Les migrants qui tentent d’entrer illégalement au Canada seront bientôt refoulés – fermant ainsi le robinet du flux constant de migrants au passage de la route deRoxham au Québec – en vertu d’un accord conclu entre le Canada et les États-Unis.
Le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden seraient parvenus à un accord pour combler une lacune de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) qui permet actuellement aux migrants d’entrer illégalement au Canada le long de sa frontière commune de 8 900 km avec l’Amérique.
En vertu de cet accord, le Canada sera tenu d’accueillir 15 000 réfugiés supplémentaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui craignent d’être persécutées ou risquent la torture au cours de l’année à venir.
En savoir plus
- Le Canada invite 7 000 candidatssupplémentaireslors du deuxième tirage d’Entrée express enhuitjours
- Tirages du PCP de La Colombie-Britannique : la province émet au moins 254 invitations d’immigration au Canada
- L’immigration au Canada enregistre un record enjanvier pour le nombre de nouveaux résidents permanents
Au cours des huit années qui ont pris fin en janvier 2023, le Canada a accueilli 230 370 réfugiés, dont 47 890 l’année dernière seulement, révèlent les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Au cours des huit dernières années, le niveau annuel d’immigration de réfugiés au Canada a plus que doublé, bondissant de 145,6 % par rapport à 19,495 en 2015.
Sur les réseaux sociaux, le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre n’a pas tardé à s’attribuer le mérite de la fermeture de la route deRoxham au Canada aux migrants illégaux.
« Trudeau a de nouveau reculé et a accepté de fermer la route de Roxham Road, environ 30 jours après que je le lui ai demandé « , a tweetéPoilievre. « Mais il n’aurait jamais dû l’ouvrir en premier lieu.
« Nous n’avons jamais eu de passages frontaliers illégaux en masse avant lui et je ne permettrai pas que cela se reproduise. »
Mais l’entente entre le Canada et les États-Unis semble bien antérieure à toute demande de Poilievre ou à toute pression des conservateurs.
Trudeau et Biden ont parlé d’immigration au Sommet des Amériques à Los Angeles
Cet accord fait suite aux discussions entre Trudeau et le président américain lors du Sommet des Amériques qui s’est tenu à Los Angeles en juin de l’année dernière. À cette occasion, le Canada s’était engagé à accepter 4 000 migrants de plus par année d’ici 2028.
Selon l’accord qui aurait été conclu entre les deux dirigeants, tous migrants tentant de passer illégalement au Canada seraient renvoyés aux États-Unis. Une fois sur place, ils pourraient déposer une demande légale d’asile au Canada.
Video
C’est déjà l’esprit du ETPS signé en 2004, mais cette disposition ne s’applique actuellement qu’aux passages frontaliers officiels. Et cela laisse les migrants qui traversent la frontière à des postes non officiels, comme celui de la route deRoxham, libres de rester au Canada en attendant des audiences ou des décisions sur leur cas.
L’année dernière, 39 000 migrants sont entrés illégalement au Canada à traversla route de Roxham.
La décision de bloquer l’accès des migrants au Canada à la route de Roxham est toutefois décriée par au moins une organisation de défense des droits de l’homme.
L’avocate d’Amnesty International, Julia Sande, a qualifié d’inadmissible la décision d’étendre les dispositions de l’ETPS.
« Cela ne fera que pousser les gens vers des régions plus éloignées, vers des passages plus dangereux », aurait déclaré Sande.