Le Programme des investisseurs immigrants du Québec (PIIQ) est le seul programme passif d’investissement des entreprises offrant une immigration permanente au Canada. Il s’agit du seul programme d’investissement passif au Canada qui offre une immigration permanente au Canada.
Il a été créé par le gouvernement provincial en 1986 pour les personnes fortunées ayant une grande expérience en gestion. Le Programme des investisseurs immigrants du Québec (PIIQ) permet aux gens d’affaires et à leurs familles, qui investissent 800 000 $, d’entrer au Québec en tant que résidents permanents canadiens. En contrepartie, le financement accordé par le gouvernement du Québec (Investissement Québec) aide à subventionner les petites et moyennes entreprises de la province de Québec.
Les avantages économiques d’un programme passif d’investisseurs immigrants ont été critiqués par de nombreux intervenants, dont le gouvernement fédéral. Avant son abrogation en 2014, le gouvernement fédéral avait déjà mis en œuvre son propre programme parallèle connu sous le nom de Programme fédéral pour les investisseurs immigrants. Il a rejeté les études antérieures qui décrivaient les avantages directs et indirects de l’ancien programme.
L’industrie des investisseurs immigrants s’est révélée être une entreprise très lucrative apportant des milliards de dollars aux gouvernements pour l’investissement dans l’infrastructure. Le Canada avait un bastion sur le marché des investisseurs de niveau intermédiaire, largement dominé par la Chine et le Moyen-Orient. La province de Québec continue de promouvoir avec succès son propre programme d’investisseurs immigrants auprès d’individus ayant une fortune d’au moins 1,6 M $. Les candidats approuvés doivent investir 800 000 $ sans intérêt dans un régime d’investissement garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans.
Le programme d’investisseurs immigrants du Canada précédant, le programme fédéral d’investisseurs immigrants, un investissement passif sans intérêts de cinq ans, a été créé en réponse à la demande croissante de capitaux d’investissement des entreprises canadiennes. Au cours des années 1990, le Canada a bénéficié beaucoup plus du capital d’investissement attribué à des environnements de taux d’intérêt plus élevés.
Toutefois, même aux taux d’intérêt actuellement bas, un programme passif d’investisseurs immigrants est très bénéfique pour l’économie. Un programme bien géré offre un énorme potentiel de revenus aux gouvernements et au secteur privé. La province de Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, attribue en moyenne à chaque investisseur immigrant environ 150 000 $ à une petite et moyenne entreprise québécoise admissible.
Les avantages du PIIQ pour la province sont indéniables. Au cours de la période de janvier 2001 à février 2016, le programme PIIQ a généré plus de 700 millions de dollars venant d’investisseurs immigrants et cette somme a été attribuée à 4 737 entreprises québécoises situées dans 17 régions de la province.
Au cours de la période 2016-2017, le Québec a reçu 1900 demandes d’investissement. Il prévoit de recevoir un nombre similaire en 2017/2018. Les besoins en investissements resteront inchangés.