Le 26 janvier 2018 – Selon la dernière version de l’Indice des passeports, le passeport canadien est le quatrième plus puissant au monde.
Voyager dans un pays étranger est impossible sans passeport, c’est pourquoi le pouvoir du statut d’un passeport dépend principalement des privilèges de voyage sans visa, accordés par le document.
Les passeports de nations relativement moins développées comme Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua-et-Barbuda se classent souvent plus haut que les autres nations plus riches en se basant sur le facteur de voyage sans visa.
Actuellement, l’indice Passeport, qui compare les passeports de différentes nations et les classe en fonction de la mobilité globale dont jouit son détenteur, classe l’Allemagne au premier rang des passeports au monde. Le détenteur d’un passeport allemand peut voyager dans 161 pays sans visa.
En Savoir Plus
Neutralité entre les sexes pour les passeports canadiens et les documents d’immigration
Les règles du Canada en matière de double citoyenneté entraînent des retards dans le traitement des passeports
Pourquoi le Canada devrait énumérer les pays dangereux sur les passeports
Les Canadiens ont raison d’applaudir le passage du passeport canadien à la quatrième place en 2017 dans la liste des passeports les plus puissants au monde. Classé sixième au monde en 2015, le passeport canadien a conservé son classement en 2016 avant de sauter deux places en 2017.
Le Canada se classe maintenant au même rang que les passeports délivrés par la Suisse, la Corée du Sud, le Japon, l’Irlande et les États-Unis en ce qui concerne les voyages sans visa.
Le saut en avant des classements est important parce que, à l’exception des États-Unis et de l’Irlande, le Canada est le seul autre pays ayant un indice de passeport qui offre un programme d’immigration d’investissement.
Le visa américain EB-5, en plus d’être au milieu des controverses, exige la création de 10 emplois pour se qualifier. Le programme irlandais, bien qu’il offre de multiples options d’investissement, n’a pas encore suscité l’intérêt de l’élite mondiale.
Le programme canadien, en revanche, a été toujours un favori parmi les demandeurs riches, cherchant la citoyenneté par des options d’investissement, particulièrement ceux de la Chine.
Jusqu’en 2014, le Canada avait un programme fédéral qui coïncidait avec le Programme d’immigration des investisseurs du Québec (PIIQ). Cependant, le programme fédéral a pris fin avec beaucoup de controverse, ce qui signifie que les candidats fortunés qui cherchent à obtenir la résidence permanente au Canada dans le cadre d’un programme d’investissement passif ne peuvent présenter une demande que dans le cadre du programme du Québec. Le PIIQ offre la résidence permanente au lieu d’un investissement ponctuel dans un programme garanti par le gouvernement.
Une fois la résidence permanente obtenue au Canada, les candidats doivent satisfaire à d’autres exigences pour devenir un citoyen canadien naturalisé. À cet égard, il faut vivre au Canada pendant trois années de résidence permanente au cours des cinq dernières années, entre autres exigences en matière de citoyenneté canadienne.
PIIQ: exigences principales
- Avoir une valeur nette personnelle acquise légalement de 1,6 million de dollars canadiens;
- Posséder deux années d’expérience en gestion ou en affaires dans les cinq années précédant la demande;
- S’engager à investir 800 000 $ CAN dans un placement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt;
- Prévoir s’installer dans la province de Québec.
Étant donné que les voyages sans visa sont une considération importante pour les candidats fortunés qui comparent différents programmes, l’augmentation des classements du programme canadien peut contribuer à accroître sa popularité
L’importance des voyages sans visa peut être évaluée par le fait que la demande de citoyenneté par les programmes d’investissement offerts par Saint-Kitts et Antigua a chuté après que le Canada a retiré ce privilège.
La décision a été motivée par un manque de diligence raisonnable et par la crainte que les deux pays délivrent des passeports aux demandeurs d’immigration d’investissement sans vérification et surveillance appropriées. Malgré les diverses ouvertures diplomatiques des deux pays, le Canada a refusé de revenir sur sa décision.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.