Le 8 novembre 2018 – Le gouvernement fédéral du Canada acceptera les résultats du Test de connaissance du français (TCF) pour les immigrants économiques à partir de décembre 2018.
Le test TCF est développé par le Centre international d’études pédagogiques, une organisation du gouvernement français.
TCF deviendra le deuxième test de langue française accepté par le gouvernement fédéral canadien, après le Test d’évaluation de français (TEF).
En savoir plus
Le Canada augmentera les dépenses pour l’immigration francophone hors Québec
Immigrants étudiants francophones et internationaux: l’Ontario vous veut
Le Canada vise des progrès en matière d’immigration francophone à l’extérieur du Québec
L’immigration francophone au Canada est loin d’atteindre les objectifs fédéraux
Le nouveau test approuvé rejoint celui existant, voir le TEF, administré par le Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France.
Les deux tests sont tous alignés sur les normes de langue française des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
Par ailleurs, il y a deux tests désignés pour la langue anglaise:
- Le Canadian English Language Proficiency Index Program, ou CELPIP, administré par Paragon Testing Enterprises, et
- Le International English Language Testing System, ou IELTS, administré par Cambridge Assessment English.
L’immigration économique du Canada est gérée par le Système d’Entrée express, qui comprend des programmes pour les travailleurs qualifiés (fédéral), les métiers spécialisés (fédéral) et la catégorie de l’expérience canadienne.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a fait l’annoncé, en même temps que plusieurs autres, dans le but d’améliorer et de développer les services destinés aux immigrants francophones.
Les autres mesures comprennent:
- Un partenariat de 11 millions de dollars sur cinq ans avec le collège de langue française de l’Ontario, La Cité, pour fournir des services avant l’arrivée aux francophones.
- Désignation de quatre partenaires régionaux pour fournir des informations spécifiques à la province:
- Actions interculturelles de développement et d’éducation;
- Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse;
- Fédération des francophones de la Colombie-BBritannique
- Société de la francophonie manitobaine.
- Le Centre francophone de Toronto fournira des services aux nouveaux arrivants francophones arrivant à l’aéroport Pearson à partir de mars 2019. L’aéroport accueille 2 500 nouveaux arrivants francophones chaque année.
- Le 19 novembre, IRCC lancera un processus de déclaration d’intérêt visant à trouver un organisme offrant une formation en langue officielle aux immigrants francophones et aux nouveaux arrivants allophones ayant déclaré le français comme langue officielle de préférence dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Hussen a déclaré: «De la pré-arrivée à la citoyenneté, assurer la bonne intégration et la rétention des immigrants francophones les aidera à s’épanouir sur les plans économique, culturel et social et contribuera au développement de notre économie et de notre pays.
Le gouvernement fédéral du Canada consacrera 36,6 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à la création d’un sentier d’intégration francophone, créant ainsi des liens entre les nouveaux arrivants francophones et les communautés francophones en situation minoritaire.
Efforts en cours pour stimuler l’immigration francophone hors Québec
Ces dernières initiatives font partie des efforts continus du gouvernement fédéral pour augmenter l’immigration francophone hors Québec.
Le 1er juin 2016, le gouvernement fédéral a lancé un volet spécifique pour les travailleurs temporaires francophones dans le cadre du Programme de mobilité internationale.
Cela signifie que tous les travailleurs qualifiés francophones peuvent obtenir un permis de travail canadien sans avoir besoin d’une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT).
L’objectif est que les francophones puissent acquérir l’expérience canadienne dont ils ont besoin pour être admissibles à la résidence permanente dans le cadre de l’un des programmes d’immigration économique.
Entrée express pour les francophones
À compter du 5 juin 2017, les changements apportés à Entrée express ont donné plus de points aux personnes ayant un niveau de français élevé.
Les candidats obtiennent 15 points supplémentaires pour un niveau 7 d’écoute, oral, de lecture et d’écriture au Niveu de compétence linguistique canadienne (NLC), combinés à un score en anglais de 4 ou moins au Canadian Benchmark (CLB).
Ces points passeront à 30 si le niveau de français 7 est combiné à un niveau d’anglais de 5 ou plus.
Les points supplémentaires s’ajoutent aux points de langue existants. Un maximum de 136 points peut être attribué pour la première langue officielle d’un candidat et de 24 points pour la seconde.
Immigration francophone dans les provinces
L’Ontario s’est placé au premier rang de l’immigration francophone hors Québec, en gérant le volet des Travailleurs qualifiés francophones dans le cadre du Programme des candidats immigrants de l’Ontario.
Grâce aux tirages hebdomadaires dans le volet TQF, 1 383 candidats ont été invités à postuler en 2018.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.