Avec l’entrée en vigueur mercredi de la Classification nationale des professions (CNP) 2021, une série de nouveaux emplois sont maintenant admissibles au programme fédéral des travailleurs qualifiés (TQF) par le biais du système Entrée Express.
Dans le cadre du TQF, les étrangers peuvent présenter une demande de résidence permanente au Canada s’ils satisfont aux critères d’admissibilité, y compris l’expérience professionnelle dans des professions appartenant à quatre des six catégories de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (TEER) du nouveau système de la CNP.
Ces catégories de professions admissibles au TQF relèvent maintenant des catégories 0, 1, 2 et 3 du TEER.
En savoir plus
- La nouvelle CNP 2021 du Canada pour les demandes d’immigration et de permis de travail entre en vigueur aujourd’hui
- Cinq villes canadiennes parmi les 100 meilleures au monde, avec Toronto en tête
- Immigration Ontario lance un projet pilote pour les entrepreneurs dans le but d’attirer 100 nouveaux arrivants
Cela signifie que les 16 professions qui sont maintenant admissibles à titre d’expérience de travail pour les candidats à l’entrée express relèvent clairement du programme TQF à compter du 16 novembre.
Les professions nouvellement ajoutées au programme TQF sont les suivantes :
- (CNP 13102) Administrateurs/administratrices de la paye
- (CNP 33100) Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
- (CNP 33102) Aides-infirmiers / aides-infirmières, aides-soignants / aides-soignantes et préposés / préposées aux bénéficiaires
- (CNP 33103) Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie
- (CNP 43100) Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- (CNP 43200) Shérifs et huissiers/huissières de justice
- (CNP 43201) Agents/agentes des services correctionnels
- (CNP 43202) Agents/agentes d’application des règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation.
- (CNP 63211) Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé
- (CNP 73200) Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
- (CNP 73202) Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine
- (CNP 73209) Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien
- (CNP 73300) Conducteurs/conductrices de camions de transport
- (CNP 73301) Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
- (CNP 73400) Conducteurs/conductrices d’équipement lourd.
- (CNP 93200) Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs.
Dans le cadre de la CNP 2021, le deuxième chiffre du code de classification indique le TEER, indiquant que toutes les professions nouvellement ajoutées sont considérées comme des emplois TEER 3.
Il s’agit de professions réputées exiger un diplôme collégial, une formation en apprentissage de moins de deux ans ou une formation en cours d’emploi de plus de six mois.
Le ministre de l’Immigration affirme que le Canada utilise tous les outils disponibles pour résoudre les pénuries de main-d’œuvre
« Nous avons recours à tous les outils à notre disposition pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, en particulier dans des secteurs clés comme les soins de santé, la construction et le transport », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
« Ces modifications soutiendront les Canadiens qui ont besoin de ces services et ils soutiendront les employeurs en leur fournissant une main-d’œuvre plus robuste sur laquelle nous pouvons compter pour faire avancer notre économie vers un avenir prospère. Je suis ravi d’annoncer l’élargissement des voies d’accès à la résidence permanente au Canada pour ces travailleurs en demande. »
Avec l’expansion des TQF, plusieurs industries poussent un soupir de soulagement, y compris les entreprises des secteurs du camionnage et des préposés aux services de soutien à la personne.
Les secteurs du camionnage et des préposés aux services de soutien à la personne accueillent favorablement l’expansion du TQF
« Chaque secteur de l’économie canadienne dépend de l’industrie du camionnage », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage. « L’annonce faite aujourd’hui par le ministre Fraser aidera à établir des chaînes d’approvisionnement sûres, de l’industrie agricole à celle de la fabrication, en donnant accès aux entreprises de camionnage à une main-d’œuvre internationale à laquelle le secteur n’avait pas accès auparavant. »
Les préposés aux services de soutien à la personne sont également très en demande au Canada, le site Web d’emploi Indeed.ca a répertorié 13 342 offres d’emploi recherchées pour eux à la mi-novembre.
La présidente-directrice générale de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs de soutien (CANSWA), Miranda Ferrier, a applaudi la décision d’Ottawa d’élargir le TQF en y ajoutant ces professions.
« Les préposés aux services de soutien à la personne fournissent la majorité des soins infirmiers au chevet des Canadiens vulnérables partout au pays et ont désespérément besoin d’aide pour assurer la prestation des soins de base aux patients « , a-t-elle déclaré.
L’association (CANSWA) et ses membres accueillent favorablement l’aide de ces nouveaux Canadiens et espèrent qu’ils trouveront une nouvelle vie enrichissante dans leur nouveau chez eux. »