Le Canada a considérablement augmenté le nombre de nouveaux citoyens au début de l’année 2022 afin de remédier à l’accumulation des demandes et à l’allongement des délais de traitement.
Les chiffres officiels montrent que plus de 95 000 personnes ont acquis la citoyenneté au cours du premier trimestre de l’année contre 136 604 pour l’ensemble de l’année 2021. Au rythme actuel, le Canada pourrait voir plus de 380 000 personnes obtenir la citoyenneté en 2022.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a augmenté le nombre de cérémonies de citoyenneté.
« Je suis fier d’être Canadien et c’est toujours un grand honneur de participer à l’accueil de nouveaux membres dans notre famille canadienne », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, à la fin du mois dernier, pendant la Semaine de la citoyenneté.
« Cette semaine a été l’occasion de réfléchir à tout ce que signifie le fait d’être Canadien – la liberté pour les individus de vivre en étant authentiques, les liens avec nos magnifiques paysages et la possibilité pour chacun de réaliser son plein potentiel, peu importe ses origines. »
« Je suis reconnaissant chaque jour d’être Canadien et j’encourage tout le monde à réfléchir à ce que cela signifie pour eux. »
L’arriéré des demandes de citoyenneté était de 399 325 au début du mois dernier
Parmi son arriéré de 2,1 millions de demandes de résidence permanente et temporaire et de citoyenneté, l’IRCC avait encore 399 325 demandes de citoyenneté dans son inventaire au début du mois dernier.
Le Canada prévoit d’organiser encore plus de cérémonies de citoyenneté et d’accueillir plus de nouveaux Canadiens lors de ces cérémonies cette année en modernisant et en augmentant ses services pour les personnes qui veulent devenir Canadiens.
« Le 26 novembre 2020, nous avons lancé une nouvelle plateforme qui a fait du Canada l’un des premiers pays au monde à offrir un test de citoyenneté en ligne », note l’IRCC dans un communiqué. « L’IRCC s’est également adapté rapidement aux restrictions du COVID-19 en introduisant des cérémonies virtuelles en avril 2020. Grâce à ces mesures, nous invitons aujourd’hui plus de personnes aux tests et aux cérémonies que nous ne pouvions le faire avant la pandémie. »
En savoir plus
Les restrictions frontalières COVID-19 du Canada prolongées jusqu’au 30 juin au moins
Le ministre québécois de l’Immigration accueille un avion rempli d’Ukrainiens à Montréal
La Colombie-Britannique émet plus de 167 invitations à immigrer au Canada dans le cadre d’un nouveau tirage
Dans son arriéré, l’IRCC comptait 530 269 personnes qui attendaient l’approbation de leur demande de résidence permanente au 29 avril et 1 200 791 personnes dont la demande de résidence temporaire était en attente à cette date.
Avec les demandes de citoyenneté, cela représentait un total de 2 130 385 demandes.
« Bien que le Canada ait accueilli le plus grand nombre de résidents permanents en une seule année en 2021 en traitant un nombre record de demandes, les restrictions frontalières et d’autres facteurs liés à la pandémie ont entraîné des retards pour de nombreux demandeurs et de longues attentes pour les mises à jour des demandes », a écrit Nancy Caron, porte-parole d’IRCC, dans une réponse par courriel à Immigration.ca.
« Nous savons que ces problèmes doivent être résolus ».
85 % des nouveaux arrivants au Canada deviennent citoyens
La cérémonie de citoyenneté est l’étape finale pour devenir un citoyen canadien. Au cours de la cérémonie, les participants acceptent les droits et les responsabilités de la citoyenneté en prêtant le serment de citoyenneté, qui est administré par un juge de la citoyenneté.
Au Canada, environ 85 % des nouveaux arrivants finissent par devenir citoyens, ce qui en fait l’un des pays ayant le taux de naturalisation le plus élevé au monde.
Bien que le Canada organise ces cérémonies depuis 1947, ce n’est qu’en juin de l’année dernière que le serment de citoyenneté a été modifié pour reconnaître les droits inhérents et issus de traités des peuples autochtones.
Visionnez la vidéo
Pendant la pandémie, le Canada a lancé ses processus de demande en ligne pour certains clients souhaitant demander l’attribution de la citoyenneté, obtenir une preuve de citoyenneté ou rechercher des dossiers de citoyenneté. Le suivi des demandes de citoyenneté a été lancé en mai 2021 pour aider les clients à se tenir au courant de l’état de leur demande de citoyenneté et des prochaines étapes à suivre.
La modernisation des cérémonies de citoyenneté du Canada lui a permis d’accueillir plus de personnes plus rapidement, puisque près de 310 000 personnes ont pu passer l’examen de citoyenneté depuis le lancement de la nouvelle plateforme d’examen en ligne de l’IRCC en novembre 2020 jusqu’au 30 avril 2022.
Au cours des deux années qui se sont terminées le 30 avril de cette année, près de 14 000 cérémonies ont été organisées à l’aide de la plateforme virtuelle. L’IRCC invite en moyenne environ 3 000 candidats par semaine à participer aux cérémonies de citoyenneté.
