Profitant d’une vague d’immigration plus forte au Canada en mai, le nombre de nouveaux résidents permanents arrivant au pays dans le cadre du Programme des parents et des grands-parents (PPGP) a également augmenté ce mois-là, après une performance lente le mois précédent.
En mai, le PPGP a permis de réunir 3 730 parents et grands-parents avec leurs enfants au Canada.
Il s’agit d’une augmentation de 1,440 nouveaux résidents permanents, soit 62,9 %, par rapport aux 2,290 nouveaux résidents permanents à travers le programme en avril, révèlent les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
En raison principalement d’un bon départ plus tôt cette année, le programme PPGP surpasse les résultats de l’année dernière, avec 12,775 nouveaux résidents permanents arrivés au Canada au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 2,150 parents et grands-parents, ou 20,2 pour cent, par rapport aux 10,625 arrivés au cours de la même période l’année dernière.
Sur la base du niveau d’immigration par l’intermédiaire du PPGP au cours des cinq premiers mois de cette année, le Canada recevrait 30,660 nouveaux résidents permanents grâce à ce programme d’ici la fin de l’année si la tendance actuelle se poursuit.
En savoir plus
La province la plus peuplée du Canada, l’Ontario, a enregistré le plus grand nombre d’arrivées dans le cadre du PPGP au cours des cinq premiers mois de cette année, avec 6,050 parents et grands-parents qui s’y sont installés.
Les autres provinces et territoires ont attiré le nombre suivant de nouveaux résidents permanents dans le cadre du PPGP au cours de cette période :
- Terre-Neuve et Labrador – 15
- Île-du-Prince-Édouard – 0
- Nouvelle-Écosse – 80
- Nouveau-Brunswick – 20
- Québec – 1 090
- Le Manitoba – 540
- La Saskatchewan – 355
- L’Alberta – 2 470
- Colombie-Britannique – 2 160
- Le Yukon – 15
- Territoires du Nord-Ouest – 10
- Nunavut – 0
Compte tenu des objectifs d’immigration beaucoup plus élevés fixés par Ottawa pour les années à venir, il ne fait aucun doute que les chiffres du PGP seront beaucoup plus élevés à la fin de 2023 qu’en 2022.
Dans son Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, Ottawa a fixé l’objectif pour 2023 à 465,000 nouveaux résidents permanents. Le pays devrait accueillir 485,000 nouveaux résidents permanents en 2024 et 500,000 de plus en 2025.
Cela représente un total de 1,45 million d’immigrants au Canada au cours des trois prochaines années.
Les parrains de PPGP doivent être des résidents canadiens adultes
Dans le cadre du PPGP, les demandeurs doivent payer 1,050 dollars pour parrainer un parent ou un grand-parent et le processus peut durer jusqu’à 23 mois, les personnes parrainées devant fournir des données biométriques après avoir déposé leur demande. Ce délai de traitement comprend le temps nécessaire pour fournir ces données biométriques.
Une fois qu’un citoyen canadien ou un résident permanent a manifesté son intérêt pour le parrainage de ces parents, il reçoit une invitation à présenter une demande (IPD) et doit ensuite soumettre deux demandes au PPGP :
- La demande de parrainage, et ;
- La demande de résidence permanente.
Si ces demandes reçoivent le feu vert, le parrain signe un accord appelé « engagement », qui prend effet le jour où le parrainé devient résident permanent du Canada.
Parmi les nombreuses conditions qui doivent être remplies pour pouvoir parrainer un parent ou un grand-parent, figurent :
- Être invité à présenter une demande;
- Avoir au moins 18 ans;
- vivre au Canada;
- Être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada;
- Avoir suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins d du parent ou du grand-parent ;
- Fournir une preuve de revenu, un époux ou conjoint de fait puisse cosigner pour combiner son revenu avec celui du parrain, et ;
- Répondre à toutes les autres exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Tous les parrains résidant à l’extérieur du Québec, qui dispose de son propre système d’immigration, doivent s’engager à soutenir financièrement les parrainés pendant une certaine période.
Watch Video:
Cet engagement engage le répondant à :
- Subvenir financièrement aux besoins des membres de la famille parrainés pendant 20 ans, à partir du moment où ils deviennent résidents permanents;
- Rembourser toutes les prestations d’aide sociale de la province (argent versé par le gouvernement) que les membres de la famille parrainés auront reçues au cours de cette période.
- Accepter certaines responsabilités pendant la période d’engagement dans le cadre d’une entente de parrainage.
Cette entente de parrainage signifie que le le parrain s’engage à subvenir aux besoins fondamentaux du parrainé, y compris :
- La nourriture;
- Les vêtements;
- Les services publics;
- Les articles personnels;
- Le logement;
- Le combustible;
- Les articles ménagers; et
- Les soins de santé non couverts par le régime de santé public, comme les soins de la vue et les soins dentaires;
Les parrains restent financièrement responsables de leurs proches, même dans les moments difficiles
L’accord de parrainage ne doit pas être conclu à la légère, car il oblige le parrain à respecter ces exigences, même en cas de :
- Rupture de l’union, séparation ou divorce;
- division de la famille;
- chômage;
- Changement de la situation financière; et même ;
- Décès du demandeur principal.
Les parrains qui vivent au Québec doivent satisfaire aux exigences de parrainage de cette province en matière d’immigration après l’approbation du parrain par IRCC. La durée de l’engagement est de 10 ans au Québec.
Étant donné que les parrains doivent accepter la responsabilité de leurs parents et grands-parents dans le cadre d’accords de parrainage en vertu du PPGP, des antécédents criminels et de graves problèmes financiers peuvent rendre un citoyen canadien ou un résident permanent inadmissible à ce programme.
Les demandeurs pourraient ne pas être admissible pour parrainer leurs parents ou leurs grands-parents si ils :
- Sont détenu dans un pénitencier, une maison de correction ou une prison;
- N’ont pas remboursé un prêt d’immigration ou un cautionnement;
- N’ont pas honoré une obligation de paiement de pension alimentaire ordonnée par un tribunal
- N’ont pas fourni le soutien financier convenu dans le cadre d’une entente de parrainage d’une autre personne dans le passé;
- Ont déclaré faillite et ne sont pas encore libérés de cette faillite;
- Touchent des prestations d’aide sociale pour une raison autre que l’invalidité;
- Ont été déclaré coupable d’un crime violent, d’une infraction à l’endroit d’un membre de leur famille ou d’un délit à caractère sexuel au Canada ou à l’étranger;
- Ne peuvent demeurer légalement au Canada et doivent quitter le pays, car ils font l’objet d’une mesure de renvoi.
Le demandeur ne peut pas parrainer les parents ou les grands-parents de son conjoint, c’est-à-dire sa belle-famille, mais il peut être cosignataire de la demande de son conjoint visant à faire venir au Canada ses parents et ses grands-parents.
Le programme de PGP ne permet pas non plus à un citoyen canadien ou à un résident permanent de parrainer une personne qui n’est pas autorisée à venir au Canada.
Le PPGP est réservé aux propres parents et grands-parents du demandeur, liés par le sang ou par l’adoption.
IRCC invite les demandeurs à maintenir leurs informations à jour pour éviter les retards
« En cas de divorce, vous devrez soumettre des demandes distinctes si vous parrainez des parents et des grands-parents divorcés, » note l’IRCC sur son site web.
« Si vos parents ou vos grands-parents divorcés ont un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal actuel, ces personnes deviennent des personnes à charge sur la demande et peuvent immigrer au Canada avec vos parents et vos grands-parents, si la demande est approuvée. »
Une demande PPGP peut inclure les propres frères et sœurs, ou demi-frères et sœurs, ou demi-frères et demi-sœurs du parrain – mais seulement s’ils sont considérés comme des enfants à charge des parents du parrain.
Des retards dans le traitement peuvent rapidement survenir lorsque IRCC est confronté à des informations qui ne sont plus exactes. Les agents d’immigration canadiens encouragent donc les demandeurs à maintenir à jour leurs coordonnées et les détails de leur demande.
Les informations importantes qui doivent être mises à jour comprennent :
- les changements dans le statut de la relation ;
- La naissance ou l’adoption d’un enfant ;
- Le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge ;
- Les coordonnées telles que les adresses de courriel, les numéros de téléphone et les adresses postales.
Le demandeur est responsable d’accéder lui-même à la demande et de la mettre à jour avec ces informations.
« Ne nous envoyez pas de changements à vos coordonnées ou aux détails de votre demande par la poste, » note IRCC. «Si vous le faites, nous n’en tiendrons pas compte et votre demande ne sera pas mise à jour. Cela pourrait retarder le traitement de votre demande. »
Les agents d’immigration canadiens informent les demandeurs dans le cadre du PPGP dès qu’ils commencent à traiter leur demande, en leur envoyant à la fois un numéro de demande et un accusé de réception de la demande.
IRCC évalue ensuite à la fois l’admissibilité du demandeur au parrainage et celle de la personne parrainée à la résidence permanente.
« Si votre demande à titre de répondant est refusée, vous pouvez nous demander de poursuivre le traitement de la demande de résidence permanente pour les membres de votre famille,» note IRCC.
En choisissant de demander à IRCC de poursuivre le traitement de la demande à ce stade signifie que le répondant renonce à tous les frais qui ont été payés.
En choisissant de retirer sa demande au cas où il serait jugé inéligible au parrainage, le demandeur peut récupérer tous ses frais, moins les frais de parrainage de 75 $ CAN.
Une fois que les agents d’immigration canadiens ont approuvé un parrain dans le cadre du PPGP, ils s’intéressent aux personnes parrainées afin de déterminer leur admissibilité au programme.
IRCC demande généralement des documents aux personnes parrainées, notamment
- Les résultats des examens médicaux
- Les certificats de police, et ;
- Leurs données biométriques.
Les lettres demandant les données biométriques sont envoyées aux parents ou grands-parents et à leurs enfants à charge tels qu’ils sont désignés dans la demande et ils disposent alors de 30 jours pour fournir les données biométriques au point de collecte le plus proche.