Le Canada se classe comme la onzième plus grande économie du monde, et est au-dessus des États-Unis et de la plupart des pays européens en termes de libertés économiques offertes à ses résidents. Les services forts du Canada dans les secteurs de la fabrication et de l’énergie l’ont propulsé sur l’échelle économique mondiale, avec ses industries de l’exploitation forestière et du pétrole qui en fait l’un des rares pays développés qui sont exportateurs nets d’énergie.
Un facteur qui contribue à la réputation du Canada en tant que puissance économique et membre du G7 est sans doute ses politiques novatrices et réussies d’immigration et d’intégration. Et ces politiques sont le reflet de son attitude envers l’immigration.
Le soutient de l’immigration au Canada a toujours été élevé au cours des 15 à 20 dernières années, avec le soutien du public pour l’immigration en 2010 étant à son plus haut depuis 1957, selon une étude publiée par l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). L’étude montre que la majorité des Canadiens (58%) soutiennent des niveaux élevés d’immigration, un chiffre qui s’est maintenue au fil du temps et qui a été relativement peu touchée par les récessions économiques, la menace du terrorisme et la couverture médiatique négative de certains groupes d’immigrants.
Le soutien est particulièrement fort chez les Canadiens éduqués et il est uniforme dans les régions rurales et urbaines, quelles que soient les niveaux de concentration d’immigrants parmi la population.
Ce large soutien de l’immigration au Canada peut s’expliquer par deux croyances largement répandues sur l’immigration. L’un est la croyance que l’immigration est importante à la croissance économique du Canada, et l’autre est la grande valeur accordée au multiculturalisme canadien.
En dépit d’être le deuxième plus grand pays du monde en superficie, la population du Canada est moins de 3% de la Chine, même s’il est plus grand. Et avec un taux de croissance démographique de 1,2%, le Canada a depuis longtemps reconnu la nécessité de compléter sa main-d’œuvre locale et sa population vieillissante avec les meilleurs et les plus brillants du monde.
À cette fin, les programmes d’intégration du Canada ont été conçus pour attirer des immigrants économiques en faisant la transition à la vie au Canada le plus harmonieux que possible. Alors que la plupart des autres pays laissent les migrants à surmonter les problèmes qu’ils rencontrent sur leur propre compte, le Canada a mis en place un important système de soutien formel pour les immigrants.
Le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) prévoit de l’aide dans l’établissement et l’intégration de la main-d’œuvre canadienne en fournissant des conseils gratuits à tous les immigrants économiques et à leurs familles avant leur arrivée au Canada. Il fournit des informations utiles et de soutien en ligne à travers des partenaires au Canada, et possède des bureaux en Inde, les Philippines, la Chine et le Royaume-Uni.
La PCII met en contact les immigrants avec des partenaires de référence (FPP) qui agissent comme le premier point de contact pour les clients du PCII. Ces organisations sont des organismes et collèges clés, mis en place dans chaque province, qui agissent comme des sanctuaires, fournissant des références à d’autres établissements d’enseignement ou aux organisations qui s’occupent des immigrants, en fonction de leurs besoins individuels.
Par exemple, Le Réseau communautaire des nouveaux arrivants à l’aéroport (C.A.N.N.) facilite le pré-établissement de tous les immigrants qui arrivent au Canada à l’aéroport international de Vancouver en offrant des services individualisés d’accueil, d’orientation, d’information, et des références à d’autres organisations. Le service est offert par une équipe qui parlent plus de 20 langues. Un agent C.A.N.N. rencontre chaque nouvel arrivant et fournit de l’orientation et de l’information en fonction de ses besoins d’établissement uniques et des défis anticipés. Les conseils offerts couvre l’assurance médicale, l’éducation pour adultes et enfants, l’emploi, l’accréditation, les entreprises, etc.
D’autres initiatives incluent « Business Immigrant Integration Support » and « Active Engagement Integration Project ». Des conseils et l’assistance sont facilement disponibles aux nouveaux immigrants qui commencent leur vie professionnelle, avec l’aide fournie à obtenir leurs titres de compétences évaluées, et les conseils donnés sur les cours et les examens avant le début de l’emploi. Les immigrants reçoivent également des conseils sur le système bancaire canadien, le logement, l’assurance sociale / nationale et les services médicaux, entre autres.
Une initiative importante pour les nouveaux immigrants est le projet de prêt de reconnaissance des diplômes étrangers, qui offre des prêts à faible intérêt de jusqu’à $ 15,000 aux immigrants qualifiés formés à l’étranger pour les aider à obtenir un emploi dans certaines professions réglementées au Canada. Le prêt couvre les frais de scolarité, les frais d’examen, les frais de déplacement, les évaluations des qualifications, les livres et le matériel de cours, les frais d’associations professionnelles, et l’allocation de subsistance pendant la période d’étude, et les modalités de remboursement sont souples.
Le gouvernement a également un portail d’information en ligne sur l’immigration, qui répertorie les services d’une variété des départements gouvernementaux et non-gouvernementaux, avec des portails en ligne provinciaux similaires.
Alors que la plupart des pays développés considèrent les migrants économiques des citoyens de seconde classe qui sont une menace pour leur économie et sécurité, le Canada a depuis longtemps compris la vraie valeur économique et culturelle des immigrants économiques, et a développé un modèle remarquable qui investit dans des immigrants et valorise leur contribution à la société.
Et avec le nouveau système d’Entrée Express, et un processus simplifié et rationalisé qui réduit le temps de traitement des visas de deux ans à six mois, le Canada cherche à consolider sa position de premier rang sur le développement économique mondial. Des systèmes d’immigration plus récents ont été développés pour attirer et apporter les individus les plus qualifiés et talentueux de partout dans le monde afin qu’ils contribuent à la croissance économique et le développement social du Canada.