Le Canada investit jusqu’à 90 millions de dollars dans des projets pour aider les immigrants formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences, a annoncé lundi le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
À Charlottetown, le ministre de l’Immigration a lancé un appel de propositions de projets, chacun pouvant recevoir entre 500 000 $ et 10 millions de dollars.
« Je suis fier d’annoncer les investissements nouveaux et améliorés du Canada pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à travailler dans le domaine de la santé, » a déclaré Fraser.
En savoir plus
« Les efforts annoncés aujourd’hui pour aider les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, offrent des occasions d’acquérir de l’expérience en milieu de travail et facilitent la mobilité de la main-d’œuvre sont des moyens essentiels pour faire en sorte que notre système de soins de santé soit l’un des meilleurs au monde, et nous sommes impatients d’accueillir les nouveaux arrivants qui contribueront à ce système. »
Les professionnels de la santé formés à l’étranger sont jugés essentiels pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre
Les projets admissibles doivent être axés sur au moins un des trois aspects d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers, notamment :
- Réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l’étranger en améliorant les processus de reconnaissance, en simplifiant les étapes de reconnaissance des titres de compétences et en offrant un meilleur accès à l’expérience pratique sur le terrain;
- Offrir aux professionnels de la santé formés à l’étranger de l’expérience de travail au Canada qui est liée de près au domaine dans lequel ils souhaitent travailler, tout en offrant aux participants des mesures de soutien globales, comme des services de garde, le paiement des frais de transport ainsi que des services de mentorat et d’encadrement, ou ;
- Faciliter la mobilité de la main‑d’œuvre entre les provinces et les territoires au Canada pour les professionnels de la santé et les professionnels de la santé formés à l’étranger afin de réduire les obstacles systémiques et administratifs pour les professionnels de la santé qui désirent travailler dans une autre province ou un autre territoire au Canada.
« Les professionnels de la santé formés à l’étranger jouent un rôle essentiel puisqu’ils nous aident à remédier aux pénuries de main d’œuvre qui touchent l’ensemble de notre système de santé, » a déclaré La ministre de l’Emploi Carla Qualtrough.
« Pour aider à réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, notre gouvernement investit dans des projets dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui aideront les professionnels qualifiés à acquérir de l’expérience de travail au Canada dans leur domaine d’études. »
Les organisations ont jusqu’au 30 janvier pour présenter une demande de financement dans le cadre de cet appel de propositions, qui doivent inclure :
- Élaboration, mise à l’essai et mise en œuvre de systèmes de reconnaissance des titres de compétences, en mettant l’accent sur la simplification des processus et l’harmonisation des exigences professionnelles afin d’améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers ou la mobilité interprovinciale de la main‑d’œuvre, et;
- Mesures de soutien à l’emploi, comme des subventions salariales, des placements professionnels et du mentorat pour les professionnels de la santé formés à l’étranger afin de les aider à intégrer le marché du travail canadien.
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers investit environ 27,1 millions de dollars par année
« Pour nous assurer que les patients de partout au Canada obtiennent les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, nous nous efforçons de remédier à la crise du personnel de santé et de renforcer notre système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
« Les projets retenus dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers contribueront à éliminer les obstacles existants et permettront à de nombreux nouveaux arrivants qualifiés et compétents d’acquérir une expérience de travail au Canada dans les domaines des soins de santé où nous avons le plus besoin d’eux. »
Le Canada fait face à des graves pénuries des médecins, des infirmiers, des ambulanciers, des inhalothérapeutes et des technologues de laboratoire médical. Il y a deux ans, un rapport de Statistique Canada indiquait que les nouveaux arrivants qualifiés sont sous-utilisés dans le secteur de la santé avec 47 % d’entre eux étant soit sans emploi ou sous‑employés dans des emplois non liés au secteur de la santé, qui requièrent seulement des études secondaires.
Regarder la vidéo
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers investit environ 27,1 millions de dollars par année dans des ententes de contribution avec les provinces et les territoires, les organismes de réglementation et d’autres intervenants pour appuyer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés.
Depuis 2015, le Programme a investi plus de 129 millions de dollars dans 92 projets. Dans son dernier budget, Ottawa a annoncé l’octroi de 115 millions de dollars de plus sur cinq ans, à compter de 2022‑2023, et de 30 millions de dollars par la suite au Programme.
Dans le cadre du système Entrée express, les immigrants peuvent également demander la résidence permanente en ligne s’ils répondent aux critères d’admissibilité à l’un des trois programmes fédéraux d’immigration, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF), la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (CTMSF) et le Programme de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), ou un programme d’immigration provincial participant.
Les profils des candidats sont ensuite classés les uns par rapport aux autres en fonction d’un système de points appelé le système de classement global (SCG). Les candidats les mieux classés seront considérés pour une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente.
Ceux qui reçoivent une (IPD) doivent rapidement soumettre une demande complète et payer les frais de traitement, dans un délai de 90 jours.
Grâce à un réseau de programmes des candidats des provinces (PCP), presque toutes les dix provinces et les trois territoires du Canada peuvent désigner des candidats travailleurs qualifiés pour l’admission au Canada possédant les compétences spécifiques requises par leurs économies locales.
Les candidats retenus qui reçoivent une désignation provinciale ou territoriale peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au Canada auprès des autorités fédérales de l’immigration.