Le 8 juillet 2019 – Le lundi 8 juillet, le Canada a rouvert le Volet provisoire des aides familiaux afin d’offrir une deuxième chance aux candidats à l’Immigration qui ne sont pas admissibles aux programmes existants de résidence permanente.
Le cheminement restera ouvert pendant trois mois supplémentaires, jusqu’au 4 octobre 2019, offrant une deuxième fenêtre d’opportunité à ceux qui sont venus au Canada et qui espéraient pouvoir se qualifier pour rester ici en permanence, mais ont ensuite découvert qu’ils ne l’avaient pas été.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada affirme que le Volet est conçu pour atténuer une partie de la confusion causée par les changements apportés au système de fournisseur de soins en 2014 sous le gouvernement conservateur précédent.
La réouverture du Volet provisoire des aidants naturels suit le lancement de Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile mardi le 18 juin 2019.
Les deux projets pilotes offrent un accès direct à la résidence permanente et permettent aux demandeurs d’amener des membres de leur famille au Canada.
Selon IRCC, chaque nouveau projet pilote compte au maximum 2 750 demandeurs principaux, pour un total de 5 500 demandeurs principaux par an, plus leur famille immédiate.
En savoir plus
Suis-je éligible au nouveau cheminement provisoire du Canada pour les aidants familiaux?
Volet provisoire des aidants naturels: critères et conditions d’admissibilité
Les candidats doivent répondre aux critères suivants:
- Être autorisé à travailler au Canada avec un permis de travail autre qu’un permis de travail du Programme des aides familiaux résidants.
- Avoir l’intention de résider dans une province ou un territoire autre que le Québec.
- Avoir obtenu:
- un diplôme d’études canadien complet d’au moins un diplôme d’études secondaires; ou,
- un diplôme, un certificat ou un titre de compétences étrangers, ainsi qu’une évaluation de l’équivalence – délivrée dans les cinq ans précédant la date de la demande – indiquant que le diplôme, le certificat ou les titres de compétences étrangers équivaut à un diplôme d’études secondaires du Canada complété.
- Avoir atteint un niveau de compétence d’au moins NCLC 5 dans l’une ou l’autre des langues officielles pour chacun des quatre domaines de compétence linguistique énoncés dans les Niveaux de compétence linguistique canadiens
- Depuis le 30 novembre 2014, avoir acquis une année d’expérience de travail autorisée à temps plein au Canada dans le cadre d’un permis de travail du Programme des travailleurs étrangers temporaires, quelle que soit la combinaison des professions éligibles suivantes:
- Dispensateur de services de garde en milieu familial selon les termes de la CNP 4411, à l’exception de toute expérience en tant que parent de famille d’accueil.
- Aide ménager à domicile ou profession apparentée, mais pas femme de ménage, selon la CNP 4412.
Déposer une candidature
Toutes les demandes de résidence permanente en vertu de la voie provisoire pour les aidants naturels doivent être soumises au Centre de traitement des demandes d’Edmonton.
Admissibilité au traitement
Il n’y a pas de limite au nombre de demandes complètes qu’IRCC acceptera dans le cadre de la procédure provisoire pour aidants naturels. IRCC n’acceptera et ne traitera que les demandes complètes soumises du 4 mars 2019 au 4 juin 2019.