Le Canada est le 22e meilleur pays au monde pour ceux qui veulent profiter de la belle vie à la retraite, affirme EnjoyTravel.com.
« Le deuxième plus grand pays de la planète est également l’un des plus populaires, en particulier pour ceux qui cherchent à prendre leur retraite », note le site Web spécialisé dans l’évaluation des forfaits de voyage et des offres de location de voitures.
« Entre ses glaciers à couper le souffle, ses plages isolées, ses montagnes vertigineuses et ses villes animées, il est facile de comprendre pourquoi. Il y en a pour tous les goûts.
En savoir plus
Comment immigrer dans la province canadienne de la Colombie-Britannique
Tirage du PCP de la Saskatchewan : la province émet 35 invitations à l’immigration canadienne
Le score du SCG chute à nouveau lors du nouveau tirage d’Entrée Express au Canada
Les programmes d’immigration progressifs du pays ont été considérés comme un atout majeur pour déterminer le classement enviable du Canada parmi les 50 meilleurs pays pour les retraités. Mais son coût de la vie relativement élevé, en particulier pour les dîner et le logement, a été considéré comme un inconvénient certain.
« Le Canada offre un accès facile aux visas et aux permis de résidence et une qualité de vie élevée », note EnjoyTravel. . « Il suffit de surveiller votre portefeuille lorsqu’il s’agit de manger et de louer des appartements, car les prix pour les deux sont à l’extrémité supérieure du spectre. »
Les bras ouverts du pays aux immigrants du monde entier attirent de plus en plus l’attention dans le monde entier.
Dans le Plan sur les niveaux d’immigration 2023-2025 dévoilé au début du mois, Ottawa vise à accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024 et 500 000 en 2025.
Cela représente un total de 1,45 million d’immigrants au Canada au cours des trois prochaines années.
Les ressortissants étrangers qui envisagent le Canada comme une destination de retraite et qui ont des enfants ou des petits-enfants ayant déjà immigré au pays seront particulièrement intéressés par le Programme des parents et grands-parents (PGP).
Grâce au PGP, les répondants peuvent faire venir au Canada leurs propres parents et grands-parents, liés par le sang ou l’adoption. En cas de divorce ou de séparation, les époux ou conjoints de fait des parents et grands-parents sont également admissibles.
Le ministère de l’Immigration du Canada exploite un système de loterie pour le PGP auprès des citoyens et des résidents permanents soumettant le formulaire d’intérêt pour le parrainage avant d’être placés dans un bassin.
Le PGP est un bon moyen pour les ressortissants étrangers de prendre leur retraite au Canada
IRCC effectue des tirages au sort dans le bassin et émet des invitations à présenter une demande (IPD). Les répondants et leurs parents et grands-parents ont ensuite 60 jours pour soumettre une demande complète.
Les répondants doivent:
- avoir au moins 18 ans;
- vivre au Canada;
- être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne inscrite au Canada en tant q’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada;
- avoir suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins des personnes qu’ils souhaitent parrainer en répondant aux exigences de revenu minimum pour les trois dernières années. Les candidats peuvent inclure un cosignataire dans leur demande, ce qui permet de prendre en compte le revenu combiné.
Les répondants doivent également :
- s’engager à subvenir financièrement aux besoins du parent ou grand-parent pendant 20 ans à partir du moment d’approbation de la résidence permanente ;
- rembourser au gouvernement toutes les prestations d’aide sociale que le parent ou grand-parent auront reçues au cours de cette période.
Les répondants qui vivent au Québec doivent satisfaire aux exigences de parrainage du Québec en matière d’immigration après avoir accepté la demande de parrainage par IRCC. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) évaluera également les revenus du répondant et exige la signature d’un engagement.
Il y a cinq façons principales pour les ressortissants étrangers de venir au Canada pour demander la résidence permanente.
Dans le cadre du système Entrée express, le Canada reçoit les demandes d’immigration en ligne. Les demandeurs qui répondent aux critères d’admissibilité soumettent un profil en ligne appelé déclaration d’intérêt (DI), dans le cadre de l’un des trois programmes d’immigration fédéraux ou d’un programme d’immigration provincial participant, au bassin d’Entrée express.
Regarder la vidéo
Les candidats à l’immigration dans le cadre d’Entrée express doivent remplir un profil en ligne
Les profils des candidats sont ensuite classés les uns par rapport aux autres en fonction d’un système de points appelé le système de classement global (SCG). Les candidats les mieux classés seront considérés pour une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente.
Ceux qui reçoivent une (IPD) doivent rapidement soumettre une demande complète et payer les frais de traitement, dans un délai de 90 jours.
En vertu d’une juridiction commune entre Ottawa et les provinces, le Canada opère un système d’immigration à deux niveaux, offrant des programmes pour les travailleurs qualifiés, tant au niveau fédéral que provincial.
Grâce à un réseau de programmes des candidats des provinces (PCP), presque toutes les dix provinces et les trois territoires du Canada peuvent désigner des candidats travailleurs qualifiés pour l’admission au Canada possédant les compétences spécifiques requises par leurs économies locales. Les candidats retenus qui reçoivent une désignation provinciale ou territoriale peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au Canada auprès des autorités fédérales de l’immigration.
Les investisseurs immigrants peuvent également venir au Canada dans le cadre du programme de visa pour démarrage d’entreprise qui peut leur accorder la résidence permanente canadienne.
Le programme vise à recruter des entrepreneurs novateurs au Canada et à les mettre en relation avec des entreprises du secteur privé canadien, comme des groupes d’investisseurs providentiels, des fonds de capital-risque ou des incubateurs d’entreprises, et à faciliter l’établissement de leur entreprise en démarrage au Canada.
Un fonds de capital-risque désigné doit confirmer qu’il investit au moins 200 000$ dans l’entreprise qualifiée. Les candidats peuvent également se qualifier avec deux engagements ou plus de fonds de capital-risque désignés totalisant 200 000$. Un groupe d’investisseurs providentiels désigné doit investir au moins 75 000 $ dans l’entreprise qualifiée.
Les étudiants qui fréquentent les collèges et universités canadiens peuvent ensuite demander un PTPD
Les étudiants étrangers peuvent également obtenir leur résidence permanente au Canada en obtenant d’abord un permis d’études, puis en demandant un permis de travail post-diplôme (PTPD) et, enfin, en en demandant leur résidence permanente par le biais du système Entrée Express.
Le Canada accueille plus de 350 000 étudiants étrangers chaque année. Pour être admissibles à étudier au Canada, ces étudiants doivent démontrer qu’ils :
- ont été accepté dans une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada ;
- ont suffisamment d’argent pour payer les frais de scolarité, les frais de subsistance et les coûts de transport de retour ;
- sont respectueux des lois et n’ont aucun casier judiciaire ;
- sont en bonne santé et subissent un examen médical, et ;
- peuvent convaincre un agent d’immigration qu’ils quitteront le Canada au moment de l’expiration du séjour autorisé.
Une fois qu’un permis d’études a été délivré, ces étudiants peuvent travailler au Canada dans les catégories suivantes :
- sur le campus sans permis de travail;
- hors campus avec un permis de travail;
- dans les programmes coopératifs et de stages, où l’expérience de travail fait partie du programme d’études, avec un permis de travail.
Après avoir obtenu son diplôme, un étudiant étranger peut demander un permis de travail dans le cadre du Programme de permis de travail post-diplôme. Dans le cadre de ce programme, le permis de travail peut être délivré pour la durée du programme d’études, jusqu’à un maximum de trois ans.
La précieuse expérience de travail acquise pendant qu’un diplômé étranger travaille au Canada dans le cadre d’un PPTPD peut compter pour une demande de résidence permanente par l’entremise du système Entrée express Canada.
Dans le cadre du (SCG) utilisé par les programmes du système Entrée express, les demandeurs d’immigration se voient attribuer des points en fonction de :
- Compétences;
- expérience professionnelle;
- compétences linguistiques;
- les compétences linguistiques et l’éducation de l’époux ou du conjoint de fait du demandeur;
- possession d’une offre d’emploi appuyée par une évaluation positive de l’impact sur le marché du travail ;
- possession d’une nomination provinciale pour la résidence permanente; et
- certaines combinaisons de compétences linguistiques, d’études et d’expérience de travail qui augmentent les chances du demandeur d’obtenir un emploi (transférabilité des compétences).