Le Canada pourrait bientôt changer les conditions de visa de visiteur pour les citoyens de plusieurs pays qui lui sont pourtant étroitement alliés.
Les citoyens des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Corée du Sud sont, depuis des années, libres d’entrer au Canada sans avoir à obtenir une autorisation préalable ou un visa. Cependant, cette situation pourrait changer sous peu en raison d’un accord frontalier Canado-Américain conclu en 2011.
L’accord, qui faisait partie d’une initiative de sécurité à la frontière américaine plus large après les évènements de septembre 2001, s’inscrit dans un effort de coordination à long terme entre les deux pays qui a été lent à décoller. Plus récemment, une proposition visant à partager l’information sur l’immigration entre les deux pays a été déposée, mais peu est connu au sujet de ce qui est partagé ou l’efficacité de la stratégie à présent.
La nouvelle proposition, ferait en sorte que les visiteurs voyageant au Canada par avion devraient obtenir la permission d’atterrir avant leur arrivée. Les citoyens américains seraient exemptés. Les voyageurs destinés aux États-Unis ont déjà eu affaire à des politiques semblables depuis 2008.
La description gouvernementale de cette politique indique qu’elle pourrait être efficace pour identifier de dissuader des menaces de sécurité. Les candidats seraient pré-évalués par un agent d’immigration pour identifier des liens aux crimes de guerres, violations des droits de l’homme ou d’autres crimes liés aux droits de l’homme.
Pour l’instant, très peu de détails sont disponibles sur quand et comment la nouvelle politique pourrait être mise en œuvre.
Source : Wall Street Journal