Le 19 septembre 2017 – Les investisseurs à valeur nette élevée continuent d’être attirés par le Canada malgré l’absence d’un programme fédéral d’immigration d’investissement passif menant à la résidence permanente canadienne, a révélé un nouveau rapport.
Le rapport sur les richesses mondiales au Canada: HNW Investors 2017 a révélé que les expatriés représentaient un investisseur sur cinq de valeur nette au Canada en 2016.
Cela est malgré le fait que le gouvernement conservateur précédent désirait fermer le Programme des investisseurs immigrants du Canada en 2014. À l’heure actuelle, le seul moyen d’investissement passif pour la résidence permanente canadienne est le Programme des investisseurs immigrants du Québec (QIIP), qui reste extrêmement populaire.
Dans le cadre de QIIP, les candidats ayant une valeur nette nettement acquise d’au moins 1,6 million de dollars doivent investir 800 000 $ sur cinq ans sans intérêt. Le programme accepte actuellement de nouvelles applications, la date de fermeture étant le 23 février 2018.
QIIP: Exigences primaires
- Avoir une valeur nette personnelle acquise légalement de 1,6 million de dollars canadiens;
- Posséder deux ans d’expérience appropriée en gestion au cours des cinq années précédant la demande;
- S’engager à faire un placement de CAD $ 800,000 dans un investissement passif garanti par le gouvernement pour une période de cinq ans sans intérêt;
- Prévoyez de s’installer dans la province de Québec.
Le Canada est une destination populaire pour les immigrants investisseurs en raison de sa stabilité politique, d’une excellente qualité de vie et de l’économie. C’est une destination populaire pour les expatriés chinois à forte valeur nette, qui sont les principaux moteurs des programmes d’immigration d’investissement dans le monde.
Bien que le QIIP soit le seul programme d’investissement passif restant, plusieurs provinces canadiennes gèrent leurs propres affaires commerciales et entreprises. Mais sans exception, tous ces programmes fonctionnent sous des quotas stricts et limités. Les options de résidence permanente dans le cadre des programmes d’immigration commerciale sont donc très limitées.
À l’échelle fédérale, les deux options les plus importantes sont le Programme de visa pour démarrage d’entreprise et la classe des travailleurs autonomes. On a récemment annoncé que le programme Visa de démarrage d’entreprise serait offerte en permanence en 2018 lorsque la période pilote expirera. Le programme pilote fédéral de capital-risque pour investisseurs immigrants est toujours opérationnel, mais les exigences en matière d’investissement et de valeur nette le rendent non viable.
Programmes fédéraux et provinciaux de l’immigration d’affaires du Canada
Québec Investisseur | Québec Entrepreneur | Travailleurs autonomes | Visa pour démarrage d’entreprise |
Colombie-Britannique | Manitoba | Saskatchewan | Ontario |
Nouveau-Brunswick | Île-du-Prince-Édouard | Territoires du Nord-Ouest | Yukon |
Andrew Haslip, de Global Data, a déclaré: « Aucun grand gestionnaire de richesse dans les plus grandes villes du Canada ne peut se permettre de se passer d’une proposition d’expatrié appropriée pour cibler cette opportunité considérable. »
Beaucoup de candidats au Canada cherchent des voies alternatives au Canada. Une telle option s’applique dans le cadre du programme d’immigration d’entreprise au Canada- le visa de travail temporaire.
Compte tenu du succès continu du Canada pour les investisseurs immigrants, le gouvernement fédéral devrait envisager de réintroduire un programme d’investissement passif viable, offrant une résidence permanente. Le modèle québécois est un excellent exemple des avantages qu’un programme passif peut générer.
Les avantages du QIIP au Québec sont indéniables. De 2001 à 2016, il a donné 714 millions de dollars à 4 737 entreprises dans 17 territoires de la province. Une étude convaincante réalisée en 2010 par trois économistes en Ontario et au Québec a conclu qu’un investisseur moyen injecte directement plus de 770 000 $ dans l’économie pendant une période d’investissement de cinq ans.
De plus, un rapport du Canada sur les statistiques récentes intitulé Immigration, Propriété d’entreprise et emploi au Canada confirme que les immigrants sont plus susceptibles que les Canadiens d’établir des entreprises.
Ottawa devrait également envisager d’établir une citoyenneté par le biais d’un programme d’investissement, pour des personnes ayant une valeur nette ultra élevée et devenir un pays de niveau 1 dominant dans le domaine de la citoyenneté par le biais de l’investissement.
En savoir plus
- Ottawa n’a pas de plans pour relever le Québec sur les immigrants investisseurs
- Ottawa contestée, alors que les investisseurs immigrants riches du Québec s’installent en Colombie-Britannique et en Ontario (Audio)
- Avantages économiques du Programme des investisseurs immigrants du Québec (QIIP)
- L’énigme de l’investissement étranger au Canada: relancer le programme des investisseurs immigrants
Dans la poursuite de cette nouvelle initiative politique, le Canada serait en mesure d’attirer les gens d’affaires les plus performants et les plus riches du monde avec leurs familles et, par extension, leurs réseaux commerciaux.
Cela pourrait s’avérer très lucratif et offrir au Canada un flux important d’espèces dont il a vraiment besoin. Si elle est exécutée de manière stratégique, le Canada réalisera également des gains importants pour son capital humain dans le terme immédiat et, à travers les enfants de ces gens d’affaires, à long terme. Le capital humain que les enfants de gens d’affaires prospères apportent au Canada est incompréhensible et précieux.
Dans le cadre d’un programme révisé d’investisseurs immigrants fédéraux, Ottawa représenterait probablement plus de 70% du marché, une place qu’il occupait au sommet de sa popularité en 2010. Ce faisant, la Colombie-Britannique et l’Ontario bénéficieront de leur part des paiements d’Ottawa.
Avec le Québec, le Canada pourrait de nouveau devenir un acteur dominant dans la résidence internationale par le biais de l’industrie de l’investissement et peut-être égaler ou dépasser la popularité du programme EB-5 aux États-Unis, qui confère chaque année 10 000 entreprises immigrantes.
Manuels d’immigration du Canada
- Catégorie des affaires et de démarrage d’entreprise du Canada
- Programme d’immigration pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes du Canada
- Catégorie des Investisseurs de capital de risque
Si le Canada veut revenir à l’avant-garde du domaine de l’immigration commerciale, il doit reproduire un format modifié du QIIP et d’autres programmes internationaux réussis. Il a besoin d’un modèle bien conçu et ciblé qui crée un fonds de capital pour les entreprises canadiennes et attire le bon niveau des candidats. L’objectif central de cette politique est d’intégrer l’intégrité du programme, la compétitivité internationale, la rentabilité du traitement et le traitement rapide.
Les avantages financiers substantiels pour le Canada pourraient être dépassés par les avantages indéniables en capital humain. La bonne politique attirerait les gens d’affaires les plus innovants et les plus riches du monde et leurs familles.
En outre, le Canada pourrait prendre l’initiative sur la scène mondiale en créant un fonds de bienfaisance international pour les réfugiés provenant d’une partie des produits de l’investissement. Ce faisant, cela permettrait aux plus riches du monde d’aider directement la population migratoire mondiale qui est le plus touchée par les conflits internationaux. C’est l’une des caractéristiques de la politique d’immigration efficace.
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