Le 7 décembre 2017 – Les parrains sélectionnés dans le cadre de la deuxième ronde d’invitations au Programme de parrainage des parents et des grands-parents ont jusqu’au vendredi 8 décembre pour soumettre leur demande.
La fin de la période de 90 jours pour les demandes à recevoir dans le cadre du programme approche à grands pas, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avertit les gens de ne pas manquer la date limite.
Les autorités de l’immigration ont lancé une deuxième série d’invitations à compter du 6 septembre 2017, après que le seuil de 10 000 demandes n’a pas été atteint lors du premier tirage au sort, qui a eu lieu plus tôt en 2017.
En savoir plus
Programme de parrainage des parents et des grands-parents: la deuxième série de demandes commence le 6 septembre
Le programme de super-visa pour les parents et grands-parents du Canada est populaire
Le ministre de l’Immigration du Canada défend la loterie de parrainage des parents et des grands-parents
Le Canada prévoit un deuxième tirage au sort pour le parrainage des parents et des grands-parents
L’IRCC a été critiqué après avoir modifié le format du processus de demande du Programme de parrainage des parents et des grands-parents pour 2017.
Au lieu d’une politique de premier arrivé, premier servi, un nouveau format de loterie a été introduit dans le but de rendre le système plus juste.
95 000 expressions d’intérêt
Au début de l’année 2017, 95 000 familles ont présenté leur nom au tirage au sort, et 10 000 noms ont été tirés et invités à postuler.
IRCC n’a pas précisé le nombre de demandes reçues après le premier tirage, mais en date de juin 2017, seulement 700 avaient été soumises, certaines d’entre elles étant incomplètes.
Sous le système précédent, une fenêtre d’application s’ouvrait en janvier et les 10 000 premiers reçus étaient traités. Cela a conduit à de longues files d’attente au centre de traitement et les demandeurs ont demandé l’aide de courriers pour garantir leur place.
Alors que l’intention derrière la décision de passer à un format de loterie était claire, il y a eu des problèmes avec la mise en œuvre.
Critique du nouveau système
La première critique était que le changement n’avait été annoncé qu’en décembre 2016. De nombreuses familles avaient déjà consacré du temps et de l’argent à la préparation des demandes dans le cadre de l’ancien système.
Il y avait aussi un sentiment que la méthode pour entrer dans la loterie ne soit pas assez détaillée. Il y a des exigences de qualification strictes pour le programme de parrainage des parents et grands-parents, y compris sur le revenu du répondant et sur la santé des parents ou des grands-parents. Ces exigences ne figuraient pas sur le formulaire de base pour l’inscription à la loterie. Il semble que les familles soient entrées sans se rendre compte qu’elles ne seraient pas admissibles.
Avec 95 000 déclarations d’intérêt reçues, les parrains et les candidats ont une chance sur 10 d’être sélectionnés lors de la première ronde d’invitations. Avant la nécessité d’un second tirage, ceux qui n’avaient pas été sélectionnés devaient simplement participer au tirage au sort en 2018 et faire face au même processus de loterie.
« Ajustements pour l’année prochaine »
L’IRCC a déclaré qu’il envisageait de raffiner le nouveau système pour 2018. Dans l’ancien système, un énorme arriéré de demandes a été créé, lequel est progressivement travaillé.
Comme solution de rechange au Programme de parrainage des parents et des grands-parents, les familles devraient aussi envisager le super-visa pour les parents et grands-parents. Ce visa spécial du Canada permet aux parents et grands-parents de rester pendant deux ans à la fois et peut être prolongé jusqu’à 10 ans.
Les chiffres montrent que 89 000 parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents ont obtenu des visas depuis la mise en place du système en 2012 sous le gouvernement conservateur précédent.
Le super-visa des parents et grands-parents du Canada: admissibilité
Premièrement, le demandeur doit être admissible à un visa de visiteur régulier. Cela signifie qu’en plus d’être en bonne santé et d’avoir un document de voyage valide, le demandeur doit convaincre un agent d’immigration canadien qu’il quittera volontairement le pays à la fin de son séjour autorisé, qu’il a suffisamment de liens avec son pays d’origine : travail, famille ou propriété, et qu’ils disposent de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant la durée de leur séjour.
De plus, le demandeur individuel doit:
- Montrer qu’ils sont les parents ou les grands-parents d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent;
- Obtenir une assurance médicale d’une compagnie d’assurance canadienne valide pour au moins un an, offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement;
- Subir un examen médical.
Finalement, le membre de la famille du demandeur au Canada doit:
- Démontrer qu’ils sont citoyens canadiens ou résidents permanents;
- Fournir au demandeur une lettre d’invitation. Cette lettre fournit de l’information sur la visite prévue du demandeur, sur la profession et la situation économique de l’enfant ou de l’enfant au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pour la durée de leur visite;
- Démontrer que leur revenu est supérieur à un niveau minimum prédéterminé: (Cliquez ici);
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.