L’économie de Terre-Neuve-et-Labrador devrait renverser la tendance nationale l’an prochain et connaître une croissance plus rapide – plutôt que ralentir comme dans d’autres provinces – et elle compte sur l’immigration économique pour combler ces emplois.
« Contrairement à la tendance des ralentissements marqué dans la plupart des provinces en 2023, la croissance économique à Terre-Neuve-et-Labrador devrait s’accélérer l’année prochaine par rapport au rythme modeste de cette année », ont écrit Beata Caranci, Derek Burleton, Rishi Sondhi et Jenny Duan de TD Economics dans leur dernières prévisions économiques provinciales.
L’industrie pétrolière de Terre-Neuve devrait être soutenue par le feu vert d’Ottawa pour le mégaprojet pétrolier extracôtier Bay du Nord et un retour à la production prévu pour les installations de production Terra Nova et White Rose.
Les Canadiens soutiennent massivement l’immigration record dans le pays, révèle un sondage
« Comme la production pétrolière sera stimulée par ces sources l’année prochaine, les recettes publiques devraient également bénéficier d’un soutien important, dont l’ampleur sera déterminée par le maintien des prix élevés « , ont écrit les économistes.
Dans leurs dernières Prévisions économiques provinciales : la plupart des économies garderont la tête hors de l’eau de justesse en 2023 publié fin septembre, les économistes s’attendent également à ce que le PIB de Terre-Neuve-et-Labrador soit stimulé par la croissance du secteur minier.
« La construction de la nouvelle mine d’or de Valentine Lake dans la province commencera cette année, ce qui stimulera l’emploi », notent-ils. « Cela marque une nouvelle étape vers la diversification des exportations. Pendant ce temps, les prix de l’or resteront relativement élevés au cours de la période de prévision, car la matière première conserve son statut de couverture contre l’inflation.
Bien que les Terre-Neuviens se soient davantage endettés cette année – un facteur qui limite généralement les dépenses de consommation lorsque les prix augmentent – le taux d’endettement moyen des ménages dans cette province reste inférieur à la moyenne nationale au Canada.
Le secteur immobilier se porte également relativement bien à Terre-Neuve-et-Labrador par rapport au reste du Canada.
“Dans un contexte d’équilibres offre/demande très serrés dans la province, les prix moyens des maisons ont continué d’augmenter depuis que le marché canadien élargi a commencé à se contracter en février, malgré le freinage de la hausse des taux d’intérêt”, notent les économistes.
“Pendant ce temps, les ventes de maisons sont supérieures à leurs moyennes à long terme, ce qui reflète de solides conditions d’accessibilité dans la province.”
Le taux de croissance du PIB réel de Terre-Neuve devrait tripler l’an prochain
Les Services économiques TD prévoient que le taux de croissance du PIB réel à Terre-Neuve-et-Labrador triplera l’an prochain par rapport à 2022, passant de 0,4 % cette année à 1,2 % l’an prochain. Puis, la croissance du PIB réel à Terre-Neuve-et-Labrador devrait augmenter encore plus en 2024.
Cela signifiera plus d’emplois dans la province. Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador envisage d’augmenter les niveaux d’immigration pour persuader les travailleurs nécessaires pour les occuper.
La province veut presque tripler le nombre de nouveaux immigrants qui s’installent dans la province chaque année, en le faisant passer du niveau record de 1 850 en 2019, avant la pandémie de Covid-19, à 5 100 nouveaux résidents permanents par an en 2026.
Jusqu’à présent, Terre-Neuve-et-Labrador est en voie d’accueillir 3 015 nouveaux résidents permanents cette année.
Voici les 10 emplois les plus demandés à Terre-Neuve-et-Labrador
1. Infirmiers/infirmières autorisés/autorisées (CNP 3012)
Les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés fournissent des soins infirmiers directs aux patients, offrent des programmes d’éducation en matière de santé et fournissent des services consultatifs sur des questions pertinentes à la pratique des soins infirmiers.
Au début de novembre, il y avait 194 offres d’emploi d’infirmiers autorisés à Terre-Neuve-et-Labrador sur le site Web d’emplois Indeed.ca.
Cette profession s’accompagne d’un salaire annuel médian de 78 234 $ dans cette province sur la base de 37,5 heures de travail par semaine.
2. Omnipraticiens/omnipraticiennes – médecins en médecine familiale (CNP 3112) et Médecins spécialistes (3111)
Indeed a répertorié 133 postes de médecins de famille et de spécialistes à Terre-Neuve-et-Labrador au début novembre.
Les médecins généralistes et les médecins de famille diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les blessures. À Terre-Neuve-et-Labrador, ils gagnent un salaire annuel médian de 187 675 $.
Les spécialistes, une catégorie qui comprend les chirurgiens, diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles physiologiques ou psychiatriques et agissent comme consultants auprès des autres médecins. Le salaire annuel médian d’un chirurgien à Terre-Neuve-et-Labrador est de 278 480 $.
3. Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactif (CNP 2174)
En tant que personnes qui écrivent, modifient, intègrent et testent le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement des données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication, ces professionnels des technologies de l’information sont très en demande.
« Il s’agit de l’un des meilleurs emplois, en partie parce que les entreprises de tous types et de toutes tailles ont besoin de développeurs pour créer des applications solutions, développer ou maintenir des logiciels internes ou aider à mettre en œuvre la technologie cloud ou d’autres technologies », note Randstad Canada.
« L’une des leçons apprises lors des confinements de COVID-19 ces dernières années était que la technologie pouvait faire ou défaire une entreprise. Les entreprises qui ont effectué une transition harmonieuse vers des environnements de travail à distance s’en sont souvent mieux sorties. Ajoutez à cela le besoin croissant de s’appuyer sur les données et l’automatisation pour rester compétitif, et il n’est pas étonnant que tant d’entreprises soient à la recherche de développeurs qualifiés. »
À Terre-Neuve-et-Labrador, les développeurs de logiciels gagnent un salaire annuel médian de 70 317 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine, révèlent les données de Guichet emplois. le site Web d’emploi Indeed répertoriait 35 offres d’emploi de ce type à Terre-Neuve le début du novembre.
4. Cuisiniers/cuisinières (CNP 6322) et serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (CNP 6513)
Les restaurateurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont du mal à attirer des cuisiniers et des serveurs, le secteur de l’hôtellerie étant confronté à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.
Indeed a répertorié 222 emplois pour les cuisiniers et 109 autres emplois pour les serveurs à Terre-Neuve-et-Labrador au début de novembre.
Le revenu annuel médian d’un cuisinier ou d’un serveur du secteur hôtelier de la province, sur la base de 37,5 heures de travail par semaine est de 27 300 $.
5. Chauffeurs de camion-livreurs/chauffeuses de camion-livreuses – services de livraison et de messagerie (CNP 7514)
Les chauffeurs de camions de livraison transportent des matériaux, des biens de consommation et des personnes à l’endroit voulu et sont très demandés à Terre-Neuve-et-Labrador, avec Indeed répertoriant 142 emplois pour ces travailleurs Au début de novembre.
« Que vous ayez les compétences nécessaires pour conduire de gros véhicules utilitaires ou que vous ayez le souci du détail requis pour les livraisons locales, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un poste vacant correspondant », note Randstad.
Les chauffeurs de camions de Terre-Neuve-et-Labrador gagnent un salaire annuel médian de 39 000 $ sur la base d’une semaine de travail standard, selon le site Web gouvernemental Guichet emplois.
6. Mineurs/mineuses d’extraction et de préparation, mines souterraines (CNP 8231)
Les mineurs font un travail difficile. Ils forent, explosent et font fonctionner des machines minières et exécutent des tâches connexes pour extraire le charbon et le minerai dans les mines et travaillent soit directement pour les sociétés minières soit pour leurs entrepreneurs spécialisés.
Début novembre, Indeed répertoriait 83 offres d’emploi pour les mineurs à Terre-Neuve-et-Labrador et bon nombre de ces offres concernaient plusieurs emplois du même type au même endroit.
Les mineurs de Terre-Neuve, comme on appelle affectueusement la province de Terre-Neuve-et-Labrador, gagnent un revenu annuel médian de 62 536 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine, révèlent les données du Guichet emplois.
7. Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues) (CNP 7521)
Les travailleurs qui font fonctionner l’équipement lourd utilisé dans la construction et l’entretien des routes, des ponts, des aéroports, des gazoducs et des oléoducs, des tunnels, des bâtiments et d’autres structures, dans les activités d’extraction et d’extraction à ciel ouvert et dans les travaux de manutention sont en forte demande.
Indeed a répertorié 44 emplois de conducteurs d’équipement lourd à Terre-Neuve-et-Labrador au début de novembre.
Employés par des entreprises de construction, des entrepreneurs en équipement lourd, des services de travaux publics et des entreprises de pipelines, d’exploitation forestière, de manutention de marchandises et autres, ces travailleurs ont un revenu annuel médian de 50 700 $ sur la base d’une semaine de travail standard à Terre-Neuve-et-Labrador.
8. Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (CNP 7312)
Réparer, dépanner, ajuster, réviser et entretenir l’équipement lourd mobile utilisé dans les domaines de la construction, du transport, de la foresterie, de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz, de la manutention, de l’aménagement paysager, du défrichage et de l’agriculture permet aux mécaniciens d’équipement lourd de gagner un revenu annuel médian de 66 300 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, selon les données du Guichet emplois pour une semaine de travail de 37,5 heures.
Au début de novembre, Indeed répertoriait 33 offres d’emploi pour les mécaniciens d’équipement lourd à Terre-Neuve-et-Labrador et Guichet-Emplois estimait que les perspectives d’emploi pour cette profession étaient équitables.
« Ce groupe professionnel s’attendrait à faire face à des conditions de pénurie de main-d’œuvre au cours de la période 2019-2028 à l’échelle nationale », note Guichet-Emplois.
9. Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction (CNP) 7611
Comme l’économie s’attendrait croître à un rythme plus rapide au cours des deux prochaines années, la demande de travailleurs dans les métiers de la construction ne manquera pas de s’accélérer.
Il s’agit de personnes qui travaillent sur des chantiers de construction, dans des carrières et dans des mines à ciel ouvert, généralement pour des entreprises de construction, des entrepreneurs de métiers et de main-d’œuvre et des exploitants de mines à ciel ouvert et de carrières.
Début novembre, Indeed répertoriait 48 offres d’emploi pour les personnes souhaitant travailler dans les métiers de la construction à Terre-Neuve-et-Labrador et les données du Guichet emplois montrent que le revenu annuel médian de ces travailleurs est de 39 000 $ sur la base standard de 37,5 heures de travail par semaine.
10. Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (CNP 6421)
Les personnes qui travaillent dans les magasins de détail accueillent les clients, leur montrent la marchandise, amasser les ventes et réapprovisionnent les étagères sont très demandées à Terre-Neuve-et-Labrador avec 255 offres d’emploi sur Indeed au début de novembre.
Sur la base d’une semaine de travail normale, les données du Guichet-Emplois indiquent que ces travailleurs gagnent un revenu annuel médian de 26 715 $ à Terre-Neuve-et-Labrador.
À l’échelle du Canada, Guichet-Emplois prévoit une pénurie de main-d’œuvre de 7 400 travailleurs dans le secteur commerce de détail d’ici 2028.