L’obligation de se faire vacciner prend fin lundi prochain pour ceux qui veulent prendre l’avion, le train ou tout autre mode de transport réglementé par le gouvernement fédéral au Canada, ainsi que pour les employés du gouvernement fédéral.
Cependant, les ressortissants étrangers qui entrent au Canada seront toujours soumis aux mêmes règles d’entrée à la frontière.
« Les exigences en matière de vaccins pour l’entrée au Canada des ressortissants étrangers restent inchangées pour le moment », note le gouvernement canadien sur son site web. « Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés continuent de se voir interdire l’entrée au Canada. »
En savoir plus
Quelles sont les options d’immigration au Canada pour les parents et les grands-parents ?
McGill ouvre la voie : trois universités canadiennes figurent parmi les 50 meilleures au monde
Le courant des entrepreneurs de l’Ontario : Utilisez ces entreprises pour vérifier votre valeur nette
Le gouvernement canadien se méfie toujours de l’entrée de ressortissants étrangers dans le pays, car les taux de vaccination et le contrôle des virus dans les autres pays varient considérablement d’un pays à l’autre. Pour cette raison, les mandats de vaccination sont toujours en vigueur à la frontière.
Portez un masque dans les trains et les avions, dit Ottawa
« Cela réduira l’impact potentiel des voyages internationaux sur notre système de santé et servira de protection supplémentaire contre toute variante future », note le gouvernement. « Les autres mesures de santé publique, comme le port d’un masque, continuent de s’appliquer et seront appliquées tout au long du voyage d’un voyageur en avion ou en train. »
Les mandats de vaccination resteront également en place pour l’industrie des navires de croisière, tant pour les passagers que pour l’équipage.
Ottawa attribue à son programme de vaccination COVID-19 la réduction du nombre de cas et de décès et affirme que c’est la raison pour laquelle le gouvernement peut maintenant abandonner ces mandats de vaccination pour les Canadiens et les résidents permanents à partir du 20 juin.
Visionnez la vidéo
Le coronavirus qui, jusqu’à présent, a causé 41 575 décès et entraîné 3,9 millions de cas de COVID-19 au Canada, reste cependant une menace pour la santé des Canadiens et le gouvernement appelle toujours à la prudence.
« Bien que la suspension des mandats de vaccination reflète une amélioration de la situation de la santé publique au Canada, le virus COVID-19 continue d’évoluer et de circuler au Canada et dans le monde », a averti le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
« La science est également parfaitement claire sur un point : la vaccination reste le moyen le plus efficace de nous protéger, ainsi que nos familles, nos communautés et notre économie, contre la COVID-19. Nous ne savons pas ce qui nous attend à l’automne, mais nous savons que nous devons rester prudents. C’est pourquoi notre gouvernement continue d’encourager vivement tous les Canadiens à mettre à jour leurs vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel recommandées. »
9 Canadiens sur 10 vaccinés contre la COVID-19
Au cours de la pandémie, près de 90 % des Canadiens, soit 32 millions de personnes, ont été vaccinés contre la COVID-19 et le nombre de cas a chuté depuis le pic de la vague la plus récente, le nombre moyen de cas quotidiens sur sept jours au Canada étant passé de 42 196 le 6 janvier de cette année à 1 955 le 15 juin.
Le Canada a maintenant l’un des taux de vaccination contre la COVID-19 les plus élevés au monde et le ministre des Transports, Omar Alghabra, attribue à ce programme de vaccination le mérite d’avoir limité au maximum les dommages causés par la pandémie.
« L’exigence de vaccination obligatoire a réussi à atténuer tout l’impact de la COVID-19 pour les voyageurs et les travailleurs du secteur des transports et a fourni une protection plus large à nos communautés », a-t-il déclaré.
« La suspension de cette exigence est possible grâce aux dizaines de millions de Canadiens qui ont fait ce qu’il fallait : ils se sont mobilisés, ont retroussé leurs manches et se sont fait vacciner. Cette mesure soutiendra le système de transport du Canada alors que nous nous remettons de la pandémie. »
Même avec l’abandon de l’obligation de se faire vacciner pour les personnes qui montent à bord des avions et des trains au Canada, l’obligation de porter un masque au visage dans les avions et les trains sera maintenue.
« Tout au long de cette pandémie, l’approche de notre gouvernement a été ancrée dans une étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux », a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des Canadiens. Notre gouvernement continuera de prendre des décisions fondées sur les meilleurs conseils de santé publique et d’ajuster ses mesures en conséquence. »