Le 15 février 2019 – Selon de nouvelles études, l’industrie de la construction au Canada devra pourvoir à plus de 300 000 postes vacants au cours de la prochaine décennie, alors que les travailleurs prendront leur retraite et la demande des travailleurs augmente.
L’industrie devra plus que jamais s’intéresser à l’immigration pour combler le déficit de main-d’œuvre causé par le vieillissement de la population canadienne.
Selon les prévisions de Build Force Canada, plus de 260 000 personnes prendront leur retraite d’ici 2028, le taux actuel de recrutement ne comblant qu’un peu plus de 220 000 de ces postes.
L’augmentation de la demande devrait doubler le déficit de 40 000 postes, ce qui laisserait 80 000 travailleurs de moins dans 10 ans.
En savoir plus
L’Ontario recherche des candidats du domaine de la construction
Le Canada cible les métiers spécialisés dans la 100e ronde d’invitations
L’industrie de l’agriculture accueille favorablement le Volet des métiers spécialisés du POCI
Comme d’autres industries au Canada, le marché du travail dans le secteur de la construction se resserre parce que la population est vieillissante et que le nombre de personnes en âge de travailler diminue.
Build Force estime que la moyenne d’âge dans l’industrie de la construction sera de 42 ans d’ici 2028, avec plus du cinquième de l’effectif actuel à la retraite.
Il faut agir dès maintenant pour former les nouveaux arrivants de l’industrie à pouvoir remplacer les anciens travailleurs chevronnés, l’intérêt manifesté pour les professions des métiers étant de moins en moins important chez les jeunes.
Build Force estime que les constructeurs résidentiels canadiens devront embaucher 135 900 nouveaux employés d’ici 2028, et 164 300 nouveaux arrivants dans des entreprises non résidentielles.
Build Force, en tant que groupes sous-représentés dans l’industrie, estime qu’une partie du manque à gagner pourrait être compensée par le fait d’attirer plus de femmes et d’autochtones.
Mais l’immigration sera également une source importante de sang neuf, le gouvernement fédéral canadien prévoyant déjà d’augmenter ses niveaux annuels à 350 000 d’ici 2021.
Les immigrés représentent déjà 18% de la main-d’œuvre du secteur de la construction, mais les employeurs doivent être informés des changements survenus dans les pays d’origine des nouveaux arrivants, explique Build Force.
Le passage aux pays asiatiques en tant que principale source de nouveaux Canadiens signifie que les nouveaux arrivants sont moins susceptibles de se lancer dans la construction.
Build Force dit que les nouveaux arrivants de pays tels que les Philippines, l’Inde, la Chine, l’Iran et la Syrie ne sont pas naturellement entraînés dans la construction, contrairement aux Européens et aux Nord-Américains du Sud qui l’ont précédé.
En conséquence, le secteur doit améliorer ses efforts de recrutement.
Options d’immigration
Au niveau fédéral, les travailleurs de la construction peuvent être admissibles à la résidence permanente au Canada par le biais du Programme fédéral des métiers spécialisés.
Les demandes de FSTP passent par le système Entrée express, avec des tirages au sort généralement toutes les deux semaines.
Périodiquement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada organise des tirages au sort express destinés spécifiquement aux candidats de métiers spécialisés.
Exigences du programme fédéral des métiers spécialisés
L’admissibilité à la catégorie des métiers spécialisés du gouvernement fédéral est évaluée selon le principe de la réussite ou de l’échec. Les candidats doivent remplir les quatre conditions suivantes:
- Avoir des offres d’emploi d’un ou deux employeurs canadiens pour une durée d’au moins un an dans un métier spécialisé admissible (niveau de compétence BDC), OU détenir un certificat de qualification de ce métier émanant d’un organisme de réglementation provincial ou territorial canadien;
- Fournir la preuve de compétences linguistiques suffisantes dans l’une des deux langues officielles du Canada;
- Avoir 24 mois d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années, après la qualification professionnelle, le cas échéant;
- Être qualifié pour répondre aux exigences de l’offre d’emploi ou du commerce au Canada, tel que défini par la CNP.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.