Le 19 juillet 2018 – Le nombre de demandeurs d’asile qui traversent illégalement la frontière pour entrer au Canada en provenance des États-Unis est arrivé au plus bas en 12 mois en juin.
Les derniers chiffres montrent que 1 263 personnes ont franchi illégalement la frontière par des postes non-reconnus et ont été interceptées par des agents de la GRC.
Cela se compare à l’apogée mensuel de 2 560 en avril.
Au cours des six premiers mois de l’année, 10 744 personnes ont franchi illégalement la frontière dans l’espoir de demander l’asile au Canada.
Source: Gouvernement du Canada
Le nombre de demandeurs d’asile est passé d’une moyenne de 83 par jour en avril à 39 par jour en juin.
Le gouvernement fédéral du Canada espère que cette tendance se poursuivra, mais il l’accepte l’imprévisibilité.
« Comme les tendances dans les passages frontaliers irréguliers sont difficiles à prévoir, notre vaste campagne de sensibilisation continue de dissiper la désinformation sur notre système d’asile », indique un communiqué du gouvernement fédéral.
« Nous nous assurons que tout le monde est conscient que nous avons un système rigoureux et que demander l’asile n’est pas un billet gratuit au Canada. »
L’écrasante majorité des demandeurs d’asile traversent le Québec.
Quelque 10 261 sur 10 744 personnes sont arrivées dans la province francophone, soit 96%.
Note : Les autres provinces ont enregistré zéro passage frontalier irrégulier
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a transmis un message fort : « Ceux qui ne sont pas admissibles seront expulsés du Canada ».
« Notre priorité absolue est la sûreté et la sécurité des Canadiens », a-t-il déclaré.
« Il n’y a pas de billet gratuit pour le Canada, et nous avons livré ce message à la maison et à l’étranger, avec de vrais résultats. »
En savoir plus
Des nouvelles chiffres révèlent une baisse des interceptions à la frontière du Canada
Le Québec et le gouvernement fédéral parviennent à un accord sur la hausse des nombres de demandeurs d’asile
Les demandes d’asile en 2017 brisent le record de deux décennies
Ceux qui participent au processus d’asile reçoivent des permis de travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins au Canada pendant qu’ils attendent des audiences.
Les chiffres montrent que 14 314 permis de travail ont été délivrés aux demandeurs d’asile au Québec d’avril 2017 à mai 2018.
Pourquoi les migrants franchissent-ils la frontière entre les États-Unis et le Canada?
La poussée originale de la traversée illégale de la frontière en 2017 est survenue après que Trump a commencé sa répression contre les migrants avec le statut de protection temporaire (STP) aux États-Unis.
La dernière initiative de Donald Trump visant à séparer les enfants de leurs parents a donné lieu à de nouveaux appels au Canada à suspendre l’Entente sur les tiers pays sûrs.
L’Entente sur les tiers pays sûrs signifie que les demandeurs d’asile qui arrivent des États-Unis à un point frontalier officiel du Canada sont refoulés, car les deux pays sont considérés comme sûrs pour les réfugiés.
Cependant, si les migrants franchissent la frontière à des points non reconnus, ils sont arrêtés et entrent dans le système d’asile canadien.
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada exige que les pays considérés comme «sûrs» soient continuellement examinés.
Colin Singer, associé directeur d’Immigration.ca, a récemment été interviewé par CBC News sur le problème des demandeurs d’asile. Regardez la vidéo ici :
Comment le Canada peut-il empêcher les demandeurs d’asile de franchir la frontière ?
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.