vertu du système Entrée Express, le rôle des provinces sera important. En plus des programmes actuels des candidats des provinces offerts par les provinces et territoires du Canada, la Nouvelle-Écosse, leManitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont lancé leurs propres programmes d’Entrée Express, qui complètent le système d’immigration Entrée Express Canada. Un employeur parrain est souvent pas nécessaire.
Pour être sélectionné en vertu d’un programme provincial Entrée Express, les candidats potentiels doivent d’abord répondre aux critères minimaux pour l’un des trois programmes fédéraux disponibles sous le système fédéral Entrée Express (le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne). Ils doivent également remplir un profil d’évaluation Entrée Express fédéral.
Du bassin fédéral d’Entrée Express, une province participante peut choisir entre 500 à 1 000 candidats pour la nomination de leur province chaque année.
Les candidats d’Entrée Express nommés par une province recevront 600 points additionnels dans l’évaluation de leur profil. Cela permettra d’accroître les chances de recevoir une invitation à demander la résidence permanente auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les demandes des candidats invités pourraient être traitées par CIC dans moins de six mois.