Le 13 mars 2018 – Les demandes d’asile canadiennes reçues à l’intérieur du pays et aux passages frontaliers légaux ont brisé un record de deux décennies en 2017.
Les chiffres montrent que 49 775 réclamations ont été reçues l’année dernière, dépassant le sommet précédent de 44 695 réclamations en 2001. Les autres années élevées comprennent 2000 et 2008, qui ont respectivement enregistré 37 845 et 36 920 réclamations. Entre-temps, en 2013, le nombre de réclamations était aussi bas que 10 380.
En 2017, 20 600 réclamations ont été reçues aux postes de contrôle frontaliers, les autres demandes provenant du Canada. Il y a également eu une augmentation marquée des passages illégaux à la frontière en 2017, particulièrement au-delà de la frontière du Québec, les immigrants ayant peur de perdre leur statut aux États-Unis étant arrivés au Canada.
Voir la vidéo
En Savoir Plus
Les demandeurs d’asile franchissent illégalement la frontière entre le Canada et les États-Unis, toujours au-dessus de 1 500
Près de 1 500 Mexicains ont fait des demandes d’asile au Canada en 2017
Les demandes d’asile roumaines augmentent depuis la levée du visa
Les passages illégaux étaient le résultat de l’Entente sur les tiers pays sûrs, ce qui signifiait que les demandeurs d’asile des États-Unis seraient renvoyés s’ils tentaient d’entrer au Canada à un point de passage frontalier reconnu.
Le gouvernement fédéral affirme que moins de 10% des milliers de demandeurs d’asile d’Haïti ont été autorisés à porter plainte. Pourtant, il n’y a pas de données claires sur le nombre de réfugiés qui ont quitté le Canada volontairement ou qui ont été expulsés.
De plus, 2018 s’annonce comme une année encore plus difficile pour la GRC et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, qui s’occupe des audiences d’asile. Avec environ 200 000 El Salvadoriens et 86 000 citoyens du Honduras perdant leur statut de TPS en 2018, le nombre de passages clandestins illégaux, ainsi que les réclamations légales, pourraient augmenter.
Les efforts du gouvernement pour s’attaquer au problème ont porté sur une campagne d’information. Plusieurs députés libéraux ont fait une tournée aux États-Unis pour communiquer les politiques d’asile du Canada et pour dissuader les communautés étrangères de présumer qu’elles ne seront pas expulsées.
Alors que le gouvernement a été pris au dépourvu en 2017, il reste à voir si la combinaison d’une prise de conscience accrue et d’un traitement plus efficace contribuera à maîtriser le nombre de demandes d’asile en 2018.
Les passages frontaliers irréguliers entre le Canada et les États-Unis ont chuté selon les derniers chiffres mensuels, mais les chiffres demeurent supérieurs à 1 500 par mois.
En janvier, 1 517 personnes ont été arrêtées alors qu’elles traversaient illégalement la frontière, l’écrasante majorité au Québec (1 458).
Les chiffres sont en baisse significative en décembre, avec 1 978 passages.
En Savoir Plus
Le Canada intercepte près de 21 000 demandeurs d’asile en 2017, principalement au Québec (Audio)
Des cas récents de demandeurs d’asile devant être entendus en premier lieu, selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié
Un nouvel afflux de demandeurs d’asile au Canada est-il sur le point de commencer?
Les responsables canadiens espèrent qu’une campagne d’information permettra d’endiguer le flux de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis, alors que l’administration de Donald Trump s’attaque au statut spécial accordé à de nombreux groupes de nationalité différents.
Les chiffres montrent que la GRC a intercepté près de 21 000 demandeurs d’asile qui se sont croisés illégalement en 2017.
Les chiffres ont atteint un sommet écrasant en juillet et en août, avec respectivement 3 134 et 5 712 interceptions.
Source: IRCC
À l’échelon provincial, les passages frontaliers au Québec ont dominé les chiffres, 18 836 des 20 563 interceptions effectuées dans la province francophone. Le Manitoba a connu la deuxième plus grande interception, avec seulement 1 018 personnes.
Source: IRCC
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.