Le tourisme s’améliore régulièrement au Canada, car les Canadiens et les ressortissants étrangers en visite à l’étranger soutiennent le secteur de l’hôtellerie et stimulent une reprise bien nécessaire pour revenir aux niveaux pré-pandémiques, rapporte Statistique Canada.
L’agence nationale des services statistiques et démographiques a indiqué cette semaine que l’activité touristique au Canada était encore inférieure de 21,2 % au niveau du même mois de mai 2019, la dernière année complète avant que la COVID-19 ne frappe le pays.
Avec les fermetures des frontières et les restrictions de santé publique, y compris les fermetures temporaires d’entreprises dans de nombreuses provinces, le tourisme a pris un coup significatif en 2020.
Cependant, aujourd’hui, il est reparti à la hausse.
En savoir plus
Ouvrir un compte bancaire en tant que nouvel arrivant au Canada : Tout ce que vous devez savoir
Comment la Classification nationale des professions révisée du Canada affectera l’Entrée Express
L’Ontario s’engage à réduire les obstacles qui empêchent les infirmières étrangères de travailler au Canada
« L’activité touristique s’est améliorée de façon constante depuis mai 2021, à l’exception d’une pause temporaire en janvier 2022 en raison de la variante Omicron et des restrictions COVID-19 renouvelées », rapporte Statistique Canada.
« Les voyages intérieurs et entrants ont contribué à l’amélioration de la reprise globale du tourisme dans tout le pays en mai, le troisième mois consécutif à atteindre le plus haut niveau enregistré depuis le début de la pandémie. »
Et les indicateurs avancés du secteur du tourisme laissent présager des jours meilleurs.
Visionnez la vidéo
Dans son rapport Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, juin 2022 publié en juillet, Statistique Canada révèle que les voyages au pays ont atteint cette année des niveaux comparables à ceux de 2019.
« En juin, le nombre d’arrivées internationales au Canada a fortement augmenté par rapport à juin 2021, se rapprochant des niveaux enregistrés au même mois en 2019, avant la pandémie », rapporte Statistique Canada.
« Les 846 700 visiteurs non résidents arrivés de l’étranger dans les aéroports canadiens équipés de bornes électroniques en juin 2022 sont plus de 820 000 de plus qu’en juin 2021. De même, les résidents américains ont effectué 904 700 voyages au Canada par des ports terrestres équipés de capteurs électroniques en juin 2022, soit plus de 800 000 de plus qu’en juin 2021. »
Les touristes venant de l’étranger et prévoyant de visiter le Canada pour renouer avec des amis ou des membres de leur famille pourraient avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur.
Les visas de visiteur permettent aux ressortissants étrangers de venir au Canada en vacances
Un visa de visiteur, également appelé visa de résident temporaire, est un document utilisé par les touristes pour entrer au Canada à titre temporaire. Il est ajouté au passeport du voyageur.
Les étrangers peuvent déterminer s’ils ont besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE en fonction de ce qui suit
- le type de document de voyage qu’ils utilisent pour voyager ;
- du pays qui a délivré ce document de voyage ;
- leur nationalité, et ;
- le mode de déplacement vers le Canada pour ce voyage.
Voici quelques exigences pour le visa de visiteur :
- a présenter un document de voyage valide, tel qu’un passeport ;
- une preuve de bonne santé
- aucune condamnation pénale ou liée à l’immigration ;
- une preuve de liens avec le pays d’origine de l’étranger, qui peut être un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille ;
- la preuve que l’étranger quittera le Canada à la fin de son séjour, et ;
- la preuve qu’il dispose de fonds suffisants pour son séjour.
Les demandes de visa de visiteur peuvent être faites en ligne ou dans un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) en remplissant plusieurs formulaires. La complexité peut dépendre des exigences supplémentaires imposées par les bureaux d’immigration canadiens.
En général, les frais pour un tel visa de visiteur sont les suivants :
- Frais de demande de 100 $,
- Frais de biométrie de 85 $ par personne, et ;
- Frais de traitement du passeport d’environ 45 $.
Toutes les personnes à charge, comme les conjoints et les enfants mineurs, doivent soumettre leur propre demande et payer des frais distincts.